Le journal d'Ophélie - Semaine3

J 16 : lundi 10 septembre
Départ pour Antananarivo à 6h30 avec Sr Léontine et Sr Marie Cécile à bord du Toyota. Le chauffeur s'appelle Alain mais elles le surnomment " radada ". Nous arrivons à 7h30-8h à la périphérie de la capitale mais nous passons ensuite 1h dans les bouchons.
Tout d'abord nous nous arrêtons au noviciat(ou j'ai dormi la 1ère nuit), pas très loin de la Rova ou palais de la Reine. Nous leur déposons quelques légumes de notre jardin.
En premier lieu les soeurs ont retiré de l'argent à la banque, et direction la poste pour en redéposer.
Puis direction le centre ou nous passons une commande pour tirer des photos, ensuite la commande des médicaments à Opharm, et Caritas pour récupérer quelques médicaments et la spiruline.
Vers 11h nous voilà enfin au grand marché, pour acheter lits et matelas. Nous y passons presque 2h. Les soeurs négocient longtemps les prix avec les 15 vendeurs qui se sont attroupés autour de nous. Elles arrivent à diviser le prix en 2. Nous partons donc avec 5 lits et 6 matelas, que les vendeurs chargent sur le toit de la Toyota.
Direction un marché à quelques centaines de mètres afin de trouver draps et couvertures. Ici c'est le paradis des tissus ! Sur des centaines de mètres carrés, des tissus étalés et des femmes avec leurs vieilles machines à coudre Singer qui confectionnent sur mesure. Mais nous ne trouvons ni couvertures, ni tissus pour les draps.
Il est 13h nous nous arrêtons alors pour manger un petit sandwich dans la voiture. 2 enfants, sûrement des vendeurs, mendient à travers les carreaux de la voiture. Ils ont à peine 6 ans.
Nous retournons au centre-ville : Analakely. Nous trouvons le tissu pour les draps et les couvertures dans une petite boutique dans le quartier Indo-Pakistanais. Nous passons aussi par le quartier chinois pour détourner la grande avenue. Enfin nous récupérons photos, médicaments et j'en profite pour acheter un peu de matériel.
Dans les rues nous croisons des vendeurs de canne à sucre, ou de fruits en tout genre qu'ils portent sur la tête, et des femmes au masque à l'argile jaune pour se protéger du soleil. Quelques enfants jouent à même le sol, d'autres qui ne savent pas encore marcher sont dans un carton à côté de leur parent, chose qui nous choquerait en France, mais qui là est tout à fait banal.
Nous partons vers 16h30. Encore des embouteillages. Nous arrivons à Manjakandriana vers 19h.
La journée a été longue, mais productive. Elle m'a permis aussi de me rassurer : pas de vol aujourd'hui, malgré tous les marchés traversés peuplés de monde et de bousculades !
J 17 : mardi 11 septembre
Retour au dispensaire ce matin 7h. Journée avec 10 patients. Certains viennent pour établir le certificat médical nécessaire à l'inscription aux écoles, qui a lieu cette semaine.
J'ai laissé les feuilles que j'avais photocopiées quant à la préparation et dilution de la javel. Sr Marie Clément s'y intéresse, mais elle ne semble pas décidée à passer la serpillère tous les soirs…
Pour la caisse par contre, ça y est : elle a adopté l'histoire de mon fond de caisse, et pour le moment ça marche bien.
Comme la journée a été calme, à 15h j'ai pu aller voir les aspirantes et pendant 1h nous avons échangé en français et en malgache. Nous devrions nous revoir vendredi après-midi pour continuer.
Le beau temps est revenu ! Ça fait du bien au moral.
Sr Emérentienne et Sr Mathilde Son revenues des JMJ Malgaches. Elles ont rapporté avec elles mangues, coco, cœur de bœuf. Ce dernier est délicieux, la chair est blanche, le goût est doux.
