Mission GEM humanitaire au CHU de CIRIRI en RDC,

du 28 mai au 7 juin 2018

Compte-rendu de Fabien Wallach


Dans un contexte un peu difficile, avec un foyer de maladie du virus Ebola dans le pays, cette mission en République Démocratique du Congo s'est très bien déroulée. J'étais parti l'année dernière avec le Dr Vincent Travers, et je devais y retourner à 2 chirurgiens + 1 interne + 1 anesthésiste. Malheureusement des problèmes de formalités administratives et personnels ont fait que je suis parti seul pour la première semaine. Le Dr Antoine Lucet me rejoindra en 2e semaine qui est dédiée à un Congrès d'Orthopédie Traumatologie durant 3 jours.

Je repars donc pour l'Hôpital de Ciriri à Bukavu, grande ville de l'Est du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Rwanda. Cet hôpital bénéficie de missions régulières d'AMM (notamment de GEM Humanitaire, sa branche chirurgie orthopédique) depuis de nombreuses années et de MSV (Médecins Sans Vacances) des collègues belges. Et, depuis septembre 2016 le Dr Etienne Sallé de Chou est en mission longue avec FIDESCO pour 2 ans. C'est un chirurgien orthopédiste, formé à Caen, qui fait un travail remarquable sur le long terme avec l'équipe de chirurgiens de l'Hôpital de Ciriri. Avec son épouse Lélia, ils ont rejoint AMM en 2017. Ces missions courtes que nous effectuons régulièrement leur redonnent un coup d'énergie et permet de discuter des options prises, des choix effectués.

J'y vais en tant que spécialiste du membre supérieur et l'équipe m'a réservé une bonne vingtaine de malades, notamment des malformations et des brulures chez des enfants, ainsi que quelques infections et traumatismes récents.


Consultations

J'ai passé la journée du lundi à consulter et 4 jours à opérer 4 patients par jour, plus quelques patients confiés à mes collègues dont nous avions discuté la conduite à tenir.

Brulure et rétraction dorsale du poignet par injection "traditionnelle"

Operations

J'ai pu opérer au nouveau bloc opératoire, dédié à la mémoire du Dr Marie-Jo Bonnet, chirurgienne qui a donné près de 20 ans de sa vie à cet hôpital et qui nous a quittés il y a 2 ans. Deux belles salles d'opération avec carrelage intégral, un circuit patient et propre-sale rigoureux. Les grandes nouveautés du bloc d'orthopédie, ce sont l'arrivée d'un appareil de scopie et des prothèses totales de hanche. Fait tout nouveau au Congo. Il y a eu un don de prothèses pour l'hôpital, mais l'approvisionnement est encore fragile à cause de la faiblesse des accords commerciaux.


Pause d'une prothèse de hanche


Les interventions se passent bien, toujours en binôme avec un chirurgien de l'équipe de Ciriri, je leur montre quelques lambeaux intéressants pour les commissures, les brides et les rétractions.

Chirurgie en binôme avec le Dr Patrick


Je suis rejoint en deuxième semaine par le Dr Antoine Lucet, Chef de Clinique au CHU de Caen pour animer avec le Dr Etienne et moi le 1er Congrès de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de Bukavu.

Cette idée a germé dans les discussions de l'équipe chirurgicale de Ciriri pour comparer leur prise en charge avec celle des hôpitaux voisins l'hôpital provincial de Panzi et l'hôpital général de référence. Ce sont donc des chirurgiens des 3 hôpitaux qui se sont rencontrés du 4 au 6 juin dans l'enceinte de l'Institut Français de Bukavu, pour communiquer et débattre sur des sujets orthopédiques.


L'équipe de l'Hôpital de Ciriri présente son Congrès


Ce congrès, durant lequel Antoine et moi avons fait 4 conférences d'enseignement, m'a permis de découvrir l'Institut Français et son directeur Maurice Brouard. L'Institut est actif non seulement dans le domaine culturel, mais également dans le domaine numérique, puisqu'il offre un soutien logistique à l'association Sano Celo qui développe des prothèses articulées de main pour les patients amputés (sur le modèle de l'association e-nable). Avec le concours des chirurgiens de Ciriri et l'équipe de rééducateurs du centre Heri Kwetou, cette association a commencé à imprimer les prothèses sur mesure grâce à l'imprimante 3D de l'Institut Français.


Pose d'un prothèse réalisée avec une imprimante 3D


En démonstration avec Christian de l'Institut Français avec l'imprimante 3D