En R. D. Congo - Malole Oasis


   Programme 2004 - 2005

Cadre

Le dispensaire est situé à Malole Oasis, dans la périphérie de Kananga, capitale du Kasaï Occidental et située au centre du Congo, à 1500 km de Kinshasa, la capitale. Kananga compte plus d’un million d’habitants car, en plus d´un fort accroissement naturel, la population à triplé de 1993 à nos jours, à cause des réfugiés de guerres venus de l´est du Congo. La région, riche en diamants, vit grâce aux cultures de café et de coton et ne produit aucun bien de consommation. Elle est tributaire des importations dans tous les domaines. Depuis 1984, la population bénéficie d’un centre de santé géré par les Missionnaires Serviteurs des Pauvres (M.S.P.). Ce dispensaire est au service d’une population de 10.000 habitants extrêmement pauvre et couvre un rayon d'action de 10km2.

Depuis sa création, il fonctionne dans 3 bâtiments :

- un local de 7x10m abritant des salles de consultation, de laboratoire, salle d’accouchement et une chambre avec 3 lits pour l’observation des malades.
- un petit batiment de 3x5m contenant 6 lits pour les mères qui viennent d’accoucher,
- enfin un troisième local de 12x30m, inachevé et qui doit servira de maternité.


Programme & Actions AMM

Les problèmes principaux du dispensaire étaient l’inadaptation des structures, le manque de lumière problématique pour les accouchements et les soins nocturnes, le manque d’eau courante et potable car la source à laquelle se ravitaille le dispensaire est à 1500m et l'insuffisance des équipements médicaux et sanitaires.
Le projet des M.S.P était d’agrandir les structures existantes en créant une maternité et un hôpital de 20 lits.

Nous avons apporté une grande partie du budget pour deux nouvelles constructions : une maternité de 8x13m qui permet d’assumer les accouchements difficiles et sauver la mère et l’enfant car il n’y a pas de possibilité de transfert pour les mères et un hôpital de 20 lits pour les opérations, soins et séjour des malades.

Nous avons également envoyé 2 tonnes de matériel en fret maritime soit : un groupe électrogène, deux pompes à eau, et du matériel médical (table d’opérations, respirateurs d’anesthésie, déambulateurs, matériel d’orthopédie et autres)