Principaux domaines d'actions d'AMM


Parrainages chirurgicaux

Nous recevons de nombreuses demandes d'aide de nos correspondants pour prendre en charge des opérations chirurgicales (aides ponctuelles) ou des traitements (chimiothérapies ou autres) au profit d'indigents vivants souvent des situations dramatiques.

Les interventions sont pratiquées par des chirurgiens locaux compétents à des tarfis humanitaires (coût moyen : 250€ l'intervention y compris les frais du bloc opératoire).

Si vous souhaitez parrainer une opération ou un traitement, vous pouvez consulter les demandes sur les Newsletters de la page Compte-Rendu

Vous pouvez également nous contacter par email


Parrainage étudiants de santé

Ces parrainages sont destinés à aider les étudiants les plus pauvres qui se destinent aux professions de santé : infirmier/ères, sages-femmes, dentiste, médecins...

Les parrains ou marraines participent aux frais de scolarité (forfait de 156€ / an) et communiquent via internet avec leur filleul.

► Voir page Parrainage Etudiants


GEM humanitaire

GEM humanitaire est une antenne d'AMM qui regroupe un collectif de chirurgiens et d'infirmières de bloc, sous la houlette de Vincent Travers . Ils interviennent bénévolement pour des oéprations souvent compliquées en collaboration avec les chirurgiens locaux qui bénéficient ainsi qu'une formation GEM Humanitaire participe aussi financièrment aux constructions de blocs opératoires.

► Voir page GEM Humanitaire


Rénovation et construction de dispensaires

L'association reçoit de nombreuses demandes de financement pour des constructions de maternités, d'hôpitaux, de dispensaires, de léproseries, et autres dans différents pays du monde.

Grâce à Vincent Pirritano, notre responsable chantiers, la rénovation et la construction de divers bâtiments de santé est notre principale activité, notamment à Madagascar où nous avons une entreprise qui travaille pour nous et nos partenaires.
Mais nous avons aussi réalisé d'importants chantiers en RDC, au Brésil, en Inde, au Sénagal, au Vietnam et en Haïti.

► Voir page Financement de Constructions


Fourniture de matériel médical, de médicaments et de matériel divers

A la demande de nos correspondants, nous fournissons du matériel expédié de France par containeur. Ce matériel nous est donné par des entreprises, des hôpitaux, médecins...

Comme le transport de matériel coûte très cher, nous achetons aussi sur place du matériel neuf, cela est plus rapide, moins coûteux et fait marcher l'économie locale (fauteuils dentaires, appareils radiologiques).

De même pour les médicaments, nous en apportons avec nous lors de nos missions et nous en achetons aussi sur place aux grossistes pour dépanner les centres en difficulté.

► Voir page Fourniture de Matériel


Envoi de bénévoles

En liaison avec nos partenaires étrangers, et parfois avec d'autres ONG, nous organisons des missions de bénévoles dans les domaines suivants :

  • la santé : soins, gestion, prévention, santé publique, formation des équipes locales
  • le bâtiment : construction, rénovation
  • l'enseignement
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
    A noter : les bénévoles partent à leurs frais.

    ► Voir page Compte-Rendu de bénévoles


    Synergie avec d'autres associations

    Relations d'aide et de partenariat avec d'autres associations humanitaires dont la mission est semblable ou complémentaire à la nôtre.

    Cette synergie permet d'optimiser les moyens, d'être plus efficaces et toujours au service des plus démunis et de ceux qui consacrent leur vie à les soigner, les éduquer et les accompagner.

    ► Voir page Partenariats Associatifs



    Chaque euro donné à Alliances & Missions Médicales est intégralement reversé
    aux missions en cours ou aux opérations de parrainage.
    Zéro frais de fonctionnement,
    aucun frais de bureau, aucun salaire, aucun frais de déplacement ne sont imputés
    sur les comptes d'Alliances & Missions Médicales.