Le journal d'Ophélie - Semaine5

J 30 : Lundi 24 septembre
Ce matin nous avons profité de la voiture pour aller au marché avec Sr Hermine. Nous sommes partis vers 7h et revenues vers 8h30. Plus rapide que la semaine dernière !
Au retour, j’ai aidé le chauffeur à installer des bâches le long de la grille de la maison, pour pouvoir y installer le bureau et la salle de soins du dispensaire, avant d’aider Sr Emilienne en cuisine. J’ai essayé de dire aux soeurs que la salle de soins dehors, n’était pas l’emplacement idéal, pour des questions d’intimité mais aussi d’hygiène. Je leur ai donné mon avis, en essayant de trouver d’autres solutions. Par exemple dans la salle qui sert de pharmacie on aurait pu garder l’autre coin pour les soins, mais elles préféraient garder ce coin de salle pour recevoir les personnes. Elles ont le dernier mot, je comprends, même sans mon approbation. Car pour le moment, elles reçoivent surtout des personnes pour l’école, et Sr Nathalie a un grand bureau réservé à l’école où elle aurait pu les recevoir. Enfin, nous nous sommes installés comme elles avaient prévu, entre la porte de la cuisine, la porte de la pharmacie, les bâches le long des grilles, derrière un paravent.

Nous avons mangé tôt car Sr Cécile, Vincent et le chef de travaux devaient repartir après le repas.
Le Dr Saholy n’est arrivée qu’après 13h, car elle a dû prendre le 2ème taxi brousse.
Un homme l’attendait depuis le matin 10h. Elle a commencé les consultations vers 14h dans les « nouveaux locaux ». Cet homme vient juste en prévention, car il est bûcheron et demain il part travailler un moment très loin. Comme il est enclin à la sinusite, elle prescrit des lavages de nez à l’eau salée, ou bien de sentir un oignon coupé en 2 : elle dit que ça désinfecte. S’il a une irritation à l’oeil, elle lui dit de faire des lavages avec du thé. Enfin pour sa spasmophilie, elle lui dit de continuer les tisanes de feuilles de patate douce. En plus de tous ces remèdes « naturels », elle lui prescrit quelques antibiotiques et antalgiques.
Après, nous avons revu le petit garçon pour son problème de kystes infectés. Pas de nouvelles collections de pus, mais de nouveaux kystes inflammatoires qui se forment… La maman n’a toujours pas pu aller à la capitale pour lui acheter l’antibiotique qui convient. Le médecin lui prescrit un autre traitement antibiotique en attendant, et elle lui dit de repasser mercredi.
Enfin, une petite fille de 5 ans est venue se faire percer les oreilles par le médecin.
J 31 : mardi 25 septembre
Après avoir montré au médecin les médicaments rapportés, ainsi que le matériel, je me suis hâtée à tout ranger. J’ai rapporté beaucoup de matériel pour perfusion mais, cela me semble inutile, car dans ce dispensaire elles ne perfusent jamais. De plus j’ai rapporté du matériel pour les pansements, alors qu’elles en disposent déjà en quantité mais ne l’utilisent que très rarement. La liste qui m’a été envoyée n’est malheureusement pas en adéquation avec les pratiques du centre. Le pèse bébé a été installé dans la salle de consultation immédiatement.
La journée a été calme, comparée à la semaine dernière. Un homme est venu pour surveiller sa tension. Elle est normale. Il continue le même traitement à base de diurétique. De plus il a demandé des traitements pour son arrière-petit-fils de 2ans, qui a des diarrhées en ce moment. Sa mère n’a pas pu venir, car elle doit accoucher très bientôt, et a donc profité de la venue de ce monsieur.
La patiente insuffisante cardiaque qui était venue la semaine dernière est repassée cet après-midi, avec deux de ses enfants. Le changement est radical. Elle a dû perdre plusieurs kilos d’oedèmes : du visage, des bras, et même du corps, elle semble avoir « dégonflée ». C’est dommage que nous ne l’ayons pas pesée. Elle est beaucoup moins fatiguée et essoufflée à la mobilisation. Le médecin continue le même traitement à base de diurétiques car quelques oedèmes persistent aux jambes, malgré une tension à 10/5.
Enfin nous avons reçu un homme de plus de 80 ans qui se plaint d’une infection bronchique. Comme il est porteur d’une sonde vésicale et qu’il se plaint aussi de douleur, il y a probablement une infection urinaire. D’autant plus que c’est le patient lui-même qui se fait les sondages à demeure tous les mois depuis plus de 7ans.
