2ème Congrès d'orthopédie et traumatologie à Ciriri, en RDC

du 28 mai au 7 juin 2019

Ce 2ème congrès organisé par nos amis chirurgiens orthopédistes, Fabien Wallach, Etienne Sallé de Chou et son épouse Lélia, a été encore une fois une belle réussite ; voici le compte-rendu adressé par Fabien

Compte-rendu de mission de Fabien Wallach


Cette mission est la poursuite de missions AMM débutées à l’Hôpital Général Dr Rau de Ciriri dans les hauteurs de Bukavu, province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo il s’agit d’une mission de chirurgie orthopédique pure.

Le lieu

Bukavu est la ville du Dr MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix pour son travail de défense et de réparation des femmes victimes de violences de guerre. Elle compte près d’un million d’habitants avec plusieurs hôpitaux.
L’hôpital de Ciriri est un hôpital de référence avec une Maternité et un service de Chirurgie.


L'équipe

  • - Dr Fabien Wallach, 3e mission, Chirurgien de l’HPOP à Trappes.
  • - Dr Jean-Noël Zivy, chirurgien du membre inférieur fraichement retraité de l’Hôpital Privé de St Martin à Caen, première mission.
  • - Dr Etienne Sallé de Chou, chirurgien du membre inférieur de la même clinique, fort d’une expérience de 2 ans comme volontaire FIDESCO en orthopédie à l’hôpital de Ciriri.
  • - Lélia Sallé de Chou, également ancienne volontaire FIDESCO à BDOM, structure directrice de l’hôpital de Ciriri. Elle vient en mission pour vérifier l’allocation des aides aux indigents par AMM et aide technique dans la gestion de l’Hôpital de Ciriri.


Le congrès

Ce Congrès permet d’étendre la collaboration chirurgicale à d’autres équipes que l’équipe de Ciriri et donc de diffuser plus largement les connaissances.
Outre le retour d’expérience purement chirurgical, l’Institut Français a pu partager son expérience des prothèses de main réalisées sur imprimante 3D. Ce projet s’inscrit dans la philosophie du projet mondial e-nable.org qui vise à offrir des prothèses mécaniques à des amputés, et dans le projet de l’Institut Français de ne pas être qu’un vecteur de la culture française, mais également une aide technique aux populations locales.


Participants du 2e Congrès Franco Congolais de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique



Le projet e-nable.org

Projet mondial visant à permettre d’appareiller des enfants et des adultes avec des prothèses sur mesure, en plastique imprimées sur imprimante 3D par des particuliers qui construisent la prothèse selon les plans pré-établis et les choix du patient pour un cout en matière première dérisoire.
Pour en savoir plus : http://e-nable.fr ou http://enablingthefuture.org


La mission

Ensuite la mission a permis aux 3 chirurgiens de travailler en binômes avec les 3 médecins affectés à la chirurgie orthopédique (la spécialisation n’est pas encore très développée au Congo) : Dr Pacifique, Dr Floris et Dr Patrick. Sur 2 salles et sur 4 jours 1/2 les chirurgiens ont pu se relayer sur une trentaine de chirurgies complexes, sélectionnées en amont par les chirurgiens de Ciriri.

Les interventions concernaient des prothèses de hanche, des lésions congénitales des membres, de la chirurgie secondaire et complexe du membre supérieur. Les défauts de consolidation osseuses des os longs (les immobilisations plâtrées ne sont pas toujours effectuées en aigu, les traitements « traditionnels » sont encore nombreux et source de retard thérapeutique important, voire de complications).


La mise en place de relations amicales et professionnelles depuis quelques années ont pu permettre de garder le contact toute l’année, essentiellement par Whatsapp, permettant la discussion de dossier et la sélection de patients particulièrement difficiles.
On peut ajouter à cela environ 80 consultations pour contrôler les indicatio

Lors de cette semaine chirurgicale, l’hôpital de Ciriri a accueilli 3 médecins d’autres hôpitaux de la région qui ont profité de notre présence pour assister aux opérations et se perfectionner

Même si l’approvisionnement en matériel est compliqué, notamment en gants et en fils de différentes tailles, il y a 2 moteurs dont 1 moteur scie et un amplificateur de brillance qui permettent de faire une chirurgie efficace. Reste le problème de l’accès aux soins avec des patients qui n’ont pas pu être opérés faute d’argent, des patients qui n’ont pas d’accès physique ou financier à une rééducation post opératoire nécessaire.

Au total, la formation régulière de 3 médecins à la chirurgie orthopédique et le contact régulier sur WhatsApp permet de garder une aide technique tout au long de l’année et d’être plus efficace lors de cette semaine de Chirurgie.

L’organisation d’un congrès, toujours compliquée et difficile, permet de prendre du recul par rapport à cette activité chirurgicale, de comparer les expériences de différentes équipes et d’entretenir cette culture de l’évaluation et de la discussion pour un soin de qualité.


Fabien Wallach fabien.wallach@free.fr