Compte-Rendu N°4 - Mai 2019


Un mois riche et positif pour le dispensaire

Un troisième mois est derrière nous… un mois riche et positif pour le dispensaire. La fréquentation est bonne ; il semble que la stabilité, la compétence reconnue et la bonne entente actuelle de l’équipe médecin / sages-femmes commencent à porter leurs fruits.
Cynthia réalise de nombreuses échographies gynécologiques le lundi et le vendredi matin. Lova une autre sage-femme, au dispensaire à temps partiel, se forme avec elle pour pouvoir la seconder par la suite.

Les hospitalisations

Les hospitalisations ont également été nombreuses ce mois-ci : hémorragies digestives, thromboembolie fémorale, arthrite septique, hématome-sous dural traumatique référé en urgence à l’hôpital, insuffisance rénale terminale, bronchite asthmatiforme chez un enfant … Le Dr Perry semble avoir un bon sens diagnostic, et la chambre d’hospitalisation ne reste pas vide longtemps.

Le laboratoire d'analyse

La fréquentation et le travail de l’équipe médical pourraient encore être améliorés par un laboratoire d’analyse plus complet. Nous aurions aimé pouvoir présenter de réelles avancées ce mois-ci, mais malheureusement de nombreux contretemps nous en empêchent. Cependant, un jeune laborantin se propose d’étoffer notre offre d’analyses même en l’absence d’automate. Nous espérons finir de récolter le matériel et les consommables nécessaires pour proposer début juin : Numération et Formule Sanguine (NFS), Vitesse de Sédimentation (VS), marqueur d’inflammation Protéine C-Réactive. … Si cela se passe bien, et que la demande est bien présente, nous pourrions élargir à la bactériologie comme l’Examen Cytobactériologique du Culot Urinaire (ECBU), les coprocultures, ou encore les frottis cervico-vaginaux.
Dans le même temps, nous avons finalisé le dossier préparé par les Lambert puis Ophélia, et envoyé à « Laboratoire Sans Frontière » avec le soutien de la Fondation Mérieux pour espérer obtenir des automates d’analyse.

Circoncisions au dispensaire

Autre élément positif pour la fréquentation du dispensaire, Le Dr Perry va réaliser tous les samedis matin de juin des circoncisions. Le prix attractif (17 000 Ar contre 45 000 Ar à l’hôpital) et la mise à disposition d’un bistouri électrique par le Centre de Santé Diocésain (CDS) devraient assurer la réussite de l’opération. Le mois de juin a été choisi pour ses températures fraiches favorables à la cicatrisation des plaies.

Dépistage dentaire

Cette fin de mois, Luc, hygiéniste, a réalisé un dépistage dentaire pour le personnel du dispensaire et leurs conjoints et enfants. Des devis ont été faits, ils vont être étudiés avec le Dr Lea, dentiste ; puis nous déciderons avec Agnès et le Père Cyril quelle participation financière peut être apportée pour ces soins.

Des projets en cours continuent à progresser

La nouvelle gestion des comptes se met en place progressivement et semble répondre aux attentes mais il faudra encore du temps avant de pouvoir abandonner les habitudes et les nombreux cahiers

Un flyer, support de communication sur le dispensaire déjà créé par nos prédécesseurs, a été repris pour mettre davantage en valeur toutes les offres de soins et activités du dispensaire. Il est distribué par Patricia, agent communautaire, lors de ses tournées dans les quartiers voisins ; il est désormais aussi disponible à l’accueil du dispensaire, distribué lors des échographies chez les nouvelles patientes, ou lors d’action ponctuelle comme lors des circoncisions ou du passage des ophtalmo…

La koba a désormais trouvé un nouveau rythme de croisière. NDrasana a bien compris ce que l’on attendait d’elle, à savoir une vraie implication en tant qu’animatrice. Elle connaît bien les enfants, surveille qu’il n’y ait pas de dérive, et a joué pleinement son rôle lors du suivi bi-mensuel du poids par les sages-femmes. Malgré tout, cela reste fragile, et nécessite de notre part une vigilance permanente pour maintenir les choses en état.
NDrasana s’est finalement bien habituée à son nouveau rythme de travail sur la journée, avec une longue pause sieste ; dans le même temps, cette réorganisation a permis de recentrer Judith la femme de ménage, sur ses attributions, et le dispensaire gagne en propreté. Nous avons mis à disposition des enfants quelques jeux (tirés des colis) lorsqu’ils attendent leur repas, toujours dans le but que le programme de koba ne reste pas un simple repas mais entre dans une action sociale et sanitaire plus large.

Nous sommes en relation avec la fondation Mérieux qui a développé des outils de lutte contre la malnutrition, nous espérons pouvoir en bénéficier.

