La mission d'Ophelia à Madagascar du 1er octobre 2018 au 1er avril 2019

Compte-Rendu N°6 - Mars


La passation avec Anne et Philippe Rey-Herme

La passation avec Anne et Philippe s’est bien passée ; leur regard neuf apporte pleins de nouvelles idées qui vont améliorer plusieurs projets et fonctionnements du dispensaire.

Agnès aussi a effectué un gros travail en créant des outils sur Excel, afin de faciliter la comptabilité et la gestion de stock de la maternité et de la pharmacie. Le P. Cyrille lui s’occupe de papiers administratifs tels que l’ouverture d’un compte épargne. Tous les mardis, Agnès rencontre le P. Cyrille afin de mettre au point les changements pour le bon fonctionnement du dispensaire.

Formation pansements

Dans les colis arrivés fin janvier, de nombreux types de pansements que les sages-femmes ne connaissent pas. Pour éviter que ça reste des années à encombrer la pharmacie, je leur ai proposé une petite formation sur les plaies et pansements. Les 4 sages-femmes ont bien apprécié ; j’espère qu’elles utiliseront les différents types de pansements à présent.

Fin du tri des colis

Avec l’aide d’Anne et Philippe nous avons terminé le tri des colis. Les jouets sont donnés au centre social et aux soeurs de Sahalava ; en plus du suivi nutritionnel, elles organisent des après-midi jeux. Les livres ont été donnés au collège Saint Joseph de Cluny, où travaille Sr Pascal, la soeur de Claude, secrétaire générale d’AMM. Quelques livres ont été gardés pour le centre social. Les vêtements ont fait le bonheur des employés du dispensaire et des indigents de la paroisse et de la commune. Nous en avons profité pour donner au collège Saint François d’Assise, les écrans d’ordinateur qui étaient depuis des années dans la salle de stockage.

Dans les colis, il y avait aussi un chariot de course ; on s’en est servi pour mettre la bouteille d’oxygène, nouvellement arrivée.

Soins donnés aux indigents grâce à vos dons

Autre action caritative : un homme est venu au dispensaire avec des plaies mycosiques à la jambe gauche, évoluant depuis 7 ans ; il n’avait pas les moyens de se soigner et il ne pouvait plus travailler à cause de ses plaies importantes.
Grâce à vos dons, j’ai payé le traitement de plusieurs mois ; en effet, il vient une fois par semaine au dispensaire pour le suivi de sa guérison, qui progresse petit à petit.

Pour les indigents, AMM a l’habitude de prendre en charge la moitié des coûts de la consultation, des médicaments et des soins dentaires. Je laisse à Philippe et Anne une bonne partie des dons qui m’ont été confiés pour pouvoir payer pendant au moins un an ces 50%. C’est donc des dizaines de personnes qui vont pouvoir se soigner correctement grâce à vous… encore une fois, merci pour eux.


Le jardin du dispensaire

Derrière le dispensaire il y a un petit jardin ; dans la partie exploitée par Sr Ernestine, une petite parcelle de terre a été libérée pour planter l’artémésia ; cette plante, qui soigne le paludisme, a été donnée par Bruno lors de son séjour en janvier. C’est une période optimale car les températures actuelles sont celles recommandées. J’ai donc commencé à faire le semis, et cela pousse tout doucement. Je laisse donc à la charge d’Anne et Philippe de surveiller la pousse.


Locaux pour les activités d'hygiéniste et d'échographies

Faute de place pour les activités d’hygiéniste et d’échographies, la maison dans l’enceinte du dispensaire où vivait une sage-femme, a été récupérée afin d’en faire la maison de garde des sagesfemmes. L’ancienne salle de garde étant transformée en salle d’échographie.


Journée Portes Ouverstes au dispensaire

Avant mon départ, nous organisons une matinée porte ouverte au dispensaire le samedi 23 mars. Le but est d’attirer du monde au dispensaire.

