Mission au dispensaire Padre Pio à Antamponjina - Madagascar

Septembre 2018...

Compte-rendu n°9


Les activités au centre social

Ce mois a été marqué par le début des activités du centre social : 26 enfants lors du premier atelier, 48 au deuxième, 50 au troisième et 55 le quatrième. Il semblerait que ces propositions rencontrent un réel engouement ! Nous allons finir par manquer de place…

Un atelier se déroule en trois temps :
- Le premier commence par une prise de contact corporelle, comme un échauffement, pour délier corps et paroles : des « hourra », des gestes, des applaudissements proposés par notre prof de malgache et voisine, Mme Ursule.
- Les enfants rentrent ainsi plus facilement dans le deuxième temps qui est l’écoute de l’histoire, un conte en malgache.

Si vous pouviez voir l’attention des enfants (et des mamans !) qui sont là, j’en ai eu les larmes aux yeux de les voir rassemblés et captivés autour de ces livres…
- Enfin, le dernier temps se termine avec une danse festive sur une musique traditionnelle : les enfants ne se font pas prier ! Nous terminons nos retrouvailles autour d’un verre de sirop pour chacun.

Il y a quelques jours nous avons reçu un colis de Claude Metzger, trésorier d’AMM. Il contenait notamment un livret avec des plans de jeux en bois avec leurs règles. Nous avons déjà missionné la famille voisine de fabriquer deux jeux de leur choix (que nous avons validé par la suite) pour commencer. Nous comptons en fabriquer une petite dizaine afin que les enfants aient un lieu d’accueil où ils peuvent simplement jouer, se divertir et par la même occasion apprendre à respecter des règles, attendre son tour, travailler sa motricité fine, sa vision dans l’espace, réfléchir à des stratégies, etc...

Cet atelier d’une heure à raison d’une fois par semaine permet aux enfants non scolarisés d’avoir un temps récréatif, éducatif, ludique. Leur vie quotidienne est tellement éloignée de l’enfance…

En parallèle de ces ateliers, nous avons recommencé deux matinées de porte-à-porte pour repérer des enfants malnutris ; 26 enfants viennent de rentrer pour ce mois, dans le Programme Nutritionnel Supplémentaire que nous avions mis au point avec Claudine Renoul, venue en juin pour travailler avec moi sur ce projet. En aval, il faut compter, vérifier, commander et beaucoup surveiller le déroulement des distributions, les prises de mesure, le respect d’entrée dans le protocole et reprendre en réunion les points qui ne sont pas encore opérationnels ! Un problème soulevé encore hier qui concerne l’objectif de ce projet : nourrir des enfants malnutris gratuitement et faire payer au prix de revient les autres personnes qui en achètent. Nous avons eu besoin de rappeler ces objectifs à l’équipe.


Distribution de koba

Nous devrions reprendre les distributions à domicile avec notre voisine Patricia, pour les enfants de quartiers plus éloignés qui ne peuvent venir au dispensaire quotidiennement.

Ndrasana, responsable de la lessive au dispensaire et animatrice Koba : lavage des mains, temps éducatif, avant de manger la koba

Passage de relais

Nous avançons dans la rédaction des documents de passation (un pour chaque projet), un annuaire de tous les contacts développés au cours de l’année et toutes les adresses importantes. Il faut ainsi classer et surtout expliquer tous les documents afin qu’ils soient facilement retrouvés et compris par nos successeurs. Un travail un peu laborieux mais nécessaire !

Toujours concernant notre succession, une grande réunion est en attente de réalisation entre la DCC, le Père Cyrille, nous, l’évêque de Fianarantsoa, le provincial…Afin de parler de l’avenir du dispesnaire Padre Pio et des besoins des capucins en matière de venue des volontaires. Un moment important de clarification aussi sur les statuts et rôles de chacun. On attend.

Livrets d'aide au travail des équipes

Ce mois-ci, Jean-Philippe a créé, imprimé et relié trois livrets pour faciliter le travail de l’équipe du suivi des parturientes et des enfants. Il est vendu et nous commençons déjà à travailler avec.

L'arrivée d'Ophélia

Ce mois a été aussi l’occasion pour nous de nous pencher un peu plus sur l’arrivée d’Ophelia en novembre, qui vient dans un dispensaire soutenu par AMM à Antsirabe tout d’abord, puis avec nous pour 4 mois. Organisation logistique, matériel dont nous pourrions avoir besoin ici, visa… ont fait partie des questions abordées ensemble.

