Au Sénagal - Guédiawaye


   Programme 2017

Cadre

Ce chantier d’extension du dispensaire Notre Dame de Joie à Guediawaye (banlieue de Dakar) nous a été proposé par Edouard Montier président fondateur de l’association RES (Réseau Entrepreneurs Solidaires)

Le dispensaire ND de Joie est dans un banlieue très peuplée de Dakar. Il accueille beaucoup de patients et est très bien organisé : consultations enfants, adultes, vaccinations (ils ont un frigo), diététique, laboratoire pas mal équipé, pharmacie bien garnie. Il est bien tenu et entretenu. Il y a infirmières, sage-femme et médecins. CARITAS doit leur fournir en novembre prochain un incinérateur extérieur aux salles de soins bien sûr mais dans l'enceinte du dispensaire. Les ressources dégagées permettent de couvrir les frais courants et les salaires, ce qui est déjà très bien. Impression totalement positive.

Présentation de la communauté

Les Soeurs Missionnaires de la Société de Marie sont dans l’ancien quartier de Pikine devenu, ces dernières années, une immense commune de 800 000 habitants : les SMSM ont suivi le mouvement et s’y sont implantées pour répondre aux besoins de la population : pastorale catéchétique, soins des malades…

Aujourd’hui, trois communautés sont présentes à Pikine-Guédiawaye, banlieue de Dakar, essayant de répondre aux immenses besoins de la population. Communautés internationales, plongées au coeur de ces cités, riches de leurs diversités : 15 soeurs venant du Rwanda, Togo, France, Italie, Pérou, Papouasie, Wallis, Futuna, Tonga et 2 novices sénégalaises.

Leur engagement : Catéchèse, Enseignement, travail auprès des femmes… Et bien sûr la Santé à travers le Dispensaire Notre Dame de Joie à Guediawaye

Soeur Guéma y accueille, avec son équipe d’une dizaine de personnes, une population défavorisée qui verse une somme symbolique, très modique pour avoir accès aux soins et équilibrer les comptes n’est pas chose facile. LE dispensaire reçoit chaque jour une centaine de patients, parfois plus pendant la période des pluies.

Le projet :

La création d’une salle d’urgences, projet qui tient à coeur à Sr Guéma depuis plusieurs années, permettrait une prise en charge des patients plus efficaces et humaine et compléterait ainsi le dispositif déjà en place.


Realisation AMM


Objectif

Réalisation de deux salles de soins par l’entreprise locale DIOHER et supervisés par notre fidèle Vincent Pirritano depuis chez lui à Montignac. Sur place c’est Sophie Leroy, notre correspondante du RES, qui assure le suivi des travaux avec Sr Guéma, la directrice du dispensaire ND de Joie.

Voici les comptes-rendus de Vincent Pirritano:


Janvier 2017

Les travaux ont commencé début janvier après de multiples échanges avec Sophie Leroy, Sr Guema et l’entrepreneur Fredéric Nyafouna qui nous a adressé son planning

Fréderic m’a confirmé vendredi par téléphone que les travaux avancent comme prévu. La communication passe très bien et nos échanges sont fructueux.

Suivant mes instructions les fondations sont posées sur pieux en béton armé


Les travaux sont bien réalisés et, grâce à cette technique de construction, les fondations nous assurent une construction de qualité, solide et à moindre coût.


Février 2017






La charpente, la toiture et le crépissage sont terminés ; le bâtiment est maintenant hors d’eau. Les crépis intérieurs sont également terminés. Les menuisiers et les peintres vont pouvoir intervenir ; Le chantier sera donc bien livré comme prévu courant mars et je serai sur place pour le réceptionner


Mars 2017



A gauche, Frédéric, l’entrepreneur dans la salle du futur cabinet dentaire
A droite, la future salle d’urgence, dans laquelle seront installés 4 lits avec potences

Pour la réception des travaux, nous sommes allés sur place à la mi-mars.
Etaient présents : Sr Guéma, la directrice du dispensaire, Eliane Rideau (représentante d’ADES), Vincent Pirritano et Bruno Buttin (représentants d’AMM).
Nous avons ainsi pu juger de la bonne qualité du travail et féliciter l’entrepreneur Fréderic Nyafouna.

Avec Sr Guéma nous avons fait le point sur l’aménagement de ces 2 salles. En premier la salle d’urgence sera équipée de 4 lits avec potences, chaises, bassins et divers matériels médicaux ; dans un second te mps le cabinet dentaire sera équipé, mais il faut avant tout trouver le dentiste qui pourra exercer toute la semaine. Les 2 associations partenaires AMM et ADES ont accepté de poursuivre leur aide en prenant en charge l’aménagement et le matériel.


Vincent et Eliane devant le nouveau bâtiment fraichement peint


A noter, en plus du centre médical, le dispensaire ND de la Joie a un centre de nutrition.


Eliane et Philippe Rideau ont profité de ma présence au Sénégal pour me montrer une partie des actions qu’ils mènent avec leur association ADES, notamment au profit de différentes écoles. Le travail qu’ils font pour subvenir aux besoins de ces écoles est remarquable.


Déjeuner avec Gora et Josette à la ferme école agro écologique de Kaydara,
voir http://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/905/


Eliane et Philippe devant la maison des enfants d’Awa ;
voir http://www.enfantsawa.fr

Ces écoles se trouvent dans le delta du Saloum, une magnifique région qu’Eliane et Philippe affectionnent particulièrement, nous avons logé 2 nuits au lodge des Collines de Niassam... un bel endroit paisible à ne pas manquer.

voir http://www.niassam.com/index_fr.html#/01--Accueil