Armelle et Marie au dispensaire Padre Pio Fianaranstsoa - septembre à novembre 2017

Armelle Vaujour et Marie Gautier sont deux infirmières lyonnaises. Elles sont parties en mission au dispensaire Padre Pio à Antamponjina le 11 septembre. La mission durera 3 mois. Elles ont été les premières adhérentes d’AMM à bénéficier de la gratuité des billets offerts par l'Association Aeropartage de Corsair.

Compte-Rendu n°1 - septembre 2017

"Voilà deux semaines que nous avons atterri sur l’île Rouge. Le pays est encore plus beau que ce que les gens nous avaient décrit. Nous avons été très bien accueillies par le Père Cyrille à l’aéroport puis par toute l’équipe médicale du dispensaire de Padre Pio.

L'entrée du dispensaire

Le dentiste et son beau matériel


La salle de soin et la salle d'accouchement

Laina, Armelle et deux nouveaux nés Malgache au dispensaire!

Nous y avons rencontré, Soeur Ernestine à l’accueil des patients, Frère Denis infirmier et laborantin, Lalaina la sage-femme, Judith équivalent ASH, Basillisse la pharmacienne et Dr Hasina dentiste présente lundi, mercredi et vendredi. Le Docteur Olivier présent depuis 10 ans dans la structure a malheureusement démissionné il y a 15 jours par faute de salaire depuis 6 mois.

Chacun est heureux de travailler ici même si l’absence de paye depuis 6 mois devient vraiment lourde. Mais fidèle à leur culture, ils continuent de sourire et rire. L’ambiance est donc très bonne !


La maison des bénévoles
La maison construite pour les bénévoles est vraiment très confortable ! Une cuisine fonctionnelle avec frigo et plaque de gaz, 3 chambres, de vrai WC et une douche avec ballon d’eau chaude ! Malheureusement le quartier est, depuis que nous sommes là, victime de pénurie et de vol d’eau. Nous avons donc l’eau une heure par jour au robinet du jardin. Une eau marron et malodorante mais de l’eau !

Les deux premiers jours au dispensaire, nous avons pris le temps d’observer le fonctionnement. Les patients viennent essentiellement le matin. Nous suivons donc les consultations faites par la sage femme. Puis tous les après midi de la première semaine, nous avons fait l’inventaire de 12 cartons qui ont été envoyés par Bruno Buttin. Ils regorgent de matériel. Chaque pince dentaire, chaque pansement, chaque comprimés ont été comptés et recensés avec les dates de péremption.

Nous attendons le retour du Père Cyrille car le personnel souhaite avoir son aval pour ranger ce matériel reçu, ce qui ralentit légèrement l’avancée des choses. Mais comme disent les malgaches : « moura moura » = «doucement doucement ». Nous attendons aussi le Père Cyril pour pouvoir répartir le matériel aux différents contacts d’AMM (CDS, paroisse, Enfants du soleil…).

Afin de mieux comprendre la pénurie de patients, nous avons pris le temps de faire des statistiques sur les différentes données que nous possédions. Nous avons répertoriés dans les cahiers tenus par le personnel, les informations qui nous étaient nécessaires. Vous trouverez ci-joint notre travail de la semaine dernière sous forme de graphiques. Il est notamment intéressant de remarquer que le dispensaire reçoit de moins en moins de patients et que les patients qui viennent habitent à côté du dispensaire. Certainement à cause du manque d’accessibilité. Rappelons que l’arrêt de bus le plus proche se trouve à 20min de marche en montée.

Nous avons donc pris contact avec Julien Rahouli, un jeune entrepreneur Malgache, avec qui Vincent Pirritano avait déjà établi un premier lien. Nous sommes en discussion avec lui. Il a été d’une grande réactivité.


Le potager
Dans un tout autre domaine, nous avons décidé de commencer un potager dans le terrain annexe au dispensaire qui pour l’instant est légèrement laissé à l’abandon. Cela a bien fait rire tout le staff mais chacun apporte son conseil ou son coup de pelle !

Il semble que du maïs y pousse à la saison des pluies mais le reste du temps ce terrain est abandonné. La petite partie cultivée le rend plus beau et surtout permettra peut être de nourrir un peu le staff pour les repas du midi.

Voilà donc un résumé de tout ce que nous avons entrepris pour l’instant. Nous espérons avancer au mieux pour que les patients reviennent et également pour préparer la venue de la famille Lambert en janvier. Notre première difficulté est de se confronter au Moura-Moura Malgache. Mais avec le temps et surtout avec eux, nous arriverons à faire avancer petit à petit les choses.