J 32 : mercredi 26 septembre
Ce matin, au dispensaire, visite d’une dame qui présente une grosseur inflammatoire de 5cm de diamètre sur son tibia gauche. Elle raconte qu’elle s’est pris un morceau de bois, il y a un mois. Le centre étant fermé, elle a été au CSB de Merikanjaka, où le médecin lui a seulement prescrit des antibiotiques par voie orale. Nous nettoyons. Nous pensions trouver une collection de pus, au lieu de ça, du sang et de chairs qui s’étaient reformés. Le médecin incise sur quelques centimètres, et là trouve l’écharde de bois de 2-3cm. Elle l’enlève, nous nettoyons avec de l’eau bouillie et du sel, n’ayant pas de sérum physiologique, puis refermons avec quelques steristrip, enfin le tout avec quelques compresses fixées. Sr Hermine a eu du mal à rester tout le long du pansement… La dame continue les antibiotiques, et reviendra lundi pour voir l’évolution de cette plaie.
Un homme, d’une trentaine d’année, est soigné depuis un mois par antibiotiques, anti-inflammatoires, et collyre ; mais il présente toujours une conjonctivite. Le médecin reconduit les antibiotiques, le collyre, et le sérum physiologique.
Puis le petit garçon est revenu pour ses kystes. Au niveau du bras le kyste infecté la semaine dernière est presque totalement cicatrisé. Au niveau de la main : c’est en bonne voie aussi. Et pas de poussée en perspective. Sa maman doit le ramener samedi pour que je refasse le pansement. Pour le moment il continue les antibiotiques en comprimé. Le médecin décide de lui donner les médicaments que j’ai rapportés. Quand elle l’a dit à la maman, elle m’a beaucoup remercié. Elle montre beaucoup de reconnaissance envers moi, et envers le médecin. Son petit garçon est bien vaillant, car ses plaies ne sont pas jolies, et doivent être douloureuses. Lors des soins, il pleure bien entendu, mais ne se débat pas plus que ça…
Aujourd’hui j’ai pu pendant un peu plus d’une heure, faire un cours de cardiologie à Sr Hermine. Je lui ai expliqué le fonctionnement du coeur, ce qu’est la tension, le pouls. Puis en pratique, je lui ai appris à prendre la tension et à palper le pouls par l’artère radiale ou la carotide. Je lui ai donné les normes, puis les pathologies, leurs symptômes et leurs traitements. Nous avons retrouvé un tensiomètre électronique qui fonctionne ainsi qu’un otoscope.
Avec tous ces pansements sanguinolents, elle avait seulement nettoyé à l’eau et au savon les instruments. Je lui ai expliqué que cela ne suffisait pas. Le savon enlève juste les souillures, mais pas les bactéries ou les virus. Il y a un risque de contamination pour elle et pour les futurs patients. Je lui ai montré comment utiliser l’Hexanios. Un sachet dans une cuvette avec tous les instruments dedans. Puis rincer à l’eau bouillie. Elle semble avoir compris et adhérer à cette méthode. Il faudra que la prochaine fois à Tananarive, j’en achète pour les 2 dispensaires, ou l’eau de javel.
Ce soir est revenu Vincent, accompagné de Jean-Christophe, qui va travailler durant 3 mois sur le chantier du dispensaire. Ils devraient rester tous les 2 ici pendant un mois, et ensuite Vincent ira sur le chantier de construction de la maison des soeurs à l’ouest de Tananarive.

Vincent et Jean-Christophe ont rapporté des médicaments, que je listerai demain pour le médecin.
Vers 18h, le camion est arrivé pour la livraison du matériel, avec Sr Marie Cécile. Des gens du village sont venus aider pour transporter le matériel du portail jusqu’au dispensaire, sur 400m dans le noir. Des sacs de ciment de 50kg, des pots de peinture, des tuyaux en PVC…
Puis Sr Marie Cécile est rentrée à Manjakandriana, avec Sr Hermine et le docteur, car jeudi et vendredi il y a une réunion comme tous les mois, avec le Dr Thérèse et Sr Marie Clément. J’aurais bien aimé y participer, mais il n’y avait plus de quoi me loger sur place.
Le Dr Saholy m’a parlé de sa cousine qui tient un CSB 1 (Centre de Santé de Base). Elle est infirmière mais fait les consultations, prescrit les traitements, fait les soins. Avec elle, travaille juste un dispensateur de traitements. Elle pratique les vaccinations, les consultations prénatales, le planning familial, les accouchements. On a alors parlé des différences entre l’exercice de la profession ici et en France. Elle m’a proposé de passer quelques jours là-bas, elle en parlera cette semaine à sa cousine.
Le 4 octobre c’est le centenaire de la clinique St François d’Assise. Vincent est invité et nous a conviés, moi et Jean Christophe, à venir. Nous partirons mercredi 3.
J 33 : jeudi 27 septembre
Ce matin gâteau de maïs et banane encore. Parfait pour commencer la journée !
