Compte-Rendu N°7 - Aout 2019


Quoi de neuf à Fianarantsoa ?

Mois d’août plutôt sans grande nouvelle. L’hiver semble ne pas vouloir se prolonger comme l’année dernière (ceux qui étaient là nous parlent d’un hiver jusqu’à fin septembre début octobre) ; là depuis début août nous avons plutôt de belles journées même si les matins sont encore frais (de l’ordre de 10°C) et parfois avec un peu de brouillard.

L’activité du dispensaire a été bonne fin juillet et début août avec notamment 6 accouchements pour chaque mois et une activité médicale et dentaire satisfaisante. Fin août est plus calme (comme tous les ans semblerait-il …).

Fin du partenariat avec la mutuelle Harena

Cette fin de mois est marquée par la fin du partenariat avec la mutuelle Harena. Les Lambert avaient réussi à créer un partenariat avec cette mutuelle pour favoriser l’accès aux soins des plus pauvres. En début d’année 2019 une augmentation des tarifs et une baisse des remboursements avait été annoncées, nous avions demandé une simplification des procédures d’inscription ou du moins une plus grande implication de l’agence de Fianarantsoa dans ses démarches laborieuses.
Malheureusement fin mai, Harena nous annonçait la fin du partenariat avec le dispensaire. Cela semble s’inscrire dans une démarche plus globale de désengagement à Fianarantsoa (car plusieurs autres structures, pharmacies et médecins, qui étaient partenaires ne le sont plus). Nous sommes du coup à la recherche d’autres partenaires potentiels …

La problématique de l'eau

Le thème de l’eau reste d’actualité en ce mois d’août sec (les pluies significatives ne devraient être de retour qu’en novembre). La citerne en place permet de faire le tampon mais ces 500 L sont vite insuffisants si tout à chacun l’utilise sans discernement. Des règles et limites vont devoir être mises en place. L’absence de grosses pluies a également favorisé l’accumulation de terre et débris dans les rigoles d’écoulement des eaux pluviales et eaux vannes ; en conséquence l’eau s’infiltre dans les interstices et s’évacue du coup dans le village des « Enfants du soleil » en contrebas. Philippe aidé de Nirina se sont donc occupés de curer ces évacuations et de boucher les défauts d’étanchéité. Il va falloir envisager du coup le déplacement du tas de matières compostables trop proche de la rigole en question et probablement du coup la fabrication d’un composteur pour optimiser cela.


Parrainages chirurgicaux

Nous sommes satisfaits des bons résultats de plusieurs parrainages chirurgicaux.
- Tina Jean de Dieu opérée en juillet 2019 d’un encephalo-méningocèle va très bien et on peut espérer un développement psycho-moteur normal mis à part l’absence congénitale de globe oculaire à droite.
-Tatino opéré au printemps de la même pathologie (mais avec un défect osseux beaucoup plus important) va toujours très bien.
-Beniza jeune garçon de 9 ans avec un hémangiome de la face a pu être réopéré (la première intervention ayant dû être interrompue en raison de saignements trop importants), la cicatrisation a été un peu longue mais il va maintenant très bien et l’ensemble de la tumeur bénigne a pu être retirée à priori.
-Jean de dieu, jeune de 20 ans, a subi avec succès sa deuxième greffe de peau ce qui devrait permettre la guérison définitive d’une large plaie de la cuisse.


Don d'un ordinateur

Nous avons la chance d’acquérir, grâce à un don du « Relais-Madagascar », un ordinateur suffisamment puissant pour finir d’équiper le cabinet dentaire pour la réalisation de radiographies dentaires numériques.

Badges pour le personnel médical

Suite à des retours de patients qui ne situaient pas toujours bien leurs interlocuteurs, il a été décidé de réaliser des badges pour les personnels médicaux (médecin, sages-femmes, dispensatrice en pharmacie et stagiaires). Le personnel est content et cela devrait permettre de retirer toute confusion dans l’esprit des patients

Sensibilisation à la nutrition

Nous poursuivons notre action de sensibilisation sur les problématiques de nutrition, notamment grâce aux petites vidéos fournies par la Fondation Mérieux. Nous avons essayé, avec Patricia, agent communautaire, et Gabriella, sage-femme diplomée en stage à Padre Pio, de diffuser le film sur le suivi de grossesse et celui sur l’allaitement auprès des femmes enceintes de brousse. A deux reprises ce mois d’août, nous avons rencontré plusieurs femmes dans les villages voisins, et présenté ces petits films dans des conditions assez folkloriques ! Mais le retour est très positif.

Sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire

Des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles grâce à l’appui d’étudiants parrainé par AMM doivent être préparées afin de pouvoir débuter en novembre lors de la rentrée scolaire « malgache ». Les fiches de postes des différents salariés sont revues puis traduites afin de bien préciser les rôles et responsabilités de chacun. Une nouvelle action de formation des sagesfemmes au dépistage des tumeurs gynécologiques est envisagée, cela permettra de les remotiver dans cette action et de former Tantely et Lova.

Conteneur envoyé par AMM

Septembre devait être bien occupé. Le conteneur envoyé par AMM grâce notamment à Claude Metzger est arrivé, il va falloir récupérer et répartir les trésors qu’il contient : près de 1 000 boites de lait en poudre premier âge pour différents bénéficiaires, de nombreuses paires de lunettes, bon nombre de vêtements récoltés et emballés par Claude, ainsi également qu’une collection complète de livres médicaux qui doivent faire l’objet d’une remise officielle à la bibliothèque de l’Université de médecine de Fianarantsoa (merci encore une fois à Claude).

Rencontre entre volontaires de la DCC

En dehors du dispensaire cette fin août fut marquée par une rencontre entre volontaires de la Délégation catholique pour la Coopération (DCC) à Mananjary (sur la côte est) du 15 au 18 aout. L’occasion d’échanges sur nos missions et ce que nous vivons chacun au quotidien à Madagascar ; l’occasion également de découvrir cette petit ville côtière.


Canal des Pangalanes à Mananjary


Village de pêcheurs à Mananjary


Nous avons retardé notre retour à Fianarantsoa de quelques jours pour profiter de Ranomafana : sa piscine thermale, le confort de 2 nuits passées dans un bel hôtel et un peu de marche autour du parc National (aux tarifs un peu prohibitifs pour envisager d’en profiter tous les quatre …).


Piscine thermale de Ranomafana


Caméléon à l'arboretum de Ranomafana et tenrec zébré


La rentrée scolaire

Début septembre sera marqué par la rentrée scolaire pour les enfants : rentrée attendue avec un peu d’impatience par des enfants en manque d’enfants de leur âges avec qui jouer (des familles de volontaires en fin de mission sont rentrées en France, les expatriés profitent des vacances scolaires pour partir, de même que certaines familles malgaches dont les enfants sont scolarisés à René Cassin, quant aux enfants du système scolaire malgache ils ne seront en vacances que début septembre …).

Philippe et Anne Rey-herme

Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net
Email Anne : a.bandin@laposte.net