Le Projet


Je m'appelle Justine

Je m'appelle Justine, je suis interne en réanimation, spécialisée en maladies infectieuses.

Depuis très longtemps j'attends impatiemment d'avoir des compétences médicales suffisamment abouties pour apporter une aide intelligente, utile et pérenne à des missions humanitaires.
J'ai donc décidé d'interrompre mes études d'un an afin de participer à des projets médicaux de longue durée.

L'association Alliance et Mission médicale

L'association Alliance et Mission médicale m'a tout de suite plu et touchée.
- elle favorise l'accès aux soins en rénovant de nombreux centres médicaux de toutes tailles,
- elle prend en charge des consultations ou des actes chirurgicaux pour les patients qui ne peuvent payer leurs soins,
- elle apporte également des dons matériels et financiers afin que ces structures de soins aient les moyens de répondre aux demandes de soins.
- ces actions sont surtout durables, ce qui est pour moi essentiel. Le but étant que la population puisse, une fois notre mission initiale terminée, arriver à trouver son équilibre avec un système de santé fiable et accessible à tous, même s'il nécessite un soutien financier, puisqu'il n'est pas apporter par l'état.
- elle garde contact avec tous les centres qu'elle a aidé et est disponible pour leur apporter une nouvelle aide, si nécessaire.

Le dispensaire Padre Pio

Ma mission pour laquelle j'organise cette collecte de fond se situe au dispensaire de Padre Pio, à 5 km de la ville de Fianarantsoa.
Il a été construit à l'initiative des Frères Capucins et financé par l'association AMM en 2008 afin de donner aux habitants des alentours des soins de qualité.
Un médecin, un dentiste, un laborantin et deux sages-femmes composent le personnel de santé. Tous sont malgaches.
L'activité du dispensaire permet des consultations ponctuelles, un suivi nutritionnel, des pathologies chroniques, et est particulièrement rythmé par son activité obstétricale.

Présentation du projet médical

Ce projet médical a pour but d'aider le dispensaire de Padre Pio sur un versant médical, via plusieurs projets, articulés avec les soignants malgaches.

  • Nous allons poursuivre la campagne de renutrition déjà mis en place. En effet, à Madagascar, près d'un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique. Le but du dispensaire, depuis plusieurs années, est d'établir un suivi nutritionnel et de financer la Koba Aïna (farine fabriquée à Madagascar, issue de céréales, avec des vitamines, du fer, des protéines) qui est hyper-nutritive.
  • Nous avons prévu des campagnes de prévention et de dépistages, au dispensaire et dans les villages alentours. Nous avons plusieurs objectifs :
    - éduquer les populations, car c'est bien par l'éducation que nous arriverons à établir des améliorations durables. Cela va passer par des ateliers et des affiches, au dispensaire et dans les villages alentours, avec les infirmiers et des étudiants en médecine, concernant divers sujets : hygiène, paludisme, rougeole, peste pulmonaire, malnutrition, contraception, vaccination... Et surement d'autres, qui nous sembleront importants une fois sur place.
    - dépister : dans les villages aux alentours, des pathologies pouvant être prises en charge au dispensaire, et communiquer sur le faite que nous pouvons participer ou financer leurs soins si eux ne le peuvent pas. En effet aujourd'hui encore beaucoup de malgaches se privent de soins faute de moyens financiers.
    - vacciner : diverses épidémies traversent le pays depuis plusieurs années. Certaines d'entre elles peuvent être jugulées par la vaccination. En 2018, il y a eu plus de 30'000 cas de rougeoles, touchant principalement les enfants. En 2019 la situation s'est améliorée grâce à une campagne de vaccination. Cependant il existe toujours une pénurie de vaccins et de fonds financiers pour réaliser la riposte.

    L'équipe

    Je travaillerai sur place avec l'équipe soignante mais également toutes les personnes qui permettent la vie du dispensaire.
    - Le médecin du dispensaire est le Dr Miel, employé au dispensaire depuis janvier 2020.
    - Notre biologiste est Frère Raymond, technicien de laboratoire spécialisé en parasitologie.
    - Il y a également un dentiste, plusieurs sages femmes et infirmiers, ainsi que de nombreux étudiants en médecine qui prêtent un main forte au dispensaire.
    - Et sans oublier Agnès, pilier du dispensaire, qui aide à son organisation.
    - Sur place il y aura également Etienne et Marine, deux infirmiers français, qui seront sur place de mai à novembre 2020 afin d'aider à la gestion du dispensaire.
    Lien vers leur page : https://www.helloasso.com/associations/alliances-et-missions-medicales


    Vos dons pour mon projet

    Grâce à vos dons, nous pourrons acheter les vaccins et effectuer des campagnes de vaccination dans les villages alentours et au dispensaire.

    Vos dons permettront également de payer les consultations médicales des patients qui ne peuvent financer leurs soins.

    Nous allons former le personnel soignant à l'échographie. En effet un échographe est disponible au dispensaire depuis quelques années mais est utilisé uniquement pour le suivi obstétrical. En formant les médecins malgaches à son utilisation nous pourrons répondre a des soins plus larges nécessaires pour la population.

    Me soutenir

    Pour m'aider à financer mon projet, j'ai créé un

    appel aux dons en ligne sur le site helloasso

    Vous pouvez également apporter votre soutien et envoyez votre don directement à AMM, par chèque ou virement en mentionnant pour "Justine" ; comme d'habitude, ces sommes seront intégralement attribuées à leur mission.