Puis, après avoir fait ma lessive, j’ai aidé Vincent et Jean-Christophe à prendre les mesures du dispensaire. Ensuite, j’ai trié tous les médicaments rapportés par catégories, je les ai listés, pour le médecin. Elle se servira de ces médicaments pour les offrir aux personnes les plus démunies.

Après le repas nous sommes allés faire un petit tour pendant une heure. Ensuite j’ai fini de préparer le programme des cours pour Sr Hermine.
J 34 : vendredi 28 septembre
La journée a commencé par un grand nettoyage de ma chambre. Piquée depuis quelques nuits, j’ai enfin trouvée une puce ce matin.
Puis j’ai aidé les soeurs en arrosant le jardin, pendant plus d’une heure. J’ai fini de nettoyer les portes et interrupteurs des sanitaires, encrassés depuis des années surement et plutôt marron que gris…
Vers 11h, Jean-Christophe et moi avons accompagné Sr Lydia chez le chauffeur. En route, nous avons croisé les habitants en train de repiquer le riz. Le chauffeur était absent, il gardait le troupeau de vache, mais la soeur a pu parler à sa femme. Il est arrivé une heure après à la congrégation. Il est reparti avec Sr Emilienne pour faire des commissions à Tananarive. Ils rentreront demain avec Sr Nathalie.
J’ai mis à jour et au propre la liste des médicaments du dispensaire. Il manque encore quelques informations, sur les prix des soins par exemple, que Sr Hermine ignore. Elle attend le retour de Sr Alphonsine pour compléter la liste.
Ce soir, j’ai pu redonner un petit cours sur le système circulatoire et le sang à Sr Hermine. Nous avons regardé quelques schémas anatomiques, que je lui ai expliqués. La prochaine fois, nous reprendrons sur les médicaments et les différentes catégories, car ce soir tous mes supports étaient déjà enfermés dans la pharmacie.
J 35 : samedi 29 septembre
La matinée s’est déroulée entre la cuisine et le jardin.
Jean-Christophe aussi a eu le droit à l’attaque des puces ! Il a tout secoué, comme moi hier, et tout pulvérisé. De mon côté, ça a été efficace, j’ai retrouvé 2 puces mortes ce matin. Du coup, Vincent a eu peur et a fait de même.
Le gardien est revenu avec sa famille ce matin. Il a 3 enfants. Ils habitent à côté du poulailler.
Puis, cet après-midi le petit garçon est revenu. Sur son bras, les 2 kystes cicatrisent bien. Peut-être que lundi ce sera refermé. Pour son doigt aussi il y a du mieux. Par contre, sur la main toujours des kystes inflammatoires, mais absence d’infection. Il continue de prendre les antibiotiques et reviendra lundi. Il est reparti avec quelques petits biscuits et un petit nounours, qu’il a accepté cette fois.
Après, j’ai aidé les 3 filles qui sont venues travailler au jardin aujourd’hui. Quand elles sont parties, je leur ai donné quelques échantillons de parfums que j’avais rapportés ; et Vincent quelques vêtements et casquettes.
Vers 17h, Sr Nathalie et Sr Emilienne étaient de retour, chargées des provisions faites à Tana ce matin. Malheureusement un bidon d’essence s’est renversé sur quelques sacs… le gardien a essayé de laver les courgettes et les haricots à l’eau et au savon, mais c’est trop tard, les légumes ont déjà imbibé l’essence… le pain en a de même pris le goût…
Comme c’était l’anniversaire de Sr Nathalie cette semaine, mais qu’elle était absente, nous l’avons fêté ce soir. Gâteau à l’ananas avec bougies, petit bouquet de fleurs, carte, et bonbons. Bref c’était une soirée sympathique.
J 36 : dimanche 30 septembre
Ce matin c’était cuisine, puis nettoyage de la cuisine qui n’était pas de trop, et lessive. C’est Vincent qui a préparé le plat de pâtes avec la sauce.
Cet après-midi les petites filles sont revenues pour dire au revoir, car la plus grande part demain à Tananarive pour la rentrée chez les capucines. Elles ont mis leur musique malgache sur leur poste pour danser. J’ai leur ai fait écouter quelques musiques, puis nous les avons échangées. J’ai essayé de danser un peu avec elles.Comme c’était l’anniversaire de Sr Nathalie cette semaine, mais qu’elle était absente, nous l’avons fêté ce soir. Gâteau à l’ananas avec bougies, petit bouquet de fleurs, carte, et bonbons. Bref c’était une soirée sympathique.
Ensuite les ouvriers sont arrivés. Ils n’ont pas pu prendre le taxi brousse qui vient directement, du coup ils en ont pris un autre ; puis ils ont dû marcher 5 heures pour arriver ici.