Construction du dispensaire maternité et pédiatrie St Béatrice, Vohéma, 2018

Cadre

La ville de Vohemar, appelée en malgache Iharana, se situe dans le Nord Est de Madagascar, dans la région appelée SAVA célèbre par ses cultures de vanille de réputation mondiale.

Cette ville actuellement de 15.000 habitants est historique car certainement l’une des premières implantations humaines à Madagascar.

L’histoire de Madagascar étant encore méconnue, peu d’informations nous permettent de comprendre comment cette civilisation a disparu au XV° siècle. Des fouilles ont été faites au début du XX° siècle, et les découvertes sont actuellement exposées au Musée de l’Homme à Paris. Cette ville reste donc un haut lieu sacré pour les Malgaches, car à l’origine de la civilisation Sakalava qui a ensuite colonisée tout le Nord de l’Île.

Piste très dure vers Ambilobe et goudron correct vers Sambava.


Le projet de la maternité

Ce projet nous a été proposé par Alexandre et Sonia Poussin, qui ont fait le tour de Madagascar en char à zébus avec leurs enfants (Madatreck)

A l’origine de ce projet il y a le Père Théophile Bary qui nous a témoigné sa détresse d'avoir perdu cette année-là 5 paroissiennes des suites d'accouchements difficiles faute de structure appropriée. Donner la vie est la première cause de mortalité des femmes de brousse ; 6 % de ces femmes finiront leurs jours ainsi. Souvent à cause de septicémie au 8e jour. La maternité Sainte Béatrice de Vohémar apportera une solution à ces problèmes ; elle permettra le dépistage des grossesses difficiles et le suivi des parturientes, tout en assurant des conditions d'accouchement optimales ; 100 000 femmes sont potentiellement intéressées.

Ce chantier est financé par AMM et Madatrek ; il est réalisé par l’équipe de Liva, sous la direction de Vincent Pirritano

► Voir la description du projet

Construction de la maternité

Fin septembre,
Vincent, Liva et son équipe sont arrivés sur place. Les travaux vont pouvoir commencer.

► Voir le compte-rendu de chantier 1 de Vincent à Vohémar


Fin octobre,
la construction de la maternité a avancé de façon spectaculaire, la charpente est terminée, les enduiseurs interviennent pour crépir les murs intérieurs. L’électricien passe les gaines et les câbles sous la charpente

► Voir le compte-rendu de chantier 2 de Vincent à Vohémar


Vendredi 30 novembre,
la construction de la maternité est achevée. Voici le résultat de 13 700 heures de travail avec 23 manoeuvres et ouvriers.

► Voir le dernier compte-rendu de chantier de Vincent à Vohémar


Equipement de la maternité

Fin 2018, nous avons construit et financé la maternité Ste Béatrice en partenariat avec Madatrek pour un budget total de 46 000 €. Pour l’équiper, en avril dernier, nous avions adressé en plus un virement de 1830 € pour la commande de matériel médical auprès de la société DIEM, notre fournisseur habituel

Fin juin 2019, le matériel est arrivé et les techniciens de DIEM procèdent à l’installation du matériel.

Pour les lits, Alexandre Poussin (Madatrek) avait trouvé par chance du matériel hospitalier offert à l’association Club Mad Lyon-Madagascar… heureuse d’en faire profiter cette maternité. C’est grâce à l’aide précieuse de Jacqueline Arnaud, membre du bureau de Club Mad’, que nous avons pu récupérer une dizaine de lits, matelas et affaires diverses.

Pour le transport de ces lits de Lyon à Roissy, suite à l'appel lancé par l'AMM News 118, notre amie Denyse Beloucif contacte Franck, DG de la société Seabourne Express qui accepte de faire ce transport gracieusement.

La livraison a été faite à Roissy CDG, dans un entrepôt d’Aviation Sans Frontière, par l’intermédiaire de Marie-Hélène Abrial ; ASF se chargera d’envoyer les lits dans un container.

Voilà une belle chaîne de solidarité bien efficace ; merci à tous les intervenants ci-dessus pour leur aimable contribution.