En R. D. Congo - Autres missions



DILOLO, Sr Marie-Thérèse Spaas

Sr Marie-Thérèse Spaas, missionnaire à Dilolo depuis 1953, gère l’hôpital de la mission de 200 lits – hôpital Lizangenu - à Dilolo Poste, dans la brousse, à 800 km de Lubumbashi.

Dilolo Poste est un petit village dont les deux grandes industries, le coton et tabac, ne fonctionnent plus, les entreprises qui les exploitaient ont fermé leurs portes. Tout commence à manquer, la crise économique, les fermetures de fabriques et les grèves qui sévissent sont une calamité. A cause des grèves, les petits commerçants viennent à bout de leur approvisionnement. L’hôpital, dans l'impossibilité de faire de grands stocks, n’a plus beaucoup de médicaments, il ne dispose que d’un seul médecin depuis 7 ans !

L’hôpital est démuni à tous niveaux. Leur connexion Internet est à Dilolo Gare soit 30 km de l’hôpital. Sr Marie-Thérèse ne peut y avoir accès qu’une à deux fois par mois. Le téléphone fonctionne de façon très irrégulière. On peut envoyer des messages mais on ne sait pas quand ils seront lus.

Nous collaborons essentiellement par les parrainages chirurgicaux et faisons parfois parvenir du matériel médical par l’intermédiaire de Sr Marie-Hèlene de Lubumbashi.


KIKWIT, Simba Mosala

SIMBA MOSALA est une petite association belge (asbl), créée en 2006, par Vincent, Lysiane et le Père Mum de la Croix. Installés à Kikwit, gros village de brousse de 640 000 habitants, à 550 km de Kinshasa, Simba Mosala a pour objectif d’aider et d’accompagner les enfants de la rue et les jeunes congolais à construire leur vie avec espérance grâce à un projet professionnel.

Pour cela, l’association a créé un centre d’accueil et de formation pour ces jeunes défavorisés, il y avait 50 jeunes de 9 à 23 ans, la plupart atteints de diverses maladies (malaria, fièvre typhoïde, MST… ). Les jeunes étaient nourris, soignés et logés en internat. Simba Mosala les aidaient à se réinsérer dans leur milieu familial grâce à un accompagnement approprié et leur apprenait un métier (agriculture, élevage, informatique, électricité, plomberie…) afin qu’ils puissent mener une vie décente. L’association a permis à certains de créer de petites entreprises grâce au micro-crédit.

Nous les avons aidés par la prise en charge des soins médicaux en plus des « parrainages chirurgicaux » des indigents opérés par le Dr Romain à la clinique St Pierre toute proche.

Cependant, Lys et Vincent ont subi de très grosses déceptions, de grandes désillusions dans leur engagement humanitaire et sont rentrés en Belgique.