A Madagascar - Tananarive


   Programme 2007-2012

Cadre

La clinique des Sœurs Franciscaines est située dans le quartier Ankadifotsy à Tananarive sur les hauteurs de la ville. Elle est dirigée par Sœur Jeannette, qui a longtemps travaillé à la maternité d’Antsirabe, première grande ville au sud de la capitale.
Cette clinique comporte quatre services : la pédiatrie, la chirurgie, la maternité et la gynécologie. La maternité ne désemplit pas, on
enregistre environ 2 accouchements et une quinzaine de femmes hospitalisées par jour. Cette maternité date des années 1930. Bien qu’ayant bénéficié de travaux de ravalement extérieurs importants, elle était à l’intérieur extrêmement délabrée et insalubre.


2012 - le chantier de l'incinérateur

1ère étape : les premiers travaux

Le chantier de l’incinérateur : il s’agit d’un investissement important de la Clinique St François d’Assise à Tana, pour le traitement de ses déchets médicaux ; cet incinérateur doit être logé dans un bâtiment qui doit être réadapté et, pour cela, les soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie ont fait appel à Vincent. Vous vous rappelez peut-être de la rénovation du service de maternité de cette clinique que nous avions entièrement prise en charge en 2009 ; c’était le premier chantier que Vincent dirigeait dans le cadre de notre association. Le bâtiment pour cet incinérateur a du être rehaussé et, afin d’éviter de détruire la façade, Vincent a eu la bonne idée de faire appel à une grue pour faire passer l’incinérateur par le toit.

2ème étape : l'incinérateur est mis en route le 7 novembre

L’implantation de cet ensemble de plus de 6 tonnes réclamait un très bon niveau de technicité. C’est un équipement sans équivalence à MADAGASCAR ; il a été installé, ainsi que le brûleur et la cheminée, le 7 novembre ; sa mise en route a pu se faire avec un mois d’avance à la grande satisfaction des responsables et des techniciens. La surveillance des travaux devait être très régulière, car le chef de chantier n’était pas suffisamment compétent ; de fait, ce chantier réclamait une attention très précise.


Vincent Pirritano : "Durant les travaux, j’ai pu apprécier la gentillesse et la disponibilité de Sr Euphémie, directrice de la clinique , de M. SETA, directeur administratif, et du personnel ; même prévenus à la dernière minute ils ont fait leur possible pour que nous soyons parfaitement hébergés."

2009-2010 - Rénovation de la Maternité

En 2009-2010, nous avons pris en charge la rénovation de la maternité. Trois bénévoles ont joué un rôle majeur dans ce projet : Bérénice B. (fille de Françoise et Bruno) et Alexandre P., deux jeunes étudiants en école de commerce à Bordeaux ont assuré la gestion et la communication concernant le chantier en collaboration avec Vincent P., ingénieur bénévole envoyé par l’association des retraités AGIR, et efficace maître d’œuvre du chantier.

En partenariat avec les entreprises malgaches - avec qui il a fallu tout négocier y compris l’outillage des ouvriers - nous avons rénové les salles de d’accouchement, de réanimation, de cardiologie, la salle de bain des bébés, la couveuse et le vidoir. Assainissement, révision des accès et définition des pièces, réduction des ouvertures, isolation, plomberie, électricité, carrelage, peinture, nouveaux meubles, tout a été refait grâce à Vincent. Inutile de vous dire le bonheur des patientes, du personnel de santé, des Sœurs Franciscaines de Marie et de la directrice de la clinique Sœur Jeannette !

Le coût total de ce chantier était de 13300 € dont 10540 € ont été apportés par des proches de Marie-Paule et Henri B. en guise de cadeau à l’occasion de leurs 60 ans de mariage. Une bonne idée à renouveler !

Nous poursuivons notre soutien à la Clinique en prenant en charge des cas de parrainages chirurgicaux.