Mission au dispensaire Padre Pio à Antamponjina - Madagascar

Décembre 2018...

Compte-rendu n°12


Fin de mission, le dernier mois

Notre dernier mois à Mada a été comme toute cette année un mois de travail intense jusqu’à la dernière minute !

Ce mois n’a pas été sans difficultés, nous rappelant nos découragements du mois de juin. Le directeur a été absent presque chaque jour et lorsqu’il était là, n’a pas pris la peine d’assister aux réunions hebdomadaires alors qu’il se plaint de ne pas être au courant de ce qui se passe dans son dispensaire.

Sr Ernestine est tombée sur la tête, dans un fossé profond de 2m50 dans l’enceinte du dispensaire. Elle s’en est sortie avec juste quelques contusions et hématomes multiples mais ne s’est rien cassée : cela tient du miracle ! Son absence pendant deux semaines à l’accueil du dispensaire a valu à la dispensatrice en pharmacie un gros surcroît de travail.

Samuel, notre gardien étant tombé également ce mois-ci dans ce même endroit, des travaux sont prévus avec l’accord d’AMM pour sécuriser le lieu, lieu très proche de l’accueil des enfants du suivi nutritionnel. Une chance inouïe qu’aucun autre accident grave ne soit arrivé cette année avec les enfants. Nous ne nous étions pas du tout rendus compte de la dangerosité de ce lieu.


Côté RH

Côté RH, il nous a fallu à nouveau envisager deux nouvelles embauches. Faneva, la dernière sage-femme recrutée et réembauchée par le Père Cyrille en notre absence a fini son contrat le 31/12. Comme le directeur n’anticipe pas et n’a rien envisagé pour la remplacer et que nous souhaitions que l’équipe continue de tourner en notre absence, nous avons donc décidé d’embaucher Tantely, une jeune infirmière diplômée de novembre qui était en stage ici et qui montrait au travail de belles qualités malgré son manque d’expérience : ponctualité, rigueur, dynamisme, motivations, parlant bien le français, souriante et accueillante…Des qualités que nous recherchions pour enrichir l’équipe.


L'arrivée d'Ophelia

La grande nouvelle de ce mois-ci a été l’arrivée d’Ophélia, infirmière volontaire au dispensaire, envoyée par AMM. Après deux mois passés dans un autre centre de santé dans la région d’Antsirabe, la voilà arrivée pour 4 mois ici. Sa présence a été précieuse pour que nous puissions partir sereinement de la mission d’une part, et envisager la suite avec ses yeux nouveaux et ses idées nouvelles.

Je crois que nous avons fait bonne équipe durant ce mois. C’était agréable de la voir comprendre si rapidement et en si peu de temps !



                   Ophelia                                        Dr Joël                                      Dr Claucède


Le départ du Dr Joël

L’autre difficulté à laquelle nous avons dû faire face a été le départ du Dr Joël, dix jours plus tôt que prévu. Nous avons dû lui signaler ses nombreuses absences, ses manquements en tant que directeur médical et son manque d’intégrité ; de plus le dispensaire ne pouvait le payer à la hauteur de ses prétentions salariales.

Sur un coup de tête, il a décidé de partir. Nous avions heureusement un peu anticipé sa réaction ; nous avons demandé à Perry - l’ancien interne qui était là quand nous sommes arrivés en janvier - de revenir travailler puisque maintenant il a terminé ses études (il ne lui reste plus qu’à passer sa thèse) ; il est arrivé dès le lendemain… donc sans interruption de soins pour les patients. Nous étions bien sûr très contents de le retrouver !

Il n’a certes pas encore l’étoffe pour être le directeur médical du centre mais c’est un bon médecin que la population avait regretté à son départ en mars.


Arrivée de Claucède, interne en médecine, pour un stage

L’aubaine de ce mois, c’est que Claucède, un jeune interne en médecine parrainé par Philippe Hamelin (membre d’AMM), a accepté de venir faire son stage à Padre Pio. Grâce à lui le dispensaire a beaucoup tourné en novembre et décembre, le Dr Joël lui confiant le dispensaire lors de ses absences répétées. Il est même d’accord pour revenir en janvier et février après les fêtes afin de seconder les deux jeunes sages-femmes qui sont bien inquiètes de se retrouver seules sans qu’elles puissent compter sur nous pour les appels d’urgence en obstétrique. La présence d’Ophélia et de Claucède leur permettent d’appréhender un peu moins la suite.