Côté ressources humaines

Le Dr Joël termine son contrat fin septembre et contre toute attente, alors que nous nous attendions au retour du Dr Perry, qui termine sa thèse et son stage, le Père Cyrille ne sait pas encore qui va être l’élu…dans une semaine ! Le suspense est à son comble !

Quant aux sages-femmes, il nous semble urgent avant de partir, de renforcer leurs compétences qu’elle que soit la suite de leur avenir au dispensaire. Il est important qu’elles soient de bonnes professionnelles assurant la sécurité pour les femmes dont elles s’occuperont. Il y aura probablement l’organisation de 2 recrutements d’ici la fin de l’année car une a réussi son concours d’entrée dans la fonction publique et l’autre cherche à y rentrer.

Formation d’échographies

Jean-Philippe continue sa formation d’échographies auprès d’elles. Un nouveau médecin échographiste est venu le 1er octobre travailler avec lui pour une matinée d’écho. Il est d’ailleurs d’accord de former gratuitement les sages-femmes au dispensaire aux échographies prénatales et de proposer d’autres types d’échographies au sein du dispensaire. Il pourrait prendre la suite après notre départ pour les échos prénatales.

Formation sur le tri et la gestion des déchets

A la demande de toute l’équipe, nous avons réalisé une formation interactive sur le tri et la gestion des déchets au dispensaire. Quelle poubelle choisir avec un quizz et un « Chercher l’erreur »… C’était un bon moment !

De même, les réunions hebdomadaires se passent bien. La parole circule de mieux en mieux, les initiatives se prennent venant de chacun, les propositions abondent. C’est tellement enthousiasmant ces moments où l’on sent les gens investis dans leur travail !

Projet de management et de gestion

Le 26 septembre, le réseau du diocèse CODFIDES (COordination Diocésaine de FIanarantsoa pour le Développement Economique et Social) représenté par M. Jean Désiré Noël Rakotomahefa est venu former le Père Cyrille, la soeur à l’accueil et la dispensatrice en pharmacie autour d’un projet de management et de gestion. Ils ont été ravis de leur formation et ils ont déjà parlé d’une autre demi-journée de formation ultérieurement.

Côté Mutuelle

Côté mutuelle, nous avons passé une annonce à la radio catholique de Fianarantsoa, simplement pour informer la population de son existence. Cela a permis à 4-5 personnes de s’ajouter à la liste des personnes intéressées.

Parrainage étudiants

Les jeunes étudiants parrainés par AMM seront également aidés pour s’inscrire à cette mutuelle et leur famille pourra donc en bénéficier aussi. La liste commence à s’allonger, nous sommes ravis.

Pour ces parrainages étudiants, ce mois-ci est encore bien intense. Nous avons organisé une réunion au dispensaire dimanche, avec Agnès, la correspondante locale et les jeunes parrainés ou en attente de parrainages de Fianarantsoa. Anita, Patricia, Jean-Emilien, Larissa…étaient présents. Un bon moment d’échanges avant la rentrée et de précisions sur les conditions de parrainage par AMM.

Parrainages chirurgicaux

Concernant les parrainages chirurgicaux, de nombreuses demandes sont en cours, d’autres opérations ont été réalisées. Elio, le petit fils d’Egyptienne, sage-femme à Padre Pio il y a quelques années, a été opéré d’une syndactilie, il va bien après une dizaine de jours bien algique.

Ainjaka, opéré en juin est très heureux d’avoir pu retrouver son visage et de pouvoir très bientôt retourner à l’école. Son papa remercie chaleureusement AMM.

Les salaires

Encore une fois nous avons pu régler ce mois-ci tous les salaires avec une prime pour les trois plus petits salaires qui n’ont pas augmenté depuis 10 ans. Nous avons pu aussi verser un mois entier d’arriérés pour la sage-femme (arriérés que le dispensaire lui doit encore) et nous allons même pouvoir payer le CNAPS (caisse de retraite). Le dispensaire renoue avec les bénéfices : incroyable !!!


A bientôt pour d’autres nouvelles.

Jean-Philippe et Manuela.

Email Jean Philippe: jeanphi.lambert@gmail.com

Email Manuela manuelalambert0807@gmail.com