Mission au dispensaire du P. Théophile Barry, à Vohémar - Madagascar

Maud Lintanf est infirmière dans le Finistère. Elle est partie en mission pour 3 mois à Madagascar, du 15 novembre 2018 au 15 février 2019 :

  • - dans un premier temps à Vohémar pour aider le dispensaire en activité dirigé par le P. Théophile Barry (Rédemptoriste), dispensaire situé près de la magnifique maternité que nous avons fini de construire il y a peu.
  • - puis à Imady pour aider le dispensaire « Mère Marie Schinina » dirigé par Sr Clotilde (Soeur du Sacré Coeur de Raguse)

CR 1 - Novembre


Arrivée à Tana

Arrivée à Tana, le Père Gaétan m’attendait à l’aéroport. J’ai eu un accueil chaleureux dans la communauté des Pères. Tout d’abord un discours du P. Gaëtan en remerciant l’association Alliances & Missions Médicales pour ce qu’elle fait et donne pour leur pays, ainsi que moi-même d’être présente ici. Suivi d’un chant chanté par tous les Frères et les Pères présents.

Le lendemain nous avons organisés mon départ pour Vohémar qui se fera le Vendredi 23 Novembre.

Le dispensaire de Tana Alasora

En attendant le départ, je travaille au dispensaire de Tana Alasora qui fait partie de leur communauté, afin de me familiariser avec le fonctionnement du dispensaire, pathologies et problématiques rencontrées.

Le dispensaire compte deux médecins, une infirmière, une pharmacienne et une aide-soignante. Il est ouvert du Lundi au Samedi midi. Tous les matins un des médecins fait un point prévention sur une problématique, pathologie actuelle de saison. Comme le paludisme, la peste et une épidémie de rougeole qui sévie. Sachant qu’il y a une pénurie de vaccin sur Tana. L’accent est mis sur la prévention en matière de santé publique de manière quotidienne, car ils se trouvent dans l’impasse face à certaines pathologies par manque de moyens médicamenteux.

Soins infirmiers avec Mélanie

Je m’occupe avec l’infirmière Mélanie de la partie soins infirmiers. La salle de soins est très étroite, il y a seulement un paravent qui sépare le bureau de la table d’auscultation. Pas facile donc de respecter la confidentialité et l’intimité du patient lorsqu’un patient nécessite un soin sous surveillance.
Père Gaëtan me fait part de son souhait d’agrandir le dispensaire. En effet, des pièces supplémentaires pour la mise en observation de certains patients et une salle de soins plus grande me semblent indispensable au vu de la fréquentation du dispensaire.

Le dispensaire est bien organisé, l’équipe est dynamique et prend soin des personnes les plus démunies. Et ce malgré le manque de moyens matériels et médicamenteux : médicaments périmés non remplacés, certains médicaments n’ont pas de traçabilité ce qui pose problème, gestion du stock médicaments compliqué sans support informatique.


Arrivée à Vohémar


Vendredi 23 novembre

Vendredi 23 novembre : Vincent et Liva sont venus me chercher à l’aéroport de Sambava qui est à 150 km au sud de Vohémar. Arrivés à Vohémar nous allons de suite visiter le chantier. C’est très impressionnant de voir le travail fourni par Vincent, Liva et tous les ouvriers en seulement un mois et demi. L’accueil est aussi chaleureux et généreux qu’à Tana.

Le dispensaire de Vohémar

Le samedi matin le Père Théophile Bary m’emmène au dispensaire, ouvert de 8h à 11h pour les pansements et injections. L’équipe se compose d’un médecin, une dispensatrice (pour la délivrance des médicaments) et d’une infirmière.

Le dispensaire est propre, mais quelques problèmes pour le rangement, la gestion du stock des médicaments entrainant des pertes importantes ainsi que l’élimination des déchets à haut risque infectieux. Quelques travaux sont également à prévoir. Le taux d’activité est en baisse ces derniers temps. L’infirmière m’explique que c’est parce que le coût des consultations est plus cher qu’à l’hôpital public.

La promotion de la nouvelle clinique

Le P. Théophile me fait part de son souhait de promouvoir la nouvelle clinique auprès des villages en brousse. Ainsi que d’instaurer des tournée régulières mensuelles tout au long de l’année pour permettre l’accès aux soins et à la prévention pour tous.

Nous préparons donc une présentation de la clinique. Je me renseigne sur le personnel de la clinique afin de pouvoir travailler en collaboration avec eux. Il ne sait pas encore quelles seront les personnes qui y travailleront. Je lui explique que pour être crédible auprès de la population il faut qu’on puisse informer la population du personnel qui s’y trouvera et de l’importance de celle-ci.

Dès le Lundi nous allons donc nous pencher là-dessus avec l’un et l’autre beaucoup de motivation. Le dispensaire au centre-ville de Vohémar restera en fonction avec le personnel qui s’y trouve.


L’équipe du dispensaire de Vohémar : de gauche à droite Liliana (infirmière), Dr Paulette (médecin),Bienvenue (dispensatrice)

Les tournées en brousse

Avec le P. Théophile, nous convenons donc d’organiser des tournées en brousse afin d’aller à la rencontre des populations. Ces personnes se trouvant dans des villages isolés, difficile d’accès, sans ressources et avec une nécessité de soins et de prévention. Nous ciblons les villages autour du district de Vohémar.
Les tournées débuteront le 30 novembre à Marobengy, un village se situant à 12 km de Vohémar accessible par une piste en sable. Notre objectif est d’assurer les soins, prévention parasitoses et mesures d’hygiène pour les enfants avec la présence des mères pour établir un premier contact et promouvoir la nouvelle clinique. Cette tournée se fera avec l’équipe du dispensaire de Vohémar. Par la suite nous collaborerons aussi avec le Dr Sylvia qui est le médecin du dispensaire de la commune avoisinante.

Nous allons profiter de ce temps dans le village pour les informer de la construction terminée de la nouvelle clinique et de les sensibiliser par rapport à celle-ci. Cela va nous permettre d’aller à la rencontre des matrones pour pouvoir collaborer par la suite avec elle. La plupart des femmes dans les villages environnants accouchent à domicile avec l’aide des matrones. Mais après discussions avec des professionnels de santé se trouvant sur place, cela tend à changer.

Ouverture de la nouvelle clinique

En ce qui concerne la nouvelle clinique, nous attendons la remise des clés le dimanche 2 décembre pour commencer à lister les besoins en matériel, personnel. Ainsi que de travailler sur un projet malnutrition.

Veloma !

Maud

Email: maudlint@hotmail.fr