Mission au CHU HUJRA Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, à Antananarivo - Madagascar
Christine Bach et Elvira Conti sont deux chirurgiens membres de GEM Humanitaire, la branche chirurgie d’AMM. Elles vont régulièrement faire des missions humanitaires à Madagascar ; c’est la 2ème mission qu’elles font dans le cadre d’AMM - GEM Humanitaire. Leur spécialité est la prise en charge des plaies et séquelles de brulures ; pour ces interventions, un certain nombre de patients les attendaient au CHU JRA d’Antananarivo.
Voici leur compte-rendu de mission, du 10 mai au 20 mai
Dr Elvira Conti, Pr Henri Jean Claude Razafimahandry, Dr Christine Bach
Malgré des difficultés d’organisation et de planification, nous avons réussi à rencontrer une dizaine de patients, pour la plupart hospitalisés dans le service de traumatologie pour des brulures profondes ou des délabrements de membres (bras, jambe) secondaires à des accidents de la voie publique. Ces patients ont pu être pris en charge au bloc opératoire pour bénéficier de soins locaux, de couverture de pertes de substance par des greffes de peau et des lambeaux pédiculés.
Les Internes et Chefs de Clinique d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-JRA
Le Dr Nivo Ramanamihantatsoarana de la Fondation Mérieux et correspondante d’AMM, nous a confié deux enfants souffrant de séquelles de brulures qui ont bénéficié de greffes de peau totale. Nous avons pu apprécier sa gentillesse et son dévouement auprès des enfants, en particulier ceux abandonnés par leur famille.
Dr Christine Bach, Dr Nivo Ramanamihantatsoarana, l’infirmière de Pédiatrie, Dr Elvira Conti
Pour clôturer la semaine j’ai eu la chance de faire la connaissance de ma filleule, Jehnny, étudiante en soins infirmiers, soutenue dans ses études par AMM.