La construction du couvent des soeurs à Soavimbazaha


Vincent PIRRITANO et Jean-Christophe BAILOTE-VEIGA sont repartis pour une nouvelle mission de 3 mois à Madagascar. Ils sont chargés de la construction de la maison des soeurs (financée par la famille BUTTIN) ; ensuite viendra s’adjoindre une école et un dispensaire.

Journal de bord de Jean-Christophe à Soavimbazaha : du 4 au 15 avril 2013


Jeudi 4 Avril : A l’arrivée à l’aéroport d’Ivato, nous retrouvons avec plaisir Alain, le chauffeur des soeurs, et Sr Cécile, la supérieure de la communauté. Nous partons directement pour Manjakandriana car demain nous devons vérifier les travaux que nous avons confiés à Michel, le chef de chantier. A notre arrivée trois ouvriers se sont réveillés pour nous aider à décharger nos bagages. Il est minuit… il est temps d’aller se coucher.

Vendredi 5 Avril : Ce matin les ouvriers sont tous présents ainsi ils finiront tous les travaux aujourd’hui. Michel a bien organisé son planning car lundi nous devons commencer les travaux à Soavimbazaha. Ce midi les soeurs ont préparé un repas commun avec les ouvriers ; les ouvriers sont très contents du repas qui les change de l’ordinaire… je le remarque à leur sourire. En fin de journée les travaux sont finis… finition impeccable !

Samedi 6 Avril : Aujourd’hui, nous partons en brousse, à Antanimasaka, accompagnés de José et Michel, pour contrôler les autres travaux que nous leur avons demandés ; à notre arrivée j’aperçois les enfants de Nirina le gardien… ils sont très heureux de nous revoir. Nous sommes accueillies par Sr Nathalie, Sr Hermine et Sr Lydia ; ici aussi les travaux sont impeccables ; les soeurs sont très contentes et nous de-même. Après le repas nous repartons aussitôt à Manjakandriana.

Dimanche 7 Avril : Nous profitons de la journée pour faire nos achats à Tana.

Lundi 8 Avril :Départ pour Soavimbazaha
Levés à 5h nous partons à Sanifer, le grand magasin de matériaux, passer les premières commandes ; les soeurs en profitent pour se rendre à la banque, puis nous rencontrons tous les ouvriers. Ils partent tous en taxi brousse à Soavimbazaha nous prenons la route aussi. Arrivés à Arivonimamo nous visitons l’atelier de menuiserie des pères Carmes, puis nous déjeunons avec le supérieur, le père Felix. Après le repas nous passons régler la commande de ciment, bois ronds, ferrailles… et discuter du prix des planches de 4m pour le coffrage de la dalle. Nous arrivons à Soavimbazaha vers 16h30. Sr Emilienne et Sr Marie nous accueillent ; petite visite du chantier. Demain nous commençons les travaux.

Mardi 9 Avril :Début des travaux
La matinée commence par un petit foot avec les ouvriers puis une première réunion de chantier.

Travaux de la journée :
- Aplanir la cuve des eaux pluviales et de la fosse
- Ferraillage de la cuve et de la fosse
- Point de niveaux pour batir les separations du WC du RDC
- Batir le mur de 11cm pour la separation WC - couloir.


Mercredi 10 Avril : Je me suis leve comme d'habitude tres tot, vers 4h30 apres une petite heure de foot avec les ouvriers, nous partons au chantier. J'ai calcule le nombre de tuyaux dont nous avons besoin pour realiser les canalisations exterieures : bac a graisse, fosse toutes eaux, recuperation des eaux pluviales, reseaux d'épandage, collecteurs...

Travaux de la journée :
- Finir le ferraillage de la cuve et de la fosse puis coulee de la dalle pleine de 15cm
- Coulee des trois poteaux de la terrasse.
- Finir les murs de separations WC au RDC.

Ce soir le maire nous invite chez lui ainsi nous pouvons suivre la retransmission du quart de finale de foot Paris - Barcelone.


Jeudi 11 Avril : Ce matin Vincent Michel et Richard le plombier partent a Sanifer effectuer les factures proforma et commander du materiel.

Travaux de la journée :
- Batir avec les moellons les murs de la cuve et de la fosse
- Creuser l'emplacement d'un gachoire
- Tracer le niveau interieur au cordex
- Mise en place des bois ronds tous les 45cm pour soutenir le coffrage du plancher
- Preparer le Ferraillage pour la Dalle.

Le transporteur du village nous a livre 15 m3 de gravillons et vers 18h le transporteur de Arivonimamo nous a livre les fers ronds, ciments, planches et bois ronds.


Vendredi 12 Avril : Aujourd'hui nous avons joué au foot de 5h30 a 6h30. Vincent vient de nous appeler car le chauffeur n'est pas present au RDV a la clinique. Ils doivent récupérer la commande effectuee la veille a Sanifer c'est seulement vers 11h qu'il se presente.

Travaux de la journée :
- Batir les murs de la cuve puis couler les poteaux et batir la fosse
- Coffrer le plancher de la terrasse
- Mise en place des bois ronds tous les 45cm pour soutenir le coffrage du plancher.
M. Lalaina, le transporteur du village, vient de nous livrer 5m3 de Sable. Vincent est rentre vers 20h.



Samedi 13 Avril : Ce matin j'ai installe le surpresseur dans le puits avec l'aide de l'electricien ; le systeme fonctionne bien en cinq minutes nous remplissons 100 litres.

Travaux de la journée :
- Crepir la cuve
- Continuer le coffrage du plancher
- Preparer les poutres, poteaux du plancher
- Creuser les passages des gaines electriques dans les murs du RDC


Dimanche 14 Avril : Cette matinee nous avons calcule le calepinage de l'escalier ; hauteur des marches, etc...

Travaux de la journée :
- Crepit de la cuve
- Continuer le coffrage du plancher
- Mise en place des ferrailles pour le plancher Cet apres-midi nous avons passe un film a la salle video pour les jeunes du village puis j'ai joue au foot sur le stade du village.


Lundi 15 Avril : Ce matin nous devrions etre livres en planches mais le camion n'est toujours pas arrive. J'ai cube les gravillons du reseau d'epandages et calcule le nombre de linteaux pour l'etage.

Travaux de la journée :
- Realiser une chape de 2 a 3 cm dans la cuve
- Ferrailler la cheminee Le camion d'Arivonimamo nous a dechargé des bois ronds et des planches.

Vincent a eu la bonne idée d’acheter pour la cuisine du couvent, deux poêles à biomasse, fabriqués à Madagascar ; c’est un bon investissement car ils permettront une importante économie en combustibles, une cuisson plus rapide, une chaleur bien agréable lors des mois d’hiver et, surtout, ils contribueront à préserver la forêt malgache qui, comme vous le savez sans doute, est réduite à une peau de chagrin !