Foyer des handicapés St Vincent de Paul, à Antsirabe


   Programme 2019

Cadre

Sr Justine, responsable de la communauté et du foyer des enfants handicapés, retrace le parcours qui a amené les Filles de la Charité à Antsirabe :
« On ne peut pas parler du foyer d'Antsirabe sans d'abord faire un peu l'histoire du service des Filles de la Charité à Madagascar en faveur des handicapés. Sur la côte Est du pays, il existe depuis longtemps à Andemaka-Vohipeno (60km de Manakara) un petit foyer avec quelques enfants handicapés et très pauvres...
Il n'existait qu'un seul centre dans toute l'île pour soigner les handicapés et celui-ci se trouve dans les hauts plateaux à Antsirabe, bien loin de la côte Est. Cela entrainait beaucoup de difficultés sur le plan social, économique… Alors on a commencé à soigner les enfants à l'hôpital de Fianarantsoa. Après il fallait monter à Antsirabe pour le suivi en orthopédie.

On a commencé à faire des voyages vers le centre de rééducation motrice de Madagascar (CRMM) appartenant au gouvernement Malgache. Les voyages se faisaient par groupe durant 3 jours pour arriver à Antsirabe ; c’était très fatigant. Le but c'est de mettre les handicapés debout.

Par la suite, on a loué une maison pendant quelques années ; puis on a décidé de construire ce foyer pour handicapés.
Le 27 septembre 1986 a été posé la première pierre du foyer St Vincent de Paul ; en mars 1987, alors que les travaux n'étaient pas encore finis, on a commencé à s'installer. A présent nous continuons ce service, nous aidons les enfants à se mettre debout, non seulement par les soins des jambes (notamment par la méthode Ponseti pour corriger les pieds bots), mais aussi en leur apprenant le travail, le savoir-vivre, les efforts, l’éducation, les études… Le but est qu’ils soient debout et autonomes dans la vie. »

image

Projet de rénovation

Ce foyer je l’ai visité en janvier dernier ; il est remarquablement tenu et les enfants handicapés sont joyeux… ça fait vraiment plaisir à voir. J’ai alors proposé aux soeurs notre aide pour l’entretien des bâtiments ; elles nous ont demandé si on pouvait faire quelque chose pour la toiture qui est sérieusement rouillée.

Liva, notre chef entrepreneur, est allé voir sur place ; il s’avère que les tôles ne sont pas encore trop abimées et qu’un bon décapage puis une bonne peinture feraient l’affaire. C’est ce qui a été fait pour un budget de 2520 € entièrement pris en charge par AMM.

Voilà les toits superbement repeints en rouge.
Sr Justine remercie tous les donateurs d’AMM pour ce beau travail réalisé par l’équipe de Liva :
« Merci sincèrement dans l'assurance de notre prière. »