Compte-Rendu n°3 - novembre 2017

Marie et Armelle au dispensaire Padre Pio Fianaranstsoa

Ça y est nos 3 mois à Madagascar sont révolus ! C'est à la fois passé si vite et fut si intense que cela en est déconcertant !

Notre dernier mois s'est articulé autour de la venue de Bruno. Les 48h de Bruno au dispensaire furent explosives !! Il est venu accompagné de Sylvie qui, avec sa douceur, travaillait inépuisablement avec Dr Hassina au cabinet dentaire. Elle a pu prodiguer des soins à tous les nouveaux résidents d'Ephata, le centre aveugle où nous avions travaillé une semaine.

En parallèle, grâce au travail que nous avions fourni en amont et grâce à l'énergie de Bruno, nous avons pu créer de nombreux partenariats avec diverses associations, comme ici avec le Vozama.

Grâce au lien avec AMM, les différentes associations font profiter à leurs bénéficiaires (enfants aveugles, enfants défavorisés, villageois des brousses, collégiens/lycéens) d'une prise en charge à 50% des soins dentaires à Padre Pio. Bruno et Sylvie nous ont aussi dispensé une petite formation rapide sur les soins dentaires afin que nous soyons capables de voir en consultations tous les élèves du collège et lycée des capucins. Ces consultations avaient pour but de sensibiliser à la nécessité de ces soins et de faire connaitre le cabinet aux enfants. Ce fut pour nous une sacrée expérience ! Il est évident que l'état des dents des jeunes se dégrade avec l'âge.

Bilan de Marie : sur ces 3 mois, j'ai pu développer le lien avec le CDS (Centre Diocésain de Santé) de la ville. Une réelle amitié s'est créée avec le Père Théophile (directeur du CDS). IL m'a apporté énormément d'informations sur le pays. J'ai essentiellement travaillé au laboratoire. Cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur le métier de laborantin. Le Frère Denis (infirmier de Padre Pio) est venu en formation une semaine avec moi et devait continuer après notre départ. Ainsi, nous envisageons le développement du labo au dispensaire.

Le partenariat permet aussi de créer un poste de prothésiste pour le CDS ainsi qu'un laboratoire de prothèse. Ainsi le Dr Hassina pourra diriger vers le CDS, les patients ayant besoin d'une prothèse.
Le but étant de développer au maximum l'activité dentaire de Padre Pio.

L’équipe du CDS avec, tout à gauche, le Dr Olivier qui travaillait auparavant au dispensaire Padre Pio


Bilan d'Armelle : quant à moi, mon action sur le dispensaire s'est surtout tournée sur leur problème de thésaurisation. Problème bien malgache ; on entasse ce qu'on nous offre. J'ai, petit à petit, apporté du nouveau matériel dans les salles de soins ou essayer de faire comprendre que vendre ce qui n'est pas utilisé, permet d'acheter ce dont on manque. Nous avons aussi travaillé sur la communication des comptes au sein de l'équipe mais aussi avec AMM. Ceux ne sont que des poussières d'action mais qui permettront aux Lambert d'agir plus vite. Mais je pense que j'ai surtout permis d'apaiser des tensions au sein de l'équipe aux vues des problèmes financiers du dispensaire et d'être un lieu de dialogue et de réclamation.

En parallèle, deux fois par semaine nous donnions des cours aux Petites Soeurs de l'Assomption qui font le suivi nutritionnel des enfants d'un quartier pauvre. N'ayant aucune formation, elles étaient ravies de recevoir quelques notions sur l'équilibre alimentaire, la malnutrition, le développement de l'enfant…
Ce fut pour nous de supers moments et de très belles rencontres.

VELOMA !

Mail d’Armelle : armellevaujour@gmail.com et de Marie : armellevaujour@gmail.com
et leur blog Commentonsoignecheztoi.wordpress.com