Mission au dispensaire Padre Pio à Antamponjina - Madagascar

Mars 2018... déjà 3 mois de présence

Compte-rendu n°3


Fin de la saison des pluies

Après avoir essuyé une tempête tropicale avec des pluies diluviennes, nous sommes sortis de la saison des pluies, pour toujours plus de soleil et de chaleur…


Embauches et départs

Durant ce mois de mars nous avons vécu plein de rebondissements, notamment avec le départ précipité du Dr Perry, le jeune médecin du dispensaire ; trois semaines plus tard c’est la dentiste qui annonce son départ. Tous deux pour des raisons bien différentes et sans que le centre de santé n’en soit la cause.

Mais, heureusement, depuis un mois Egyptienne (c’est son prénom mais elle est bien malgache), assure les consultations d’urgence. Egyptienne est l’ancienne sage-femme chevronnée du dispensaire Padre Pio ; elle est retraitée mais vient bénévolement aider le dispensaire de temps en temps en compensation de travaux qu’AMM avait financés chez elle pour sa fille handicapée.

Il y a eu également la semaine dernière, l’embauche de deux nouvelles sages-femmes Faratiana et Cynthia (major et seconde de promotion, diplômées depuis 4 jours !) pour permettre une continuité des soins, nuits et week-end compris.

Cela nous permet de souffler un peu car nous avons eu sur 10 jours, pas moins de 4 accouchements, de nuit bien sûr ! Dont un siège complet (les pieds sortent en premier = une césarienne quasi systématique en France !). A notre arrivée, il y avait un accouchement par mois.

Nous pouvons ainsi, petit à petit, prendre de la distance dans les soins afin de s’occuper de la gestion, des finances, du personnel, du lieu de travail, des modes de fonctionnements à travailler…

Aujourd’hui, grande nouvelle, nous accueillons notre nouveau médecin, le Dr Joël Manitra, ancien directeur de dispensaire, spécialisé en pédiatrie. Nous sommes enchantés. Il a vu notre annonce que nous avions déposée à la faculté de médecine.

Autre bonne nouvelle, un chirurgien-dentiste militaire va prendre la suite de notre dentiste sur le départ.

De plus nous apprenons la venue prochaine du Dr Claudine Renoul, médecin français retraitée de la région de Tours et nouveau membre d’AMM ; elle doit venir pour un mois, à la mi-mai. Comme elle travaillait en PMI, nous sommes très heureux de savoir que nous allons pouvoir travailler avec elle sur les questions de prévention… et il y a du boulot ! Pour l’accueillir, nous avons aménagé un studio dans le dispensaire.


Partenariat avec la mutuelle Harena

Nous avons commencé à inscrire les patients qui le souhaitaient à la mutuelle de santé Harena. C’est une mutuelle qui assure une famille (parents et enfants) pour 30 000 Ar par an (soit 7,90 €) et leur permet de ne payer que 30%, pour la consultation du médecin ainsi que 30% pour les médicaments. La mutuelle reverse ensuite les 70% restants à Padre Pio. Harena est financée par des fonds européens car ne peut être « rentable » de par son faible coût d’affiliation par rapport aux remboursements qu’elle effectue. Cependant 30 000 Ar est déjà une somme importante pour les habitants de notre quartier, beaucoup plus pauvres que ceux de la ville. Nous les aidons, grâce à vos dons, à payer en plusieurs mensualités et à financer une partie de l’adhésion (ou plus rarement la totalité pour les plus pauvres d’entre eux). Ces inscriptions nous ont beaucoup occupés ce mois-ci. Rassembler les pièces justificatives s’avère une tâche bien laborieuse.


Parrainages chirurgicaux

Ce mois-ci nous avons également suivi plusieurs parrainages chirurgicaux, médicaux et scolaires.

Héry Jean-Noël qui s’est fait opérer gratuitement la semaine dernière, d’une fente labio-palatine (cf AMM news précédente), à Antsirabe, par des chirurgiens français de l’association partenaire « Les Enfants du Noma ».

Franco, enfant avec une hydrocéphalie majeure qui s’est fait opérer le 28 mars. Et quelques autres que nous n’avions pas présentés dans l’AMM news précédente. Nous découvrons le système de santé, pas toujours beau à voir, je parle surtout de la corruption, des pertes de chance de chaque malade…

AMM finance toutes ces prises en charge dont les patients ne peuvent supporter le coût seuls, malgré une forte mobilisation de la famille la plupart du temps. Quand on est sur place, je peux vous témoigner que cet argent sauve des vies ! Souvenez-vous du petit garçon Tolojanahary le mois dernier... Il va très bien maintenant et retourne à l’école. Merci pour votre générosité !


La Pharmacie

La pharmacie fonctionne désormais de manière à ne plus être en rupture de stock et nous avons mis en place un logiciel pour aider la gestion de celle-ci.


Admisnistration et Communication

Nous débutons maintenant une nouvelle phase de la mission, en parallèle des autres objectifs, le côté « RH ». Nous commençons l’élaboration des fiches de poste par métier et changeons de posture pour endosser la casquette de « cadre de proximité » pour Manuela et pour moi une posture de gestionnaire ou directeur administratif (rien que ça !). Recrutement et gestion du personnel, protocoles administratifs et médicaux à formaliser, instaurer plus de rigueur dans les soins, le respect des horaires, un ménage collectif une fois par semaine, qualité de l’accueil et des soins…Tout ceci dans le but de retrouver la renommée d’antan !

Ce mois-ci aussi, nous pouvons déplorer une baisse de fréquentabilité qui serait imputable à la fête de Pâques qui a eu lieu. En effet, un mois avant chaque grande fête (Pâques, Noël et fête nationale), les habitants économisent et ne consultent plus… Le début du mois d’avril s’annonce plus prometteur pour l’évaluation de l’activité.

Nous allons continuer le porte à porte qui fonctionnait bien et « passer la seconde » en terme de communication pour développer un peu plus l’activité.


La prochaine arrivée d'un échographe

Nous attendons avec impatience l’échographe offert par « Général Electric Healthcare », grâce à l’intervention de notre ami gynécologue Pierre Mathieux. L’appareil doit partir mi-avril en container ; il faudra attendre quelques semaines pour son acheminement et son dédouanement.


Week-end DCC

Il y a trois semaines nous avons participé à un week-end DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), l’ONG qui envoie en mission les VSI (Volontaire Solidarité Internationale) ; Loïc, notre chargé de mission, est venu faire le point avec nous et notre partenaire. Ce fut riche en idées. Le week-end s’est passé à Ambositra à 150 km de Fianarantsoa. Les VSI étaient réunis pour échanger sur leurs difficultés, leurs peines, leurs joies.


A la recherche d'argent

Ce mois-ci, nous avons poursuivi la vente de matériels inutiles et stockés au dispensaire, à l’école paramédicale et à un nouveau dispensaire privé. Nous cherchons encore d’autres acheteurs pour ce qu’il reste à vendre.
Autre apport d’argent pour le dispensaire : une des nouvelles sages-femmes loge dans une dépendance du dispensaire réaménagée pour l’occasion, après avoir délogé les poules

Côté enfants

Côté enfants, tout va bien. Ils s’adaptent bien, même si les grands-parents et les copains manquent beaucoup.


A bientôt pour d’autres nouvelles.

Jean-Philippe et Manuela.