CHANTIER ECOLE DU CENTRE PENITENCIER POUR MINEURS

Vincent Pirritano nous envoie son premier compte-rendu numéro 3 de mission réalisée en partenariat avec l’association « Grandir Dignement »


8/11/2013
Le chantier touche à sa fin il faut fixer les derniers achats au plus juste.
Je fais le point avec Andry ; Hélène et David sont passés hier, ils m’ont demandé si dans le temps qui nous restait il était envisageable de peindre les WC collectifs et changer quelques serrures. Cela ne pose pas de problème puisqu’il nous reste 2 semaines pour terminer à la date prévue.

9/11/2013
Le chantier avance bien, il devrait se terminer le 20 novembre, avec trois jours d’avance mais les ouvriers seront payés jusqu’au 23 pour respecter le contrat moral que nous nous étions fixé.



10/11/2013.
Dimanche jour de repos, Bruno nous invite au restaurant chinois avec Seta et Sylvestre, un jeune étudiant français ; puis retour à la clinique Saint-François, Bruno rédige la prochaine AMM news ; quand il aura terminé je prendrai des nouvelles de ma famille via Skype.

11/11/2013.
Avant de me rendre au chantier, je passe chez Sanifer pour la commande de menuiserie nécessaire à la fabrication des meubles pour le local scanner de la clinique Saint-François d’Assise et je prends le matériel qui manque pour le chantier.

12/11/2013.
A 6h45 tout le monde est à pied d’œuvre.



13/11/2013.
Aujourd’hui les détenus de la prison pour mineurs donnent un spectacle en présence de nombreuses personnalités. A cause des embouteillages j’ai une heure de retard mais je comprends que ce spectacle parle de l’indépendance de Madagascar et de tous les problèmes dus à des gouvernants véreux et à des hommes d’affaires pas toujours bien intentionnés.





14/11/2013
Les travaux au centre de rééducation sont en partie terminés ; il reste les peintures et la pose des fenêtres, les ouvriers pourront alors rentrer sur Tana. Le chantier sera terminé avec une semaine d’avance et comme nous en étions convenus la semaine du 18/11 au 23/11 leur sera payée.

16/11/2013.
Nous somme invités à la clôture du centenaire de la clinique St François d’ Assise.
Etant arrivé le matin même du chantier, je laisse partir le chauffeur avec le plombier qui doit retourner au pénitencier pour installer l’arrivée d’eau et la vidange du fauteuil dentaire que Bruno fait installer dans le quartier des mineurs. Bien m’en a pris de me faire déposer à la clinique car sur le retour il est tombé en panne.
Pour cette fête de clôture, une très belle messe est dite et, comme à l’accoutumée, on a le droit à beaucoup de discours et de remerciements.
Bruno me rejoint à l’heure du repas ; les travaux d’installation du fauteuil dentaire se terminent mais pas toujours comme il le voudrait.
Le repas est servi, rythmé par les chants et les danses. L’ambiance est extraordinaire.



A 17h30 nous partons chez David et Hélène pour une autre fête ; ils ont invité quelques amis pour la pendaison de la crémaillère de leur maison.

17/11/2013.
Nous sommes invités chez Seta pour le déjeuner, mais avant il me faut trouver un véhicule bâché pour rapporter l’outillage vers la clinique Saint-François

18/11/2013.
7h30 la camionnette arrive mais il y a changement de programme, on doit déposer les outils sur un nouveau chantier trouvé par Bruno, une discussion s’en suit pour décider du nouveau trajet



Il s’agit de la maison d’Antoinette, la sœur de Sr Véronique ; elle est seule à élever ses deux enfants handicapés ; nous allons terminer les travaux de sa maison car elle n’en a pas les moyens. Le chantier du pénitencier est terminé, je fais une dernière visite, je remets aux ouvriers leur dernier salaire comme convenu et donne rendez vous à Andry pour le nouveau chantier qui commence mardi ; j’aurai besoin de quelques ouvriers pour environ deux semaines.

19/11/2013
Comme le chantier doit démarrer rapidement je m’empresse de faire toutes les commandes. Chose faite dans la journée.

20/11/2013.
Bruno repart ce matin pour la France, nous l’accompagnons à l’aéroport et nous retournons au chantier. Au passage je commande les faîtières. J’espère que ma présence ne sera pas nécessaire sur le chantier car mon épouse Claudette arrive le 23 pour quelques jours de vacances très appréciables ; mais les ouvriers savent que je suis joignable à tout moment.

21/11/2013.
Les projets faits avec Sr Euphémie ne pouvant se concrétiser pour une raison qui m’échappe, nous nous installons à l’hôtel Sagamanka situé en centre ville pour quelques jours.

22/11/2013.
Visite du chantier d’Antoinette ; il avance bon bien ; il devrait être terminé le 29/11.



23/11/2013. Claudette arrive sous une pluie battante avec 1h30 de retard.

24/11/201
Les vacances commencent ; après le petit déjeuner je fais découvrir la ville de Tana à Claudette.

25/11/2013.
Je dois me rendre sur le chantier pour vérifier l’avancement des travaux, je passe par la clinique pour déposer un colis que Claudette a rapporté pour mon ami Seta. Et on file sur le chantier avec un second colis pour Antoinette ; elle est très contente de recevoir ce colis de vêtements qu’elle pourra vendre sur le marché, ce qui lui permettra de gagner un peu d’argent pour améliorer sa situation.

26/11/2013.
Je n’oublie pas l’inauguration du centre de rééducation qui a lieu à 9h, Hélène doit venir nous chercher à côté de son bureau, nous y somme à 8h. Comme toujours les embouteillages ne nous permettent pas d’être à l’heure mais les personnalités invitées sont elles même en retard.



Les discours interminables commencent, chacun y va de son allocution, Hélène s’exprime brièvement. Les remerciements du ministre délégué sont éloquents pour l’association Grandir dignement, pour AMM et pour moi-même. Un jeune qui représente le groupe du centre de rééducation nous remercie pour le travail qui a été réalisé avec la participation des stagiaires.



Nous commençons la visite des bâtiments rénovés puis la plaque est découverte et le ruban coupé.
Une collation est offerte pour clôturer la visite.
La matinée se termine par une animation avec des chants et danses par les jeunes du centre pénitencier.



27/11/2013.
Partis à 6h45, Il nous faudra presque 12 heures en taxi pour atteindre Mahajanga ; le temps de poser les bagages et je suis dans la piscine !