A Madagascar - Antanamasika


   Programme Sep-Nov 2012

Cadre

Rénovation du dispensaire « Centre MEDICO » de la maison St André, à Antanamisaka ; ce petit village de brousse se trouve à 80 km à l’est de Tana. Ce sont les soeurs de la Congrégation du Coeur de Jésus et Marie, propriétaires des bâtiments, qui nous ont demandé notre aide pour rénover le dispensaire. Le bâtiment était très détérioré car mal construit et mal protégé de l’eau de ruissèlement. Une entreprise locale avait établi un devis relativement cher pour refaire le bâtiment, estimant que celui-ci était bon à être démoli..


Programme & Action AMM

Vincent PIRRITANO est parti en mission à Mada pour 3 mois, avec Jean-Christophe BAILOTE-VEIGA, un jeune qu’il a formé aux métiers du bâtiment, dans sa belle région du Périgord.
Vincent a déjà effectué d’autres missions de ce genre dans le cadre de notre association, mais jamais une aussi longue et aussi intense.





L’intérêt d’avoir un professionnel du bâtiment comme Vincent est capital :

- On est sûr que le travail sera bien fait et dans un temps relativement court
- Le coût des chantiers est nettement moindre que si on était passé par une entreprise locale car, non seulement Vincent et Jean-Christophe sont partis travailler 3 mois bénévolement mais en plus Vincent sait négocier les achats des matériels et matériaux au meilleur prix.
- On est sûr d’avoir une gestion rigoureuse : tous les deux se chargent de tenir les comptes et de régler les salaires des ouvriers ; pas de risque de malversations, de travaux fictifs, d’argent détourné… comme ça arrive malheureusement souvent dans ce genre de pays.
- Les ouvriers sont bien encadrés et apprennent à faire du bon travail ; de plus ils ont la chance d’avoir un directeur de chantier attentif à leur confort, leur bien être et leurs moments de repos. Vincent

1er étape: début septembre, état des lieux

- remettre la toiture en etat : quelques toles a remplacer, drainage et mise en place de PVC 125 pour les ecoulements en peripherie avec les branchements des descentes
- refaire les caniveaux d'ecoulement qui me semblent pas a dimension pour recevoir toute l'eau qui vient de la colline
- mettre des barres de protections aux fenetres
- installer un ballon d'eau chaude electrique de 100 litres et 2 robinets mitigeurs
- refaire partiellement les lambris
- peindre les murs interieurs (sous bassement vert olive sur 1 m le reste en blanc), les plafonds, les portes et fenetres en blanc
- revoir une partie de l'auvent
- peindre l'exterieur
- l'electricite doit etre mise sous goulotte, et 3 prises supplementaires doivent etre installees
- en ce qui concerne le sol il n'y a pas de fissure ; les seules qu'on a trouvees sont dans les murs qu'on doit colmater


2eme étape: les premiers travaux

En définitive, Vincent a pu sauver l’essentiel du bâtiment, en reprenant le gros oeuvre, le drainage des eaux de ruissèlement et une partie de la toiture ; de plus tout l’intérieur a été rénové. Le chantier sera achevé d’ici peu.


3ème étape: fin novembre, fin des travaux

il s’agissait de restaurer et d’agrandir un dispensaire en pleine brousse dont les murs ont été lentement détériorés par des eaux de ruissellement. La solide formation de Jean- Christophe a été particulièrement appréciable ; les ouvriers se sont montrés à la hauteur de ce qui leur a été demandé. Malgré quelques contrariétés – certaines soeurs n’ayant pas été toujours très coopérantes – nous avons tous eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble.


Vincent a tellement bien géré le budget pour les travaux de rénovation et de construction réalisés lors de sa mission avec Jean-Christophe, qu’on a accepté en fin de séjour de prendre en charge les achats des matériaux pour des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments des soeurs ; il leur restait à leur charge les salaires des ouvriers. Ces travaux ont été très bien faits… la formation faite par Vincent porte ses fruits !

Février 2013 Voici le mots reçue de Sr Louise-Irène :

Bonjour ! Nous sommes passées à Antanimasaka samedi dernier pour une visite de communauté. Nous avons vu les beaux travaux de Michel et son équipe. Je vous envoie quelques photos. La maison a changé d'allure. Un grand merci pour vous et pour ces ouvriers.

Cordialement

Sr Louise Irène