Compte-Rendu n°2 - octobre 2017

Marie et Armelle au dispensaire Padre Pio Fianaranstsoa

Voilà 1 mois que nous sommes à Madagascar. Notre mission nous a déjà beaucoup appris. Nous sommes passées par un moment de découragement devant toutes les choses à faire et la lenteur des changements. Mais ça y est nous sommes remotivées et reparties de plus belles.

Nos actions principales à Padre Pio ont été sur deux plans :

  • L’accompagnement de Sonia, 13 ans, dans son diagnostic de maladie cardiaque.
    Grâce à AMM nous l’avons accompagnée à l’hôpital afin de faire une radio et une écho cardiaque. Un rétrécissement pulmonaire a été diagnostiqué. Selon la cardiologue de l’hôpital, aucune opération n’est nécessaire, juste un suivi mensuel.
  • Nous avons aussi développé la vente de lunette au sein du dispensaire.
    Il y avait plusieurs cartons de lunettes qui prennaient la poussière. Après les avoir nettoyées, triées et mis en exposition, nous avons fait de la pub sur les résaux sociaux grâce à Julien, un jeune malgache très motivé et aidant. Nous avons compris à postériorie que ce don de lunettes avait été fait à la comunauté des Capucins du Frère Denis Infimier. L’argent gagné est donc adressé uniqument à cette comunauté.. Peu d’interet pour le dispensaire mais cela ramène quand même du monde à Padre Pio et fait toujours de la pub !
  • Nous avons d’autre part développé beaucoup de contacts avec les partenaire d’AMM sur place et d’autres contacts.

  • le CDS, centre de soin du diocèse, où nous avons été très bien acceuillie par Père Théophile et Soeur Juliette. Nous leur apporterons du materiel envoyé par AMM via le dispensaire. Le centre est très propre et très efficace et acceuille de nombreux patient en consultation ou en hospitalisation. Marie irra y travailler tous les matins. Ainsi le lien entre Padre Pio et le CDS n’en sera que renforcé.

  • les Soeurs de l’Assomption qui travaillent dans le quartier de Sahalava. Leur charisme porte sur les familles. Entre autre elles s’occupent du suivi nutritionnel des enfants du quartier qui, très pauvres, ne mangent pas tousles jours. Tous les matins elles donnent un verre de lait aux enfants et deux fois par semaine un vrai repas complets. Elles détectent tous problèmes de santé et les emmènes en consultation. Pleines de bonnes volontés aucune ne sont réellement formées à la petite enfance et sont donc très demandeuses en formation. Nous sommes en train de potasser des petits cours conscit et faciles d’accès sur la malnutrition, le développement psychomoteur du petit enfant, et la relation mère/ enfant. Ayant un lien important avec les matrones du quartier, un lien sera interessant par la suite avec les sages-femmes qui arrivent à notre suite.

  • Ephatta est un internat pour enfant aveugle.
    Enfants y vivent dans une joie bruyante ! Claire, volontaire et laïc consacrée, travaille dans la petite infirmerie surveillant ainsi leur santé/ retard de croissance.

  • L’école tenue par les Capucins, même communauté que le Père Cyrille, responsable de Padre Pio ; 400 élèves y chantent l’hymne national tous les matins et grandissent du pré scolaire à la terminal. Nous ferons un bilan de santé des primaires, en essayant de faire un partenaire avec Padre Pio. Très heureux de nous accueillir, nous donnerons quelques cours de français au collège et Lycée.

  • Agnès s’occupe du parrainage des étudiants paramédicaux par AMM.
    Nous l’avons rencontrée, parlé de différents projets. Nous avons aussi rencontré 2 étudiants infirmiers parrainés à qui nous avons fait visiter le dispensaire.

  • Notre potager avance puisque même la soeur se lance d’elle-même dans la plantation de bred (légume principale de Madagascar) !

  • Nous avons fêté l’anniversaire de Marie avec le staff, ce fut un bon moment de convivialité et de partage. Ce qui fait le plus grand bien dans une ambiance de plus en plus lourde par l’absence de salaire.

    Voilà, notre compréhension de la sphère Malgache avance, notre vocabulaire aussi. Nous faisons notre petit bout de chemin ! »