Ophelia est savoyarde, originaire des Marches. et travaille en tant qu'infirmière à Chambery.

Présentation

"J'ai décidé de faire une mission humanitaire à l’étranger pour avoir un autre regard sur ce qui se passe ailleurs dans le monde. Pour mon projet, j'ai fait appel à l’association “Alliances Missions médicales” ; cela m'a permis d’être en relation avec quatre établissements malgaches et m’a aidée dans les différentes démarches.
Un rapport mensuel sera publié sur le site de l’association et mettra en avant les différentes actions menées.
Par ailleurs, je réalise, en parallèle à ce voyage, un diplôme universitaire en Solidarité internationale. Ainsi, après une riche expérience sur le terrain, six autres mois seront nécessaires pour la réalisation d’un mémoire, avec une soutenance prévue pour la rentrée de septembre 2019"


Ophelia lance un appel aux dons pour son projet de mission


Article paru sur le Dauphine:


La mission se déroulera du 1er octobre 2018 au 1er avril 2019, afin d’apporter son aide en tant qu’infirmière dans quatre dispensaires de Madagascar.

Objectifs:

  • Elle devra là-bas opérer dans des conditions médicales peu semblables à celles pratiquées en France. « Tout est extrêmement différent. Par exemple, en matière d’hygiène, les pansements sont très peu adaptés, ce sont les mêmes pour n’importe quelle blessure. »
  • Sa mission aura également pour but de former les locaux sur certaines techniques de soins, d’aider à la gestion des stocks de médicaments ou encore d’améliorer le fonctionnement des dispensaires.
  • Les donations sont essentielles pour mettre en place un dispositif efficace. Le budget sera réparti entre les dispensaires et entièrement contrôlé par Ophélia. Si vous souhaitez la soutenir dans sa mission à Madagascar, vous pouvez lui faire un don.

  • Description de la mission

    "Le 30 septembre, je pars pour une mission de 6 mois apporter mon aide en tant qu’infirmière au dispensaire Padre Pio à Fianarantsoa. Je vais donc soutenir la mission de Jean-Philippe et Manuela qui ont lancé de nombreuses activités pour redynamiser le dispensaire.

    Je ferai aussi le passage de témoin entre les 2 familles : celle de Jean-Philippe et Manuela qui partent fin décembre et celle de Philippe et Anne qui arrive un mois après.


    Avant d’aller au dispensaire Padre Pio, je passerai 3 ou 4 semaines au dispensaire des Soeurs de Fatima à Ambolotara près d’Antsirabé. Sr Françoise, qui dirige ce dispensaire, attendait depuis longtemps une volontaire pour l’aider, notamment pour la maternité.


    Sr Françoise

    Ma mission a pour but de former (notamment en matière d’hygiène), d’améliorer certaines techniques de soins, d’aider à la gestion du matériel, des médicaments, du fonctionnement du dispensaire…

    Comme vous le savez ces dispensaires manquent de moyens tant humains que matériels pour leur bon fonctionnement. Merci d’avance pour l’aide que vous voudrez bien apporter à ces dispensaires lors de ma mission ; envoyez votre contribution à AMM avec l’indication « Mission d’Ophélia ». Soyez d’autant plus généreux que votre don est déductible de vos impôts."

    Amicalement,

    Ophélia

    Email: metais.ophelia@gmail.com.