Dispensaire ND du Perpétuel Secours, à Alasora


   Programme 2019

Cadre

Le Dispensaire a officiellement ouvert le 19 août 2002. Au début, son objectif était celui de prendre en charge la santé des élèves et des enseignants des trois écoles tenues par les Pères Rédemptoristes dans le District missionnaire d’Alasora – Antananarivo qui se trouvent dans les banlieues et quartiers des gens modestes de la Capitale. D’où le nom officiel : Centre Catholique de Santé Scolaire.
Avant d’acquérir l’autorisation d’ouverture ministérielle, les locaux se trouvaient au sein de l’actuel Collège Saint Laurent et cela durait à peu près deux ans. Puis les Pères Rédemptoristes ont bâti une maison dans l’enceinte de l’Eglise d’Alasora, c’est l’actuel Dispensaire nommé Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Outre les élèves des trois écoles, le Dispensaire accueille aussi tous les patients d’Alasora et de ses environs. Les quartiers les plus loin se trouvent dans les environs de 12 km et souvent les gens de ces quartiers viennent à pied au Dispensaire : les quartiers d’Amoronankona et de Masindray.

Dirigeants et Responsables

Le Dispensaire appartient à la Congrégation des Pères Rédemptoristes de Madagascar. Il a été toujours dirigé par un des frères de la communauté de Mandroseza jusqu’en septembre 2011.

Depuis l’année 2011, les Soeurs de Notre-Dame de la Compassion, à la demande du Père Provincial des Rédemptoristes, P. Davide PERDONO, sont venues étoffer l’équipe des dirigeants. Une Soeur occupe le rôle de Coordinatrice qui assure le fonctionnement pratique et quotidien.

Les médicaments

Depuis l’ouverture du Dispensaire, les médicaments et les consommables viennent tous de Naples (Italie). Ce sont des fruits de la générosité des amis, des paroissiens et des collaborateurs des pères Rédemptoristes. Souvent, le don est le reste des médicaments utilisés par des individus. Au début, la réception de ces dons n’avait aucun souci autant par voie aérienne que maritime. Le Centre n’achetait qu’une petite partie, soit le 5% des médicaments fabriqués par des laboratoires malgaches. L’achat se fait à travers la CARITAS.

Les médicaments les plus utilisés sont : les hypertenseurs, les intégrateurs alimentaires, les antibiotiques comprimés et sirop, anti-inflammatoires ; les vitamines, injections variées ; gastrite et colites ; ainsi que les médicaments servant pour les maladies saisonnières telles que la grippe et la diarrhée.

En 2015, après un arrêté ministériel empêchant quelques médicaments fabriqués par certains laboratoires, d’entrer dans le marché malgache, le Centre commence à rencontrer des difficultés. Car le contrôle des entrants est renforcé et que des exigences sont amplifiées telles que les médicaments arrivés doivent être dans des boites non entamés, voir fermés. Ainsi, nos amis collaborateurs et bienfaiteurs sont obligés de réduire les dons à envoyer. En plus, les prestataires sont tous payés et payés chers.

Depuis 2017, il était exigé que tous les entrants des médicaments soient dans la liste des médicaments ayant l’AMM (autorisation de mise en marché malgache). Et cela se fait avant que les colis partent du pays d’origine. Alors que la plupart des médicaments que nous recevons de ces amis collaborateurs et bienfaiteurs ne figurent pas sur la liste de l’AMM. Cela a créé beaucoup de difficulté pour le Dispensaire. Plus cette exigence est imposée, plus nous ne pouvons plus recevoir des médicaments de l’Italie. L’envoi de médicaments a été réduit et depuis janvier 2018 nous n’avons plus reçu ni consommable ni médicaments de l’Italie. Tout est à acheter ici à Antananarivo à la CARITAS.

Bénéficiaires

Comme le charisme des pères Rédemptoristes, en continuant le Christ Rédempteur, est le choix préférentiel pour les pauvres et les plus abandonnés, selon ce qu’Il a dit lui-même « Il m'a envoyé évangéliser les pauvre » (Lc 4, 18), les premiers bénéficiaires du dispensaire sont les familles les plus démunies des quartiers et de ses alentours ; les personnes âgées ; les personnes handicapées ; les familles pauvres qui n’ont pas le moyen de payer les soins et médicaments ailleurs. A ceux-ci, tout est gratuit. Tandis qu’aux autres patients, une petite contribution symbolique était demandée pour les soins et médicaments.

