La mission d'Ophelia à Madagascar du 1er octobre 2018 au 1er avril 2019

Compte-Rendu N°4 - Janvier


Du renfort au dispensaire

Nous commençons donc la nouvelle année avec le Dr Perry, le nouveau médecin et Tantely, la nouvelle sage-femme.
Pendant le mois, il y aura aussi deux nouvelles employées : Josette, assistante dentaire embauchée à temps partiel et Lova, une autre sage-femme embauchée à temps partiel ; en effet, il faut libérer Cynthia la sage-femme qui prend le relais de Jean-Philippe pour les échographies ; elle ne peut réaliser en même temps les échographies et les paramètres, l’attente serait trop longue pour les patients ; et aussi parce qu’elle va compléter sa formation avec un médecin échographe de l’hôpital, de plus, le jeudi matin avec les vaccinations il est préférable d’être deux aussi.

La nouvelle année, c’est comme en France, c’est le signe d’augmentation des prix. Ainsi, le prix des échographies a augmenté, un prix d’hospitalisation à la journée a été fixé, ainsi qu’un prix pour les vaccins pour s’aligner avec les dispensaires public.


L'activité du dispensaire en janvier

Le mois de janvier a été un bon mois pour le dispensaire. Il y a eu beaucoup de monde, ce qui est très encourageant. Mais cela a aussi entrainé quelques difficultés. Il y a eu 6 hospitalisations ce mois-ci. Et dans le dispensaire il y a seulement une pièce pour les femmes qui ont accouché et les patients hospitalisés. Ca entraine un risque infectieux important chez la femme accouchée et le nouveau-né. Nous avons donc décidé de libérer la salle de l’échographe en le déplaçant dans une pièce à l’étage.

Cette salle sera donc réservée aux hospitalisations.
Manque les lits qu’on espère avoir bientôt.


Sécurité et dossier administratifs au dispensaire

Ce mois-ci a été aussi sous le signe de la sécurité. Nous avons établi avec les médecins et les sages-femmes, un dossier d’hospitalisation et un dossier du suivi de l’accouchement. Il y a eu aussi une feuille de décharge créée pour les patients refusant d’être hospitalisés, et une feuille de décharge pour les parturientes décidant de quitter le dispensaire moins de 24h après l’accouchement. Ces documents seront conservés et archivés au dispensaire en cas de plainte… ce qui arrive malheureusement de plus en plus souvent.

Après le vol de mon portable au dispensaire, nous avons aussi décidé de demander la carte d’identité des patients à l’arrivée, ce qui permettra aussi de retrouver les gens qui n’ont pas payé. Bien sûr tous les patients n’ont pas leur carte d’identité avec eux ; nous les acceptons quand même, en espérant que la prochaine fois ils ne l’oublieront pas.


Mutuelle et suivi nutritionnel

Concernant la mutuelle santé mise en place par Jean-Philippe et Manuela, nous avons reçu 10 nouvelles inscriptions. Quant au projet de suivi nutritionnel, il a été revu car il y avait un problème de suivi et traçabilité à la fin du programme de 30 jours de « koba aina » par les sages-femmes.


Partenariat avec le CERES

Dans le cadre de notre partenariat avec le CERES, nous avons pour la 2ème fois reçu les jeunes de l’établissement pour une visite médicale et dentaire. Dans le cadre de ce partenariat, AMM paie la moitié des honoraires.
Sur les deux après-midi du 16 et 30 janvier, nous avons reçu 73 élèves. Toutes les sages-femmes ont été présentes, et par chance nous avions encore Claucède le 16 janvier.
Un parcours a été créé pour qu’à tour de rôle chaque élève ait la prise de paramètres (poids et taille), les tests de vues, les tests de l’audition, la consultation médicale, la séance de prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissible) et la consultation dentaire.
Ça été un réel travail d’équipe pour le bon déroulement et pour finir à temps. Il reste encore un groupe de 35 élèves pour le 13 février. Il y aura eu en tout 108 élèves.


Parrainages chirurgicaux

Concernant les parrainages chirurgicaux du mois de janvier, Pauline, qui a eu une tumorectomie au niveau du cou, va très bien.
Concernant Michel, opéré pour la reconstruction de sa joue gauche, il va bien aussi, même si les chirurgiens n’ont pas pu sauver son oreille gauche. Et malheureusement, deux semaines avant l’opération nous avons appris que ce n’était pas une infection d’un noma, mais un carcinome. La famille n’aura pas les moyens de payer une radiothérapie après ; donc les chirurgiens montent un dossier pour être pris en charge par une association créée par la femme du président malgache pour soigner les plus pauvres.
Et concernant Méline, opérée pour reconstruction facial suite à une infection dentaire provoquant une nécrose de la joue, elle est décédée quelques jours après l’opération. Cela nous a tous touché, que ce soit les chirurgiens ou l’équipe du dispensaire. Nous avons fait nos condoléances à la famille, en remettant la traditionnelle enveloppe de 20 000 Ariary.


L'arrivée de Bruno Butin et Patrick Henry

Vendredi 11 janvier : arrivée de Bruno, accompagné de Patrick, un ami chirurgien orthopédiste à la retraite, et de Maud (voir les comptes-rendu de Maud). Ça été très sympa de partager quelques jours avec eux.

Et le constat est là, avec le P. Cyrille absent, c’est Jean-Philippe et Manuela, et bientôt moi, qui nous nous retrouvons directeur et directrice du dispensaire. Cela représente un énorme travail !



