La mission d'Ophelia à Madagascar du 1er octobre 2018 au 1er avril 2019

Compte-Rendu N°3 - Décembre


Arrivée à Antamponjina, au dispensaire Padre Pio

Je suis arrivée le 3 décembre à Fianarantsoa où Jean-Philippe et Manuela m’attendaient. Ils m’ont très bien accueilli, ce qui m’a permis de prendre vite mes marques.


Jean-Philippe, Sr Pascal (soeur de Claude Metzger), Manuela et moi

Je découvre le dispensaire et ses 10 employés : Dr Joël médecin, Dr Léa dentiste, Lalaina, Cynthia et Faneva sages-femmes, Fifie préparatrice en pharmacie, Sr Ernestine à l’accueil, Judith femme de ménage, Samuel gardien de nuit, Frère Denis laborantin.

Il y a aussi Ndrasana qui travaille pour la koba aina et la lessive du dispensaire, et Patricia un agent communautaire pour faire du porte à porte pour la koba aina et pour faire de la publicité au dispensaire. Ce dernier est grand, accueillant et bien équipé


La découverte du dispensaire

Très vite j’ai appris les problèmes rencontrés à cause de leur absence du mois de novembre. Le constat est rude, sans eux le dispensaire tourne au ralenti. Ils sont loin d’être autonome et la venue de Philippe et Anne est essentielle.

J’ai découvert tous les projets au fur et à mesure. C’est incroyable tout le travail qu’ils ont réalisé pour remettre le dispensaire à flot et le développer. J’ai donc 3 semaines pour tout apprendre et prendre le relais avant leur départ. Je participe aussi à une formation sur la koba aina avec les Petites Soeurs de l’Assomption pour la mise en place de leur projet nutritionnel ; ainsi que la formation hygiène des mains et alimentaire avec la Fondation Mérieux, venu exprès de Tana.

Le médecin, Dr Joël, est parti aussi pendant le mois sans préavis car il estimait ne pas être assez payé. Heureusement, 2 jours après nous avions un autre médecin, qui avait déjà travaillé ici, Dr Perry. Nous accueillons aussi depuis mi-novembre Claucède un étudiant en médecine en 6ème année parrainé par AMM ; il nous a été d’une grande aide pendant les absences répétées du Dr Joël avant qu’il ne décide de partir.

Il y a aussi une jeune infirmière, Tantely, qui est présente depuis mi-novembre aussi pour faire du bénévolat. Le but était pour elle de se faire de l’expérience. Mais cela est très bien tombé, car nous avons une sage-femme, Faneva, qui finit son contrat fin décembre et part travailler dans le secteur public. Ici, une infirmière sait aussi pratiquer les accouchements, elle accepte donc de prendre le poste à partir du 1er janvier.

Et le constat est là, avec le P. Cyrille absent, c’est Jean-Philippe et Manuela, et bientôt moi, qui nous nous retrouvons directeur et directrices du dispensaire. Cela représente un énorme travail !


Réunion avec les étudiants parrainés

Le 23 décembre nous recevons en réunion les étudiants parrainés en études infirmier(e), sagefemme et médecine. Cela permet à chacun de se présenter, de faire un rappel des conditions du parrainage, qu’on apprenne à se connaitre. Et, pour le départ de Jean-Philippe et Manuela ils ont apporté un gâteau que nous avons partagé.

Un groupe d’étudiants souhaite que je donne un petit cours d’informatique, d’autres me confient une liste de matériel médical pour leurs études. Je leur fait visiter le dispensaire et ils sont impressionnés par l’échographe. Peut-être que quelques-uns viendront faire un stage.


Noël au dispensaire

Le mois de décembre est sous le signe de Noël. Le dispensaire est décoré pour l’occasion et le centre social prépare sa fête de noël le 19 décembre qui réunira 113 enfants ! Des guirlandes ont été confectionnées par les enfants du centre social. Gâteaux, bonbons, sirops sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous ! Et l’animation est menée par Mme Ursule, ancienne enseignante, qui sait capter les enfants et leur apprendre pleins de choses : mots en français, anglais et même italien ; petits travaux manuels, chants, etc.


Mme Ursule faisant l’animation au centre social : danses, lecture de compte, etc.


113 enfants avec toutes les animatrices présentes


Le départ de Jean-Philippe et Manuella

Le mois de décembre c’est aussi le mois de départ de Jean-Philippe et Manuela. Ils profitent de dire au revoir à tous les partenaires pour me les faire rencontrer aussi. Il y a vraiment de très bonnes personnes à Fianarantsoa.


Ils organisent leur « veloma » (« au revoir »), le dernier week-end avant leur départ. Le thème : fête Betsileo (c’est l’ethnie de la région). La tenue traditionnelle est obligatoire : le plus coloré et dépareillé possible ! Pour l’occasion l’équipe était présente, et c’est tous ensemble que le repas a été préparé, donnant une union supplémentaire. Il y avait aussi d’autres amis malgaches. Le repas a suivi de discours, de beaux cadeaux pour remercier la famille de leur superbe travail effectué cette année, et de danses !



Je reprends les rênes du dispensaire

La famille Lambert est partie le 26 décembre. Je reprends donc complètement les rênes du dispensaire.

Nous apprenons une terrible nouvelle ; suite à un accident de la route le P. Théophile a perdu la vie le jour de Noël ; directeur du CDS (Centre de Santé Diocésain), il gérait très bien cet établissement, en plus de la gestion de tous les projets qu’il menait à côté. C’était un homme formidable et d’une très grande gentillesse. Nous avions établi un partenariat entre le dispensaire Padre Pio et le CDS… c’’est d’autant plus une grande perte pour nous.

Pour la cérémonie de sépulture, j’ai rejoint à l’église Sr Pascal. L’église était remplie de milliers de personnes, venant rendre hommage. Une belle messe de 3h menée par Mgr Fulgence, archevêque de Fianarantsoa et Mgr Fidélis, évêque d’Ambositra.

2019

La fin d’année se passe bien, et la garde du nouvel an se déroule bien.

Bonne nouvelle, le P. Cyrille, qui était absent depuis des semaines, participe à notre réunion hebdomadaire et s’investit dans la discussion, prenant même des décisions comme un directeur doit le faire. Il m’informe à la fin qu’il a une responsabilité de moins à sa communauté et qu’il va pouvoir plus s’investir dans le dispensaire. J’attends de voir si ses paroles seront mises en pratique.

Des nouvelles d’Ambolotara, le dispensaire où j'étais avant Padre Pio

Sr Françoise m’a informée qu’au mois de décembre le nombre de consultations et d’accouchements avait encore augmenté ! Avec même un accouchement le 25 décembre et le 1er janvier. Les habitants ont de plus en plus confiance et le bouche à oreille fonctionne bien. Cela est très encourageant !

Malheureusement, Sr Françoise ayant des hernies discales depuis 2014 suite à une importante chute, est en repos forcé depuis le 4 janvier ; elle a des douleurs très vives qui l’obligent à dormir sur une planche ; elle doit commencer au plus vite de la kiné. La sage-femme Jocelyne, qui était en congé maternité jusqu’au 15 janvier, est donc revenue le 4 janvier pour reprendre le travail et être présente s’il y a des urgences le week-end.

Amicalement,

Ophélia

Email: metais.ophelia@gmail.com.