CHANTIER ECOLE DU CENTRE PENITENCIER POUR MINEURS

Vincent Pirritano nous envoie son premier compte-rendu de mission réalisée en partenariat avec l’association « Grandir Dignement »

Nous étions convenus d’un rendez-vous avec David MULLER responsable logistique au centre pénitencier de Tananarive le 10 octobre. Je m’y suis rendu avec les ouvriers qui doivent travailler sur ce chantier : nous avons été présentés aux responsables du pénitencier, aux éducateurs, aux formateurs et aux dix jeunes qui vont suivre les cours théoriques et les appliquer en pratique pour ce chantier école.



Nous avons fait le tour des bâtiments à rénover et décider de l’emplacement de la nouvelle construction.

Nous avons constaté que l’ensemble est dans un état lamentable, le manque d’hygiène évident entraine des odeurs nauséabondes. Il n’existe pas de fosse septique ou de puits perdu, il n’y a non plus de point d’eau.

Nous devons en priorité construire une fosse avec un réseau d’épandage en surface derrière le bâtiment où se situent les dortoirs ; ensuite, remettre en état les douches et les toilettes des dortoirs ; enfin refaire complètement l’adduction d’eau et sans doute aussi le puits.

Il est prévu de construire 8 douches adossées au bâtiment ; pour l’instant il n’en existe que 4 dont une seule fonctionne avec un simple filet d’eau.>
Les toilettes extérieures seront remises en état, il n’existe ni fosse ni canalisation, ce qui nous oblige à construire une 2ème fosse pour 75 personnes avec un réseau d’épandage.


Lire la suite du chantier