La mission d'Ophelia à Madagascar du 1er octobre 2018 au 1er avril 2019

Compte-Rendu N°5 - Février


Réception de 82 colis de France

Le dispensaire a reçu 82 colis venant de France, envoyé par AMM. Un gros travail de tri a été réalisé. Ces cartons comprenaient de nombreuses choses : médicaments, matériel médical, vêtements, chaussures, livres, jouets…


Le dispensaire remercie beaucoup AMM pour avoir envoyé tout cela et en particulier Claude Metzger notre secrétaire général qui s’est chargé de l’envoi.

Les médicaments et le matériel médical ont permis de faire beaucoup d’économies pour la commande de pharmacie.

Et comme il y en avait beaucoup, il y a déjà eu un partage avec :

- le dispensaire de Sr Françoise (Ambolotara ,
- le dispensaire de Sr Marie (village des lépreux d’Ilena),
- le dispensaire Andraijato et
- le centre nutritionnel pour enfants à Sahalave.
Nous allons aussi essayer de vendre du matériel médical en trop aux hôpitaux, ce qui permettrait au dispensaire de constituer une épargne.
Il est aussi prévu courant mars de réaliser une porte ouverte avec braderie au dispensaire. Et nous allons offrir aux employés du dispensaire une tenue chacun.


Peinture de la statue de Padre Pio

Avec les dons que j’ai reçu, la statut du Padre Pio, emblème du dispensaire a été repeinte, car 11 ans après elle avait perdu de son éclat et les lettres étaient beaucoup moins visibles. Beaucoup de gens ont remarqué et ont été satisfaits de cette rénovation.


Achat d'un nébuliseur

Avec les dons reçus, j’ai aussi financé l’achat d’un nébuliseur, avec masque pour enfants et adultes. C’était une demande du personnel car avec la saison des pluies et la poussière, il y a beaucoup de maladies avec atteinte pulmonaire, touchant même les plus petits. Cette machine était donc essentielle.

Je veux donc dire un grand merci à mes donateurs qui permettent de réaliser tout cela et d’améliorer l’équipement du dispensaire.


Arrivée de la famille Rey-herme le 13 février

Avec Philippe et Anne, nous effectuons la passation en douceur, car nous avons le temps avant mon départ, et ils doivent en même temps prendre leur marque dans la maison, le dispensaire, et la ville. Ils apportent beaucoup de bonnes idées et d’amélioration sur les projets et fonctionnement du dispensaire. Avec l’aide du P. Cyrille et d’Agnès, nous formons à cinq une bonne équipe et notre travail est très complémentaire.


Arrivée du Dr Pierre Matthieux le 19 février

Le Dr Matthieux, médecin gynécologue, est venu pour 15 jours. Il est tout de suite rentré en activité. Dès le premier jour il effectuait 4 échographies obstétricales, avec Cynthia, la sage-femme qui effectue les échographies au dispensaire. Le but de sa présence était de former le personnel aux consultations gynécologiques et échographies. Le dispensaire avait fait de la publicité afin que les femmes viennent consulter..

Nous avions la chance d’avoir des filleuls d’AMM pour nous aider :
- Arnette, filleule de Bruno Tantet, est une étudiante en médecine en 2ème année actuellement en stage au dispensaire ; elle a effectué la traduction, tout en étant formée.
- Patricia, filleule d’Inès Imbert, élève en 1ère année d’infirmière, est aussi venue quelques jours, pour profiter de la formation.

Toutes les deux ont été ravies de la formation. Cependant, il y a une petite déception de la part de la sage-femme Cynthia, car elle a profité de la présence de Pierre seulement quand elle a été de garde, n’ayant pas montré de motivation ou d’intérêt en revenant d’autres jours. De même pour le médecin, Dr Perry, qui n’a pas une seule fois participé à une consultation avec Pierre quand il avait du temps libre. Ils n’ont pas compris la chance d’avoir une formation de qualité et gratuite.


Arrivée de mon amie Julie

Mon amie Julie étant institutrice de maternelle, a aidé Mme Ursule, responsable du centre social, afin de trouver des idées d’activités manuelles. Mme Ursule en a été ravie.
J’ai aussi profité de sa présence pour prendre 4 jours de repos, et partir quelques jours de Fianarantsoa, tout en restant joignable pour le personnel, Anne et Philippe.


