La Mission de Vincent Pirritano

Vincent Pirritano, notre infatigable directeur de chantier, va repartir le 8 octobre 2013 pour une nouvelle mission à Mada… pour près de 2 mois !!!
Bientôt il va passer presque autant de temps à Mada qu’en France. La gentillesse, la disponibilité et la générosité de Vincent en font également un homme admirable.

Vincent va s’occuper d’un chantier pour l’association « Grandir Dignement » ; nous apportons notre soutien à cette association fondée par David et Hélène Muller qui font un travail extraordinaire à Tana pour les jeunes malgaches incarcérés

Hélène Muller nous présente le projet de chantier que Vincent va diriger :

Notre association oeuvre auprès de jeunes en détention dans plusieurs établissements pénitentiaires (2 établissements sur Tana et 2 établissements sur Diego).
Nous accompagnons les mineurs en détention via plusieurs volets à savoir : éducatif, judiciaire, médical, alimentaire et amélioration des lieux de détention.

Actuellement, nous avons le projet d’effectuer un chantier-école au sein d'un des établissements où nous intervenons. Il s'agit du centre de rééducation pénitentiaire Mandrosoa où sont placés des enfants de 8 à 18 ans. Ce chantier-école porte sur une rénovation en eaux et assainissement. En effet, les conditions actuelles (accès à l'eau, sanitaires, douches) sont déplorables ; contraires à la dignité de ces enfants. Ce délabrement engendre des problèmes d'hygiène et de santé sans oublier la pollution des sols (absence de fosse septique).

C'est pourquoi, nous avons récemment obtenu le financement nécessaire pour ces travaux. Cependant, nous souhaiterions le soutien d'un intervenant extérieur compétent à la matière.
Car le projet est double : Grandir Dignement met en oeuvre des formations professionnelles au sein des établissements pénitentiaires où nous intervenons. Ainsi, au sein du centre de rééducation, plusieurs jeunes sont formés à la maçonnerie-bâtiment.

L'objectif est donc, outre la rénovation, de former les jeunes et leurs formateurs. C'est pourquoi, il s'agit d'un « chantier-école » :

  • Amélioration des conditions via adduction d'eaux, eaux et assainissements
  • Renforcement des compétences des formateurs locaux et des jeunes.

  • Nous sommes heureux que l'association AMM (Alliances et Missions Médicales) nous ait proposé l'aide de Vincent Pirritano qui, fort de son expérience,dirigera ce chantier.


    Lire le compte rendu du chantier