Bruno, Patrick, Ophélia et Maud


Bruno a fait un gros travail sur Fianarantsoa ainsi que pour le dispensaire. Il a permis d’engager Agnès, actuellement responsable des parrainés de Fianarantsoa. Son rôle est de seconder le père Cyrille dans sa fonction de direction.
Il a aussi trouvé un arrangement entre le provincial, le CDS et un jeune laborantin Diary, pour que le Frère Denis puisse partir à la retraite.
Diary viendra tous les jours de 15h30 à 16h après son travail au CDS pour faire les analyses. Les prélèvements seront effectués le matin par les sages-femmes. Pour le moment nous sommes en attente que le CDS fasse une réunion entre le directeur et les employés pour réorganiser le planning de Diary.

Bruno avec l’aide de Patrick et Samuel, ont aussi réalisé une barrière de protection pour éviter une chute dans un trou d’évacuation des eaux, là où Sr Ernestine et Samuel, le gardien de nuit, étaient tombés en janvier. Cela apporte une vraie protection, surtout pour les enfants qui viennent prendre la « koba aina » chaque jour, car ce trou est très proche.


Une journée avec les filleuls de Fianarantsoa

Nous avons aussi participé à une journée avec les filleuls de Fianarantsoa le 20 janvier. Après la messe en français, nous sommes partis sur Ambalavaho. Chaque filleul s’est présenté et a parlé de son parrain ou marraine. Après un rappel des règles du parrainage, Bruno leur a offert des cadeaux, et il s’est vu aussi remettre des cadeaux de la part des filleuls. Nous avons partagés un repas avant d’aller visiter l’hôpital de la ville.


Nous avons malheureusement été contraints de rentrer à cause de la pluie. Mais ça été un bon échange avec les filleuls, et Patrick a eu la chance de pouvoir rencontrer sa propre filleule Tendry qui venait d’apprendre son passage en 2ème année de médecine.


Fête de nouvelle année

Pour la nouvelle année, les employés du dispensaire ont voulu faire une petite fête pour se souhaiter à tous une bonne et heureuse année, pleine de prospérité. Le 26 janvier un cocktail a donc été réalisé l’après-midi avec nems, samoussas, miniardises à déguster avec un peu de jus de fruit malgache, rythmé par le karaoké et les danses.


Et comme cette coutume de fêter la nouvelle est vraiment importante pour les malgaches, nous voilà avec Claucède à refaire encore une fête de nouvelle année avec les filleuls de Fianarantsoa le 27 janvier. Là aussi ça été un cocktail avec danses et karaoké. Malheureusement, peu ont pu être présents mais c’était très sympa !


Au revoir et Merci Claucède

Nous avons profité de ces deux fêtes pour dire au revoir et un grand merci à Claucède pour toute l’aide qu’il a apporté au dispensaire , et les conseils donnés aux filleuls.
Il est reparti à Tuléar pour sa rentrée en 6ème année de médecine le 28 janvier.


Luc, Tendry, Claucède, Patricia, Christian, Ophélia


Agnès

Mardi 23 : Agnès a commencé son travail ; elle vient une demi-journée par semaine le mardi matin. Nous abordons petit à petit le fonctionnement du dispensaire, elle échange beaucoup aussi avec le P. Cyrille, directeur, et propose quelques améliorations. La direction du dispensaire prend une nouvelle tournure puisque que le P. Cyrille sera le directeur administratif et Agnès, la directrice financière.

Je suis bien contente de les voir tous les deux prendre leur fonction, car la fin du mois a été compliquée. En effet, la mère d’une femme accouchée accusait l’une des sages-femmes, Cynthia, d’escroquerie.


le P. Cyrille

Avant même d’avoir pu informer le P. Cyrille de la situation, des divisions d’équipe se sont créées, ressortant de vieilles tensions et jalousies, accusant la sage-femme sans preuve, voulant faire justice eux-mêmes. Le P. Cyrille a été un très bon médiateur pour gérer cette situation ; finalement, la dame qui accusait, a juste demandé que ça ne se reproduise pas. Mais le mal était fait et la sage-femme blessée n’est pas venue travailler un vendredi alors qu’elle devait réaliser les échographies. Elle a donc reçu un avertissement.

Le P. Cyrille a aussi, pendant la réunion hebdomadaire du lundi, recadré l’équipe en mettant « les points sur les i » ; il a rappelé à l’équipe que c’est à lui, le directeur, de faire la justice ; pour cela un règlement intérieur va être mis en place. L’équipe a l’air d’avoir saisi.
Nous attendons maintenant la venue de la famille Rey-Herme pour le 11 février. Ça été encore tout une affaire d’obtenir les papiers nécessaires pour leur visa. Mais tout cela est réglé et le P. Cyrille va aller les chercher à Tana. Je les attends avec hâte !


Des nouvelles d’Ambolotara

Sr Françoise a fait 10 jours de kiné ce mois-ci, ce qui lui a fait beaucoup de bien pour son dos. Elle a aussi reçu plusieurs formations avec le SDSP (Service de Santé Public), qui a accepté d’aider le dispensaire privé. Ces formations étaient sur le paludisme, la tuberculose et les démarches administratives obligatoires. Le dispensaire va donc pouvoir bénéficier de test de dépistage du paludisme gratuitement ainsi que des traitements antipaludéens. Elle va aussi pouvoir recevoir gratuitement les traitements anti-tuberculiniques.

Amicalement,

Ophélia

Email: metais.ophelia@gmail.com.