A cause de l’achat de tous les médicaments sur le lieu, depuis janvier 2018, la participation demandée aux patients a dû augmenté.

Tous les quinze jours, le Centre distribue gratuitement de lait aux enfants de qui souffrent d’insuffisance pondérale issus des familles démunies. Actuellement, nous e pouvons prendre en charge que de 20 à 25 enfants.

Enfin, chaque samedi, il y a aussi la dentisterie.

L’équipe actuelle

L’équipe est composée d’une Soeur Coordinatrice,
- Coordinatrice : Sr RATSIMBAZAFY Holiherisoa Sylvie ;
- Pharmacienne : Sr PANZERA Giacinta ;
- Médecin Chef : Dr RAVAOJARIMAMBA Nina ;
- Médecin : Dr RAZANADRASANA Nicole ;
- Dentiste : Dr TOVOLAHY Ginette ;
- Infirmière : Mme RAZAFIHARITODY Lalaniriana Mélanie ;
- Hôtesse d’accueil et personnel de service : Mme RAVELOMANANA Charline ; et
- Gardien : Mr RAKOTONJANAHARY Jules Marie

Rapport d’activités

Voici en bref la statistique du dispensaire pour l’année 2018 :

- Nombre des consultants : 7 921
- Nombres d’élèves : 1 292
- Soins infirmiers, injections et pansement : 3 128
- Patients à la Dentisterie : 632
- Nombre des enfants bénéficiaires de lait : 130

Récemment, nous avons fait connaissance des Responsables de l’Association AMM (Alliance et Mission Médicale) et par eux nous avons reçu des médicaments venant de la France. Avec cela, nous avons pu servir des milliers de malades. C’est une aide très importante et nous en sommes très reconnaissants à leur égard.

Il reste toujours notre grand désir de pouvoir aider les malades issus des familles pauvres malgré toutes nos limites. Nous confirmons qu’après 12 ans d’ouverture, le Dispensaire reste toujours un Centre indispensable pour la Commune d’Alasora et de ses environs.


Réalisation 2019 : Rénovation du dispensaire ND du Perpétuel Secours à Alasora

Ce dispensaire de la proche banlieue de Tana est tenu par les Rédemptoristes, congrégation pour laquelle nous avions construit fin 2018 la maternité Ste Béatrice à Vohémar (chantier financé par AMM et Madatrek).

C’est un joli dispensaire très bien tenu et dirigé par Sr Sylvie, la coordinatrice. Le P. Gaétan, responsable des centres de santé des Rédemptoristes, nous a fait un petit historique de ce centre de santé et une présentation de l’équipe et des activités.

La répartition des pièces du rez-de-chaussée n’étant pas très bien agencée, le P. Gaétan nous a demandé si on était d’accord pour faire quelques travaux afin d’optimiser cet agencement. Avec les responsables du dispensaire, Vincent, Liva et moi avons longuement étudié sur place cette répartition des pièces et Liva a établi un plan avec les modifications suivantes :

1/ la pièce 1 était la pharmacie ; la pièce 2 était la réserve de la pharmacie. Nous avons libéré la pièce 1 en transposant la pharmacie dans la pièce 2 ; la réserve de médicaments est passée dans une pièce à l’étage.
Ainsi la pièce 1 est devenue la pièce pour la prise des paramètres (poids et taille) qui se faisait auparavant dans la pièce 8 ; cette pièce 8 est la salle d’attente du cabinet médical (pièce 7). Donc voilà une pièce récupérée facilement et sans travaux.


La pharmacie et la réserve de médicaments


2/ La pièce 4 était la salle d’attente du cabinet dentaire (pièce 3) ; nous avons déplacé la porte du cabinet dentaire et divisé en deux cette cette salle d’attente en posant une cloison et une porte de façon à créer un bureau pour la coordinatrice.

3/ De même la pièce 5 était le laboratoire ; nous avons déplacé la porte du cabinet médical (pièce 6) et posé une cloison et une porte pour le laboratoire de façon à créer un passage salle d’attente pour le cabinet médical.

4/ La salle de douche WC n’était ouverte que sur le cabinet médical (pièce 6) ; nous avons ouvert une porte du côté du cabinet médical (pièce 7) afin de lui donner également l’accès aux sanitaires.


La porte a été déplacée                               Une cloison a été posée

Et voilà le superbe travail final