Arnette, étudiante 2ème année en médecine parrainée par AMM, s’est chargée des visites du dispensaire en montrant les différentes salles et les différentes activités proposées, en mettant en avant la qualité du matériel. Elle a expliqué aussi la vente de matériel médical effectué.

Luc, étudiant en 3ème année infirmier, faisant office d’hygiéniste au dispensaire, a réalisé prêt de 17 dépistages dentaires… cette nouvelle activité se développe bien.

Mme Ursule et Patricia ont aussi réalisé quelques animations pour présenter le centre social. En parallèle, Patricia a effectué une vente de boissons et de nourriture. Cette porte-ouverte a attiré beaucoup de monde, dont la chef du Fokontany, qui a permis de présenter Philippe et Anne.

Une sage-femme, travaillant dans un dispensaire public à Fianarantsoa, est passé durant cette matinée ; elle a été formée en échographie à Tananarive en 2015 ; elle serait prête à venir les samedis matin faire les échographies de ses parturientes tout en formant Cynthia, la sage-femme du dispensaire qui réalise les échographies. Cela redonne une grande motivation à Cynthia, qui semble à nouveau bien dans son travail… c’est très encourageant.


Mon départ

Pour mon départ, au nom du dispensaire, j’ai eu le droit un midi à un repas spécial pour me dire au revoir, avec discours de la part du P. Cyrille pour me remercier du travail effectué avec eux. Cette attention m’a beaucoup touchée.

J’ai moi aussi organisé le 23 mars après-midi, mon « veloma ». Tous les membres du personnel étaient présents, ainsi que les étudiants parrainés par AMM. Ce fut une belle fête, pleine d’émotions, avec discours, cadeaux, suivi de danses et karaoké. Je suis très contente d’avoir travaillé en collaboration avec les membres du personnel de Padre Pio. Ce fut de belles rencontres, enrichissantes tant sur le plan professionnel que personnel. Ce sont des liens tissés que je n’oublierai jamais. C’est donc avec beaucoup d’émotions que je les quitte.

Remerciements

Alors je tiens à remercier AMM et bien sûr Bruno, de m’avoir permis d’effectuer cette mission de 6 mois à Madagascar. Une belle expérience que je n’oublierai jamais. Je remercie aussi tous ceux qui ont contribué à ma mission ; vos dons ont permis d’améliorer le matériel médical, d’acheter des médicaments, de prendre en charge des soins, d’aider différentes personnes dans le besoin…

Bonne chance à Anne et Philippe

Je souhaite à Anne et Philippe une bonne mission, qui s’annonce déjà riche. Ils ont déjà bien repris la suite, avec l’aide d’Agnès et du P. Cyrille. Je pars donc contente de voir que tout le travail effectué durant l’année 2018 par Jean-Philippe et Manuela Lambert sera poursuivi ; il permettra le meilleur accès aux soins pour les habitants des alentours.


Des nouvelles d’Ambolotara

Sr Françoise m’a informée que depuis février, tous les salaires peuvent être payés grâce à l’augmentation de fréquentation des consultations, accouchements, et consultations prénatales. Elle a pu aussi racheter quelques médicaments. Elle remercie aussi beaucoup AMM pour les médicaments reçu par les colis. J’ai aussi racheté avec vos dons le pèse-bébé qui prenait la poussière dans la salle de stockage du dispensaire Padre Pio, pour le dispensaire d’Ambolotara. Celui que Sr Françoise avait était rouillé, et pour faire la tare c’était très difficile ; alors dès qu’il fallait faire le suivi d’un prématuré cette balance n’était pas assez efficace.

A propos du cancer du sein d’Aimée, AMM avait accepté de prendre en charge les 4 premières chimio. Mais l’oncologue a demandé 2 autres chimio avant opération, et 2 chimio après opération. AMM va prendre en charge l’opération et vos dons vont payer ces 4 nouvelles chimio. Grâce à vous elle aura un traitement complet pour sa guérison. Merci beaucoup pour cette jeune mère de 34 ans, qui vous remercie énormément, car elle retrouve espoir.


Amicalement,

Ophélia

Email: metais.ophelia@gmail.com.