Anne, Nicolas, Philippe, Amélie, Pierre, Julie et Ophélia


Soins des élèves du CERES

Le 13 février, le dernier groupe d’élèves du CERES est venu en consultation médicale et dentaire.
Tout s’est bien passé. Nous avons reçu le responsable de ces élèves la semaine suivante pour nous remercier de la collaboration. Il a aussi formulé la demande d’élargir la collaboration pour les 500 élèves, tous niveaux confondus, du CERES. Le but serait que chaque élève puisse venir se faire soigner au dispensaire avec une prise en charge à 50% par AMM.

Après discussion avec le P. Cyrille, Agnès, puis Bruno, cette collaboration est acceptée. Nous devons rencontrer la semaine prochaine de nouveau le responsable pour la bonne mise en place de ce partenariat.

Concernant le Centre social, Mme Ursule a décidé d’introduire dans leur petit goûter des fruits à la place des gâteaux. Très bonne initiative, d’autant plus que les enfants qui viennent sont plutôt habitué à ne manger que du riz. Cela a commencé à l’occasion de Mardi gras, où pour l’occasion des masques ont été réalisé, avec un petit défilé derrière. Les enfants apprécient ce changement.


Mise en place d'un hygiéniste

Bruno avait aussi le souhait depuis longtemps de mettre en place au dispensaire un hygiéniste. Lors de sa venue à Madagascar, il en a profité pour lancer un appel au bénévolat chez les étudiants parrainés de Fianarantsoa. Luc, filleul de Jérémie Stagnara et étudiant infirmier en 3ème année, a répondu présent à cet appel ; il a la chance d’être disponible 3 demi-journées par semaine.

Il a donc été formé par la dentiste Dr Léa pendant 3 matinées. L’objectif de son travail est de faire de l’apprentissage au brossage de dents, puis au dépistage de caries ou de dents à extraire. Suite à cela il réalisera des devis et dirigera les patients vers le Dr Léa. Cette consultation que Luc va effectuer sera gratuite pour les patients. En échange de ce bénévolat, le dispensaire lui offre le repas du midi. Il va commencer seul son activité le lundi 4 mars.


Les parrainages chirurgicaux

Concernant les parrainages chirurgicaux du mois de février, Jean-Baptiste, opéré d’une hernie inguinale a déjà bien cicatrisé. Natacha, petite fille de 6 ans opérée d’une hydrocéphalie, est malheureusement décédée le 28 février. Cela a beaucoup attristé les membres de l’équipe du dispensaire, ainsi que moi-même. La famille remercie beaucoup AMM et l’équipe du dispensaire pour l’aide qui a été apportée à leur petite fille.


Activités du dispensaire

Suite aux évènements du mois de janvier (une sage-femme avait injustement été accusée de vol), les répercussions se sont fait sentir avec seulement 2 accouchements au cours du mois de février, alors que normalement le dispensaire fait en moyenne 7 accouchements par mois.
Il est plus facile de détruire une réputation que d’en créer une bonne ; et les efforts doivent être constants pour maintenir un bon équilibre.

En revanche, côté visites médicales, ça va mieux. Le nombre de patients a encore augmenté, et avec la venue du Dr Pierre Mathieux, le dispensaire a gagné suffisamment d’argent pour payer factures, salaires, finir de payer tous les arriérés, et commencer un plan d’épargne. C’est très encourageant ; nous pouvons féliciter l’ensemble de l’équipe pour ce bon travail qui amène à ce résultat.


Des nouvelles d’Ambolotara

Sr Françoise m’a informé que le dispensaire avait reçu encore plus de patients et fait plus d’accouchements. Cela entraine plus de gardes de nuit. Cependant, une nouvelle insécurité s’est développée sur Ambolotara ; le dispensaire n’ayant pas de clôture, les gens peuvent aller et venir dans la cour du dispensaire ; de fait, Sr Françoise et les patients, doivent se barricader dans le dispensaire en éteignant toutes les lumières.


Amicalement,

Ophélia

Email: metais.ophelia@gmail.com.