Le Dr Michel Tailhades en mission au dispensaire de Tsiroanomandidy

Présentation du Dr Michel Tailhades

« Je suis médecin et vient de prendre ma retraite de l’OMS il y a un an de cela. J’ai travaillé durant toute ma carrière pour des organisations internationales humanitaires. J’ai commencé par MSF, dans les camps de réfugiés laotiens en Thaïlande et en Somalie ensuite j’ai rejoint le Comité International de la Croix Rouge où j’ai surtout travaillé en Afrique comme médecin coordinateur dans de nombreux pays. Ensuite je suis allé travailler au Cambodge, juste après la chute des Khmers rouge dans un hôpital de campagne.

Après cela j’ai rejoint la Fédération Internationale des Croix Rouge et Croissant rouge pour laquelle j’ai travaillé à la division médicale comme chargé des opérations de secours. Mon travail m’a conduit principalement en Afrique mais aussi en Europe de l’Est et Asie (tremblement de terre en Arménie, Russie, Corée du Nord, Chine..) et délégué régional santé pour l’Asie basé à Kuala Lumpur.

J’ai enfin joint les Nations Unies. J’ai occupé un poste au siège de l’OMS dans le domaine du VIH/SIDA et ensuite suis allé au bureau régional pour l’Asie, à Manille, comme responsable VIH traitement et prévention. Enfin j’ai été Représentant de l’UNFPA au Burundi puis pour l’OMS en Ouzbékistan, où je suis resté 6 ans et y ai terminé ma carrière. Durant toutes ces années, j’ai travaillé à tous les niveaux de l’action humanitaire, depuis le terrain comme médecin puis au niveau régional, au siège et enfin comme Représentant de l’Organisation sur le terrain. J’ai donc travaillé avec les autorités de santé et politique à tous les niveaux au niveau pays et international.

J’avais étudié la médecine avec le but de me rendre utile. Je n’avais jamais envisagé de travailler en Europe et j’ai donc poursuivi ce but durant toute ma carrière. J’ai donc eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de gens dans toutes les situations et ai toujours aimé les contacts humains que ce travail m’apportait. A ma retraite c’est donc tout naturellement que je me suis dit que j’aimerais apporter aussi une aide à ceux qui m’ont beaucoup apporté. J’ai donc contacté AMM dans ce but.

Je pars donc à Madagascar pour une mission double, je vais remplacer un médecin français, le Dr Fournier qui travaille au dispensaire d’Ambohidahy situé à 15 kil, de Tsiorandmandidy et vais aussi visiter des projets de l’AMM autant que possible.

J’ai omis de dire que je suis marié et ai deux enfants. Mon épouse a travaillé avec moi plusieurs années et est maintenant à l’hôpital pédiatrique universitaire de Bâle.Voilà en quelques lignes le résumé de ma vie et j’en profite pour remercier l’AMM de m’avoir mis en contact avec le Dr Fournier. »