Alliances & Missions Médicales est une association humanitaire créée en 2003 par Bruno Buttin, son épouse Françoise et quelques amis proches. Oeuvre d'intérêt général, elle est régie par la loi de 1901.

Notre ambition est d'apporter une aide véritable et de créer des liens fraternels avec ceux que nous accompagnons, d'où le mot Alliances dans le nom de notre association.

Notre mission

  • favoriser l'accès à la santé à ceux qui en sont exclus aujourd'hui, enfants, femmes et hommes, vivant dans des pays pauvres. Ils reçoivent ainsi les soins, les interventions chirurgicales et le suivi médical dont ils ont besoin.
  • aider, par des dons financiers ou de matériel, les structures médicales locales existantes afin qu'elles aient plus de moyens et améliorent leur propre efficacité, pour qu'elles puissent acquérir leur propre autonomie, soigner par elles-mêmes le plus grand nombre de patients dans l'avenir.
  • financer totalement ou partiellement la construction sur place des dispensaires, maternités, orphelinats nécessaires, grâce au savoir-faire et à la main d'œuvre locale et en partenariat avec nos spécialistes en France.
  • soutenir les équipes locales de soignants, de médecins, de chirurgiens qui font un travail absolument remarquable, qui accompagnent avec beaucoup de courage et une grande générosité tous ceux qui font appel à eux, ou qui sont dans le besoin, souvent dans des conditions matérielles difficiles.
  • travailler dans la plus grande transparence avec ces correspondants étrangers, avec nos partenaires et sponsors qui nous soutiennent dans nos actions, avec nos donateurs qui nous font confiance et s'engagent avec nous. Notre action est possible grâce à la contribution de tous.
  • créer des liens humains et fraternels durables avec ceux que nous aidons, les patients, les soignants et de ce fait les populations locales, d'où le mot "alliances" dans le nom de notre association.
  • Nous assurons notre mission en :

  • répartissant les dons de matériel de première nécessité dans les domaines médical, informatique, automobile qui nous sont offerts par des médecins, des hôpitaux, des entreprises et que nous expédions régulièrement en transport maritime vers les besoins les plus urgents.
  • s'appuyant sur un réseau de professionnels qui peuvent se déplacer dans les pays où nous travaillons pour conseiller ou former du personnel, en fonction des besoins exprimés localement.
  • collectant les dons financiers, les parrainages que nous recevons et en les répartissant selon les souhaits de nos donateurs ou en fonction des urgences rencontrées.
  • utilisant des circuits de transfert financiers ou d'exportation de marchandises sécurisés, par l'intermédiaire des procures missionnaires ou de l'Ordre de Malte pour les expéditions.
  • reversant l'intégralité des dons reçus ! Zéro frais de fonctionnement ! Aucun frais de bureau, de salaire, de déplacement ou autres ne sont imputés sur les comptes de l'association.

  • Principales activités d'AMM


    Parrainages chirurgicaux

    Nous recevons de nombreuses demandes d'aide de nos correspondants pour prendre en charge des opérations chirurgicales (aides ponctuelles) ou des traitements (chimiothérapies ou autres) au profit d'indigents vivants souvent des situations dramatiques.

    Les interventions sont pratiquées par des chirurgiens locaux compétents à des tarfis humanitaires (coût moyen : 250€ l'intervention y compris les frais du bloc opératoire).

    Si vous souhaitez parrainer une opération ou un traitement, vous pouvez consulter les demandes sur les Newsletters de la page Compte-Rendu

    Parrainage étudiants de santé

    Ces parrainages sont destinés à aider les étudiants les plus pauvres qui se destinent aux professions de santé : infirmier/ères, sages-femmes, dentiste, médecins...

    Les parrains ou marraines participent aux frais de scolarité (forfait de 156€ / an) et communiquent via internet avec leur filleul.

    GEM humanitaire

    GEM humanitaire est une antenne d'AMM qui regroupe un collectif de chirurgiens et d'infirmières de bloc, sous la houlette de Vincent Travers . Ils interviennent bénévolement pour des oéprations souvent compliquées en collaboration avec les chirurgiens locaux qui bénéficient ainsi qu'une formation GEM Humanitaire participe aussi financièrment aux constructions de blocs opératoires.

    Rénovation et construction de dispensaires

    L'association reçoit de nombreuses demandes de financement pour des constructions de maternités, d'hôpitaux, de dispensaires, de léproseries, et autres dans différents pays du monde.

    Grâce à Vincent Pirritano, notre responsable chantiers, la rénovation et la construction de divers bâtiments de santé est notre principale activité, notamment à Madagascar où nous avons une entreprise qui travaille pour nous et nos partenaires.
    Mais nous avons aussi réalisé d'importants chantiers en RDC, au Brésil, en Inde, au Sénagal, au Vietnam et en Haïti.

    Fourniture de matériel médical, de médicaments et de matériel divers

    A la demande de nos correspondants, nous fournissons du matériel expédié de France par containeur. Ce matériel nous est donné par des entreprises, des hôpitaux, médecins...

    Comme le transport de matériel coûte très cher, nous achetons aussi sur place du matériel neuf, cela est plus rapide, moins coûteux et fait marcher l'économie locale (fauteuils dentaires, appareils radiologiques).

    De même pour les médicaments, nous en apportons avec nous lors de nos missions et nous en achetons aussi sur place aux grossistes pour dépanner les centres en difficulté.


    Liste de matériel que nous acceptons

    Pour poursuivre notre aide, nous avons besoin de vous pour trouver :

  • du matériel médical : tables gynécologiques, tables d'examen, échographes, matériel de bloc opération, petit matériel de chirurgie... Faire la demande auprès des hôpitaux, des fournisseurs, des médecins qui renouvellent leur matériel, de ceux qui partent en retraite...
  • des consommables : gants, fils de suture, aiguilles, bandelettes d'analyses biologiques...
  • du matériel informatique : ordinateurs, imprimantes... ces appareils ne doivent pas être trop sophistiqués.
  • du matériel de bureau (à envoyer sur place pour les besoins locaux) : informatique, papeterie... Faire la demande auprès des magasins spécialisés, des fournisseurs, des entreprises, des amis.
  • Envoi de bénévoles

    En liaison avec nos partenaires étrangers, et parfois avec d'autres ONG, nous organisons des missions de bénévoles dans les domaines suivants :

  • la santé : soins, gestion, prévention, santé publique, formation des équipes locales
  • le bâtiment : construction, rénovation
  • l'enseignement
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
    A noter : les bénévoles partent à leurs frais.

    Synergie avec d'autres associations

    Relations d'aide et de partenariat avec d'autres associations humanitaires dont la mission est semblable ou complémentaire à la nôtre.

    Cette synergie permet d'optimiser les moyens, d'être plus efficaces et toujours au service des plus démunis et de ceux qui consacrent leur vie à les soigner, les éduquer et les accompagner.



    Chaque euro donné à Alliances & Missions Médicales est intégralement reversé aux missions en cours ou aux opérations de parrainage.

    Zéro frais de fonctionnement,

    aucun frais de bureau, aucun salaire, aucun frais de déplacement ne sont imputés sur les comptes d'Alliances & Missions Médicales.