Mission au dispensaire Padre Pio à Antamponjina - Madagascar

6 janvier 2018...
la famille Lambert part en mission au dispensaire Padre Pio pour une mission de 19 mois, avec leurs 3 enfants : Noé 8 ans, Joshua 5 ans Yanaël 3 ans.

Compte-rendu n°1


Le départ

Nous avons atterri le 7 janvier à l’aéroport d’Ivato (Antananarivo). Le Père Cyrille nous attendait. On embarque tous les cinq avec nos nombreux bagages et nos 2 vélos dans son pickup Toyota pour Antsirabe.
Suite au cyclone qui avait sévi sur Mada juste avant notre arrivée, nous avons dû attendre 5 jours à Antsirabe avant de pouvoir rejoindre Fianarantsoa, un pont ayant été emporté par une rivière.

Il nous a fallu quelques jours de paperasses administratives (visas) et scolaires (pour les enfants) avant de découvrir le dispensaire et son fonctionnement.


Jean-Philippe et les 3 enfants devant la maison d’accueil

La situation n'est pas glorieuse. Il y a quelques patients par jour que l'on peut compter sur les doigts des mains, des salariés qui ne sont pas payés depuis plusieurs mois et des locaux à rafraîchir.

Manuela a très rapidement commencé son métier de sage-femme et a découvert sans grande satisfaction qu'elle devrait remplacer dans quelques semaines la sage-femme enceinte de 9 mois.

L'apprentissage de la langue malgache

Nous avons commencé à apprendre le malgache (leçons tous les deux jours) car peu de gens parlent français. Le problème de la langue rend les consultations prénatales et les accouchements bien compliqués. Nous optons pour embaucher une sage-femme à mi-temps pour répondre au téléphone la nuit et seconder Manuela lors des accouchements qui ont toujours lieu la nuit.

Partenariat avec la mutuelle Harena

Nous avons contacté la mutuelle Harena qui propose pour 30 000 Ariary (7€80) par an, une prise en charge de 70 % des consultations médicales, la pharmacie et les bilans sanguins pour tous les membres de la famille. Nous allons bientôt signer un partenariat avec eux.

Publicité pour le centre de santé.

Nous avons été surpris du nombre de personnes, résidant dans le quartier qui nous demandent «quand y aura-t-il un dentiste ou une maternité dans le centre Padre Pio»… alors que le dentiste et la maternité sont présents depuis la création du dispensaire… il y a 10 ans !!!

Nous allons donc commencer par mettre des panneaux pour indiquer le lieu car beaucoup d'autres gens ne situent pas le centre de santé.

Nous ferons un message à la radio, par camion publicitaire, par la paroisse le dimanche, le Fonkontany (chef du village) et enfin en porte à porte dans le quartier avec un malgache pour distribuer un flyer qui reprend toutes nos activités, les tarifs et la présentation de cette mutuelle.


Création d'un laboratoire d'analyses sanguines.

Frère Denis, le laborantin du dispensaire, se forme depuis plusieurs semaines au CDS
(Centre Diocésain de Santé) pour apprendre à faire les sérologies de base
(TPHA, Bilharziose, Cysti, Aslo, WF, …).

J'ai rencontré le Père Théophile, responsable du CDS, afin de consolider notre partenariat ; nous avons commandé le matériel et les réactifs nécessaires auprès d'eux pour démarrer une véritable activité de laboratoire à Padre Pio.
Avec Manuela nous avons commencé à apprendre à faire des examens sérologiques et à étudier l'hématologie ; en effet, le Frère Denis a quelque peine à effectuer ces examens… nous allons donc lui venir en aide. Cette nouvelle activité au sein du dispensaire devrait attirer davantage de patients qui n’auront plus besoin d’aller en ville.


Accès à internet.

Nous avons cherché à relier le dispensaire par la fibre ou l'ADSL. Mais après une étude de faisabilité, le fournisseur Telma refuse pour « coût trop important » malgré une prise en charge aux 2/3 par le client. Il nous faut trouver 5 futurs clients pour qu'ils acceptent de lancer les travaux. Cela permettrait d'avoir un bon accès internet pour communiquer avec la France.
De plus on songe à créer une sorte de cyber café dans une des salles inoccupées du dispensaire de façon à rendre service aux gens du quartier ; l’intérêt est de créer une petite activité économique tout en faisant connaître les activités du dispensaire. L’idée est d’autant plus intéressante que les habitants sont obligés de se rendre en ville (30 min au minimum) pour pourvoir avoir accès à internet ou même faire des impressions.
Mais, pour l’instant nous sommes à la recherche des 5 futurs clients.

L'accès au centre

L'accès au centre est aussi un des problèmes ; les bus ne viennent plus à cause de la route trop abîmée. Après un devis exorbitant (7000€) pour refaire la route, nous avons opté pour écrire une lettre au Fonkontany afin qu'il écrive au maire et fasse jouer le motif du cyclone qui a abîmé la route et ainsi faire une demande à l'Etat. On peut toujours rêver, cela ne coûte pas cher ! D'autre part, nombreux sont ceux qui prennent cette route et tout le monde doit alors mettre la main à la poche, surtout les deux scieries qui la détruisent avec leurs énormes camions.

Nous avons deux partenaires que nous avons rencontrés : le CERES et l'école Renée Cassin. Ils souhaitent emmener leurs jeunes au centre, notamment pour des soins dentaires. Cela représente plusieurs centaines d'enfants et adolescents.


Chantier de rénovation du dispensaire et de la maison d'accueil

Ces derniers jours, nous avons engagé des travaux de réfection notamment des boiseries de fenêtre de la maison d’accueil, en très mauvais état et ne pouvant plus attendre et quelques travaux de peinture au niveau du dispensaire afin de lui redonner de l'attrait : le portail, le bandeau au-dessus, les portes extérieurs des différents bâtiments donnant sur la cour, les façades de la maison d’accueil et du dispensaire… bref un grand chantier de rénovation que nous prenons en charge grâce aux nombreux dons qui nous ont été adressés. Nous ne manquerons pas de vous montrer le résultat.

Horaires et services

Manuela a travaillé avec l’équipe sur les horaires et services proposés au dispensaire et va les afficher sur le portail. Elle a également pris une photo de chaque membre du personnel et a confectionné, un panneau de présentation de l’équipe qui va être affiché en salle d’attente.

Nous avons trié dans une salle beaucoup de matériels non utilisés et nous avons descendu un forceps, un ambu pour la réanimation des nouveau-nés, des spéculums et autres pinces qui prenaient la poussière ; comme avaient commencé à le faire Marie et Armelle. nous vendrons tout ce qui ne sera pas utile ainsi que l’échographe hors service (avec ses trois sondes).

L'échographe

Par ailleurs, nous attendons avec impatience l’échographe donné par General Electric, grâce à l’intervention de Pierre Mathieux. Il s’agit d’un échographe très récent qui permettra de proposer un nouveau service au sein du centre de santé. De plus nous espérons pouvoir le louer à des spécialistes (notamment pour des dopplers) quand nous ne l’utiliserons pas.

A suivre

Suite à ce premier mois très actif, nous avons encore beaucoup de travail, plein d'idées et de partenariats à développer !

Jean-Philippe et Manuela

jeanphi.lambert@gmail.com et manuelalambert0807@gmail.com