J 18 : mercredi 12 septembre
Départ à 3h30 ce matin, nous arrivons à Tsiroanomandidy vers 8h30. Sur la route nous nous sommes arrêtés acheter avocats et poissons pour ce midi. Je suis avec Sr Marie Cécile, Sr Léontine, Alain et Rosia, le futur gardien de la maison qui viendra s'installer avec sa famille dans un mois. Il est de Majakandriana, et a 2 enfants. Au fur et à mesure que nous roulons, le décor change. Il y a de moins en moins d'arbres. De grandes collines apparaissent, toutes jaunes. Toujours des rizières et la route sinueuse. La terre devient rouge. Les maisons sont faites de cette terre et le toit de paille. Sur la route nous croisons quelques personnes à pied, la tête chargée de gros sac ou de tas de bois, des troupeaux de vaches, des cochons…
Sur le terrain il y a 2 maisons, et pleins d'arbres fruitiers : cœur de bœuf, mangues, poivre rouge…et des palmiers.
Premier rendez-vous à 9h. Nous terminons vers 12h. Les Sœurs m'expliquent que ce n'est pas simple l'administration à Madagascar, et de plus il y a beaucoup de corruption.
A chaque bureau j'attends avec Alain et Rosia. A un moment des enfants se sont attroupé autour de moi et ont commencé à discuter en français. Nous avons croisé plein de pousse-pousse.
Le midi nous avons mangé à la maison.
L'après-midi nous avons visité les terrains. On a parcouru pendant 30 minutes des chemins battus, jusqu'à une ferme. C'est là que commencent les hectares de terrains que la congrégation achète. On visite la ferme. On entre dans un box ou il y a une vache et son petit veau de quelques jours. On assiste à la traite manuelle des vaches. Le responsable nous montre toutes ses machines.
Après nous avons parcouru le terrain pour que Rosia puisse cerner les limites du terrain. Les Sœurs projettent de planter manioc, pomme de terre, riz, papaye, maïs…
Nous sommes rentré il était presque 18h et tout couverts de cette terre rouge. La journée a été bien remplie, mais la vue en valait la peine.
J 19 : jeudi 13 septembre
Réveillées à 4h par Sr Léontine, nous avons pris notre temps pour nous préparer ce matin, le premier rendez-vous n'étant qu'à 9h. Nous sommes donc allés chez les sœurs d'une autre congrégation, 500m plus loin, pour leur commander le maïs.
Puis le rendez-vous de 9h à 11h. Nous faisons un petit tour du marché, et rentrons manger.
A 14h dernier rendez-vous de la journée. La personne responsable arrive avec une heure de retard. Le temps de faire les papiers n'est que de 5minutes. Nous reprenons directement la route pour rentrer.
Retour à Manjakandiana, il est plus de 20h. Il fait nuit, et plus froid.
J 20 : vendredi 14 septembre
La journée est vite passée au dispensaire. Presque 20 patients. Toujours le même type de pathologies. Peu d'injections.
Nouveau soin ce matin : test de détection du paludisme, qui s'est révélé négatif.
J 21 : samedi 15 septembre
Dernière matinée au dispensaire de Majankandriana. Dans la matinée j'ai eu le temps de faire les deux gâteaux au citron pour dimanche. De retour au dispensaire, le Dr Thérèse me remercie, et m'offre un petit cadeau : un panier en osier fabriquée par les femmes détenues à la gendarmerie du village. C'est bien fait et très joli. C'est une attention qui m'a touchée.
L'après-midi je suis allée faire mes dernières courses, car à Antanimasaka il n'y a pas d'épicerie, ce n'est même pas un village. Apparemment la maison des sœurs est perdue au milieu de la brousse, et sans électricité si j'ai compris, car Sr Cécile est en train de voir pour le faire installer…
Les aspirantes sont revenues de leurs vacances car leur retraite spirituelle commence demain. Elles ont ramené papaye, moufouball (sorte de beignet), gâteau d'arachide : bon mais lourd, gâteaux de manioc, et tamarin.