Le Projet

Jean-Hugues Aubrion est chirurgien orthopédiste à Bar-Le-Duc. Comme tous les ans depuis 4 ans et à la suite du Dr Jacques Préaut (depuis 12 ans), il va partir en mission à Vohipeno, au sud-est de Madagascar.
Cette année il part en juillet avec Richard Meurville, kinésithérapeute à Bar-Le-Duc.

Ils seront accueillis par Sr Léa qui dirige l’hôpital confessionnel d’Heninstoa.

Ils vont pouvoir prendre en charge des enfants et des adultes handicapés qui seront suivis sur le long terme au centre de Tanjomoha, géré par le Père Emeric.

Ce centre est aidé financièrement depuis de nombreuses années par AMM.


LA MISSION

Jean-Hugues précise : « L’activité chirurgicale est axée sur les déformations (congénitales, sur malnutrition, ou post traumatique) des membres et surtout sur les pieds bots. Nous prendrons en charge aussi la chirurgie générale d’urgence (césarienne, chirurgie viscérale d’urgence).

Cette année, j’aimerais pouvoir mettre en place des prothèses de hanche chez des adultes jeunes lourdement handicapés. Nous allons donc apporter un ancillaire de qualité « européenne ». Richard va relancer la rééducation post opératoire sur Henintsoa et aider sur Tanjomoaha.

Nous sommes régulièrement limités dans nos actes par l’ancienneté du matériel d’anesthésie et le coût des gaz anesthésiques. Il faudrait que nous trouvions sur Madagascar un respirateur d’anesthésie plus moderne.

Nous avons organisé, le 23 avril, une soirée de présentation de la mission à Bar-Le-Duc pour récolter quelques dons. Cette année encore, nous allons, avec Richard, plus recevoir que donner. »


LES BESOINS

Avant son départ, Jean-Hugues doit trouver le financement pour :

  • l’achat de matériel orthopédique (notamment des prothèses de hanche)
  • l’achat d’un respirateur d’anesthésie.
  • Un appareil d’occasion comme celui-ci vaut 5000 €, sans compter le transport (eviron 1000 €).

    Ce soutien sera d’autant plus important si :

  • vous contactez des hôpitaux, des cliniques, des laboratoires, des entreprises qui voudront bien donner du matériel, participer financièrement…
  • vous participez personnellement en adressant votre don à AMM ; précisez bien « pour la mission de Jean-Hugues Aubrion ».

  • AMM, avec l’aide du Rotary de Bar-Le-Duc, va lui apporter son soutien.

    Un certain nombre d’amis de Jean-Hugues ont déjà envoyé leur participation à AMM : merci à eux.


    Email Jean-Hugues Aubrion, jhaubrion@wanadoo.fr