Un jeune Sarladais part en MISSION HUMANITAIRE A MADAGASCAR

Le parcours de Jean Christophe Bailote

Jean-Christophe est un jeune sarladais de 26 ans. Il vient de terminer sa formation dans le cadre d’un chantier école, sous la direction de Vincent, Il a participé à la rénovation de l’école du Musique à Montignac. Il a obtenu le titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment.
Il est désireux de vivre une expérience à l’étranger pour découvrir d’autres techniques, d’autres matériaux et aussi des conditions de vie et de travail différentes. Participer à cette mission lui permettra de s’enrichir humainement et de contribuer au développement de ce pays. Jean-Christophe complétera ainsi sa formation sur place et aura rapidement le statut de directeur adjoint de ces trois chantiers.

Le rôle de Vincent PIRRITANO:
Vincent PIRRITANO est un formateur retraité du bâtiment, Jean-Christophe BAILOTE VEIGA est un jeune formé en bâtiment.
Vincent et Jean-Christophe, membres de notre association humanitaire AMM, vont partir pour trois mois à Madagascar afin de réaliser les trois chantiers cités ci-dessous en tant que bénévoles.
Vincent sera le directeur des chantiers; il aura pour mission de diriger les trois équipes d’ouvriers recrutés par nos correspondants locaux, avec l’aide des entreprises de bâtiment locales

Les projets de missions

il y a trois projets à réalisés à Madagascar :

1° - A Antanimasaka : « CENTRE MEDICO » Maison Saint André
Remettre en état le dispensaire de la maison St André qui est délabré et construire un nouveau bâtiment pour agrandir le dispensaire.
Voir la réalisation du chantier page Antanamasika

2° - A Tannanarive : à la clinique St François d’Assise
Construire un bâtiment pour un incinérateur à déchets médicaux.
Voir la réalisation du chantier, page Tannanarive

3° - A Soavimbazaha, construire un couvent pour les soeurs
Elles vont créer une nouvelle communauté sur un terrain de trois hectares qui leur a été cédé . Voir la réalisation du chantier, page Soavimbazaha, Journal de bord de Jean Christophe

Prise en charge des frais de mission :

Cette mission de trois mois se fera sous la responsabilité de notre association AMM qui prendra en charge tous les frais d’achat d’outils et matériaux, ainsi que les salaires des ouvriers locaux ; le budget prévisionnel est estimé à 75 000 €.

Sur place, les communautés des sœurs, prendront en charge durant toute la période des travaux :
- tous les frais de déplacement, logement, nourriture, blanchissage de Vincent et Jean Christophe
- le repas de midi de tous les ouvriers.
- Le transport aérien depuis la France est à la charge des bénévoles,
aussi :
- Pour Vincent, l’association AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités) financera son billet d’avion.
- Pour Jean Christophe, plusieurs acteurs du Périgord Noir ont contribué au paiement de son billet d’avion .
Le problème du jour était de trouver des gravillons. Normalement le sable sera livré demain. Mais pour les gravillons, les soeurs ont trouvé une personne qui en fournit dans le coin, mais ensuite il faut trouver des personnes qui puissent casser les pierres en gravier. Il faut donc commander et attendre quelques jours, selon la disponibilité et la rapidité des ouvriers.