Soutenir la mission d'Héloïse Bertrand
Si vous voulez participer à la mission d’Héloïse, envoyez votre chèque à AMM avec la mention au dos « Mission Héloïse ». Merci aux amis et proches d’Héloïse qui ont déjà envoyé leur participation.
Présentation
Héloïse Bertrand, étudiante en 4ème année de médecine à Tours, a fait le choix de faire une année de césure et de consacrer 3 mois de son temps à une cause humanitaire. Comme Jonathan Preti en 2014, elle a choisi de partir, via AMM, aider nos amis à « St John’s Hospital » à Trivandrum (Kerala-Inde).
Voici son compte-rendu.
Arrivée en Inde
Mardi 5 mars : après de longues heures de trajet d’avion, j’arrive enfin à l’aéroport de Trivandrum. Le Père Jose (directeur de l’hôpital St John) est venu me chercher.
Les premiers jours furent dédiés à la découverte du lieu, un endroit où la nature est luxuriante, où les forêts de bananiers et d’arbres à caoutchouc sont à perte de vue. Je découvre aussi l’hôpital qui compte une trentaine de médecins.
Pendant ces deux premières semaines, je suis passée de services en services afin de découvrir les différentes spécialités. Ce sont essentiellement des consultations car peu de malades restent à l’hôpital toute la journée.
Le Dr Veena, psychiatre
Voici le Dr Veena, la psychiatre du centre. Ce fut très intéressant mais difficile car cette spécialité est essentiellement orale… Le médecin me faisait un résumé à la fin de chaque consultation mais le ressenti du patient n’était plus très authentique. Elle m’a cependant bien expliqué le fléau qu’est l’alcool en Inde, une véritable addiction pour beaucoup d’hommes menant parfois leur femme à une dépression... elle a donc beaucoup de travail !
Le Dr Surendranath, dermatologue
Les jours suivant, j’ai donc cherché des services plus visuels. Je me suis tournée vers la dermatologie. Le Dr Surendranath est un médecin de 75 ans qui m’a expliqué beaucoup de choses sur l’Inde, sa richesse énorme. J’y ai vu de nombreuses maladies de peau, une illustration parfaite de mes cours.
Sr Marie Armelle
Par la suite, j’ai rencontré Sr Marie-Armelle, une soeur de 85 ans, d’origine française expatriée en Inde depuis plus de 60 ans ! Retraitée du métier d’infirmière à cause de sa cécité, elle continue de venir tous les jours 2 h à la léproserie pour masser les patients.
Elle est très dévouée. Elle m’explique le fonctionnement de l’hôpital, la situation en Inde, sa congrégation (Petites Soeurs de Jésus)… c’est agréable de pouvoir parler français ! Malheureusement, depuis quelques jours, elle est à l’hôpital à la suite d’une fracture de hanche.
Le service de léproserie
Je découvre donc le service de léproserie. Une grande nouveauté pour moi ! J’y rencontre le kinésithérapeute qui m’en dit un peu plus sur la lèpre. C’est un service qui m’attire beaucoup car on y trouve de nombreuses facettes, allant de la détection à l’opération, en passant par les changements de pansements et les massages. Les patients y restent assez longtemps, et même si peu parlent anglais, nos échanges de sourires et de gestes nous permettent de créer du lien. De plus, quand Sr Marie-Armelle venait, elle enfilait la casquette de traductrice et nos échanges en étaient que plus enrichis.
L'orphelinat
J’ai aussi rencontré les enfants de l’orphelinat, atteint du SIDA ; ils sont une quarantaine à vivre dans une salle proche de l’hôpital. Ils sont souriants, un peu timides et très bosseurs. J’arrive pendant leur période d’examen, ils travaillent donc la plupart du temps ! Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour apprendre à les connaitre individuellement. Néanmoins, chaque matin, je me rends à leur cours de yoga, ce qui m’a permis de me rendre compte à quel point je ne suis pas souple.
Célébration à la léproserie
Dimanche dernier, nous avons célébré la journée de la léproserie, une grande messe fut organisée suivie d’un grand repas avec le personnel hospitalier mais aussi les patients et les enfants. Il m’est encore un peu difficile de trouver ma place, ils sont très accueillants et souriants mais les échanges ne sont pas toujours très simples. De plus, l’après-midi, beaucoup ne travaillent pas à cause de la chaleur (37 degrés hier) et les enfants travaillent beaucoup.
Les urgences
Les urgences restent ouvertes et j’y suis passée quelques jours mais les blessures y étaient assez impressionnantes, et j’ai parfois tournée de l’oeil. Je vais donc essayer d’y retourner petit à petit.
Excursion avec l'association Damian
Etant la seule « occidentale », ils ne me laissent pas sortir de l’enceinte de l’établissement. Difficile de trouver à quoi m’occuper tous les après-midis. Cependant, le 14 mars, un groupe de 10 Belges de l’association Damian (une association qui a beaucoup aidé financièrement l’hôpital) est venu nous rendre visite. Je me suis joint à leur excursion dans l’état du Tamil Nadu avec le Père Jose. Une belle expérience !
J’ai encore beaucoup de services à découvrir mais je pense être plus utile dans la léproserie. Un service qui a bien évolué grâce à Inès Imbert mais où le personnel reste peu nombreux et les moyens assez faibles.
Héloïse Bertrand
Email: bertrand.heloise@gmail.com