En effet, nous avons aussi été appelés encore deux nuits pour des complications après accouchements. Hémorragies les deux fois, pour des étiologies différentes…C’était chouette ce travail d’équipe !


L'échographe

La formation d’échographie que Jean-Philippe a dispensé aux sages-femmes, bien que succincte aura permis à Cynthia, l’une des sages-femmes, de se lancer et de lui donner le goût d’aller se former sur Tana.
Elle débute même les échos seule ce mois de décembre !


La venue du Dr Pierre Mathieux (membre d’AMM, gynécologue-obstétricien) en février lui permettra aussi de poursuivre sa formation d’échographie.


La mission d'Ophélia

Nous avons présenté à Ophélia chaque partenaire important, les projets en cours, les outils de gestion mis en place et le fonctionnement du dispensaire. Nous lui avons dit de se concentrer sur l’essentiel : le maintien à flot de l’équilibre précaire du dispensaire avant l’arrivée de Philippe et Anne Rey-Herme en février.

Ophélia a participé avec moi à deux formations, l’une qu’on m’a demandé sur l’alimentation des enfants pour les mères, dont les enfants sont accueillis au centre nutritionnel de Sahalava.



La fondation Mérieux pour une formation "hygiène"

Une autre formation, dispensée au sein de Padre Pio par la Fondation Mérieux sur l’hygiène, l’eau potable, les latrines, le lavage des mains et l’alimentation autour du jeu Nutri’cartes.
Luciana est la responsable de la Fondation Mérieux et Modeste est le concepteur du kit hygiène.


Dernieres réparations

Dernières réparations quotidiennes du dispensaire (verrou cassé, fuite d’eau et autres travaux nécessaires au bon fonctionnement…) avant notre « veloma » (au revoir en malgache).

Une belle surprise tout d’abord par la responsable d’animation du centre social, Mme Ursule qui bénévolement s’occupe des ateliers du mercredi après-midi.


Noël au dispensaire

Pour la fête de Noël du dispensaire, 113 enfants sont venus pour l’occasion ; remerciements chaleureux… un beau moment d’émotion pour nous


Puis deux belles fêtes que nous avons organisées et qui nous ont ravis. L’une avec les volontaires et copains de Fianar autour d’un pique-nique partagé. Une ambiance simple et amicale…où Ophélia a été présentée ainsi que de nouveaux venus.


L’autre fête au dispensaire, une fête Betsileo avec l’équipe (tenue exigée ! ),
quelques partenaires et belles personnes rencontrées durant cette année.


Au menu, repas préparé avec l’équipe du dispensaire dès 8h du matin, repas malgache le midi et musique, et danses l’après-midi jusqu’à 19h30. Une belle fête malgré l’absence du directeur du dispensaire et de la soeur trésorière… ça m’a beaucoup attristé mais cela fait partie de la mission aussi. Le travail sur nous-mêmes aura été jusqu’au bout !


Nos invités spéciaux

Nous avons eu la grande joie d’accueillir Sr Pascal, la soeur de Claude, secrétaire général d’AMM. Sr Pascal est la Mère supérieure de sa communauté et directrice du collège St Joseph de Cluny.


Etait aussi invité le Père Théophile, directeur du CDS. Ce fut une joie pour nous de les avoir pour cette occasion ; mais c’est avec une grande tristesse que nous avons appris que 3 jours après, le jour de Noël, le P. Théophile est décédé, au matin, dans un accident de voiture, sans doute en s’endormant au volant. C’est vraiment une grande perte pour nous, d’autant qu’un partenariat avait été établi entre le dispensaire et le CDS. C’était un homme que nous estimions et qui était très aimé sur Fianarantsoa. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes à ses obsèques.


Le bilan

En cette nouvelle année, nous voulions à nouveau dire à toutes les personnes qui nous ont soutenus moralement ou financièrement combien nous vous en sommes reconnaissants.

Un bilan « chiffré » de nos activités est joint à cette AMM News en plus du rappel des projets réalisés. Ce fut une année d’une grande richesse, d’une grande intensité aussi, pour nous deux mais aussi pour nos enfants et notre vie de famille.


Nous vous souhaitons à tous,
une année pleine de petits bonheurs,
de joies simples et de sobriété heureuse !


Jean-Philippe et Manuela.

Email Jean Philippe: jeanphi.lambert@gmail.com

Email Manuela manuelalambert0807@gmail.com