Quelques difficultés se présentent également

Depuis le début du mois nous essayons de trouver une solution pour remettre dans la légalité le contrat d’une sage-femme. Son CDD à temps partiel a par erreur été prolongé par un CDD de 6 mois à temps plein. Ce fut donc le sujet de réunions avec le Père Cyrille, directeur, Agnès, contrôleuse de gestion, nous et la sage-femme concernée pour remettre cela en règle.

L’incinérateur (construit par un entrepreneur local et financé par AMM) nous permet de bruler les déchets d’activité de soin. Mais il est à l’arrêt depuis un peu plus d’un mois car sa cheminée est très endommagée. La réalisation n’avait pas respecté certaines recommandations de Vincent. Du coup, 12 mois après, la cheminée est à refaire complètement. Il va falloir « batailler » avec l’entrepreneur pour essayer de lui faire refaire correctement ; sinon nous nous y attèlerons avec les ouvriers recommandés par Liva, entrepreneur « attitré » d’AMM formé par Vincent, qui ont déjà au programme divers travaux d’entretien au dispensaire : changement de gouttières et planches de rives, rénovation des peintures de la salle de consultation du médecin et de certaines peintures extérieures …

Parainages chirurgicaux

Pour finir de bien nous occuper, plusieurs parrainages chirurgicaux ont été réalisés. Deux enfants ont été opérés de hernies inguino-scrotales, un enfant de 9 ans a été opéré d’une ectopie testiculaire bilatérale, un jeune homme qui a déjà subi une greffe de peau devrait être réopéré dans les semaines à venir pour finir de combler les plaies, un enfant doit être réopéré d’un hémangiome de la joue ... Cependant des difficultés rencontrées nous ont amené à étudier des alternatives au fonctionnement actuel.

Partenariat avec le CERES

Au cours du mois d’avril le partenariat du dispensaire et AMM avec le CERES (Centre d’Education et de Renforcement Scolaire) nous a amené à accueillir 6 stagiaires pendant 3 jours. Le CERES a organisé en mai une matinée « restitution » à laquelle Anne s’est rendue. Les stagiaires ont réalisé un vrai petit oral individuel, devant un mini-jury composé de deux professeurs du CERES et d’un représentant de la structure d’accueil. Chaque élève devait présenter son stage selon un plan très précis, avec une partie en français, une autre en malgache soutenu, et pour finir une dernière en anglais. Il devait ensuite répondre à quelques questions du jury, toujours dans l’une des 3 langues. Le jury possédait une fiche d’évaluation très détaillée selon différents items. La bonne organisation et la qualité des restitutions ont été remarquables. Ce système pourrait donner des idées pour les rapports de stage des élèves de 3ème en France ….

Chirurgie à l'hôpital Tambohobé

Pour les chirurgies viscérales courantes (hernies inguino-scrotale, ectopies testiculaires …) nous collaborons avec un chirurgien et un anesthésiste qui opéraient les patients à l’hôpital Tambohobé, CHU de Fianarantsoa. Cependant ces derniers mois les tarifs avaient tendance à s’élever assez nettement. Cette inflation est due notamment à un changement du gaz anesthésique (halothane remplacé par sévoflurane beaucoup plus cher), mais l’augmentation de prix était d’autant plus importante que les consommations de gaz anesthésiques étaient nettement supérieures aux estimations hautes habituelles … Du coup après discussion avec le chirurgien et l’anesthésiste, une organisation différente est à l’étude. Les chirurgies pourraient être réalisées par les mêmes intervenants mais dans une petite clinique privée moyennant un montant forfaitaire.

Philippe et le Dr Perry se sont déplacés pour rencontrer les responsables et visiter la structure. Il semble que cette clinique permette une qualité des soins équivalente voire meilleure que l’hôpital ; et la facturation forfaitaire permet de simplifier nettement les démarches pour nous (plus besoin de courir à droite à gauche pour recueillir les différents consommables). Néanmoins des choses restent à discuter notamment pour permettre au dispensaire de continuer à délivrer les médicaments dont il dispose, et ainsi de gagner un peu d’argent.

32 colis sont arrivés pour Padre Pio

Un container avec les 32 colis destinés à Padre Pio est arrivé ; colis admirablement collectés, étiquetés et emballés par Claude. Le tri en vue de leur distribution est en cours … Merci à Claude, la Croix rouge et AMM pour tout cela.


Voilà pour le compte rendu de nos activités au dispensaire.


Moments de partage avec le personnel

Le mois de mai fut aussi pour nous l’occasion de poursuivre nos rencontres et découvertes.
Nous continuons de partager d’excellents moments avec le personnel du dispensaire les midis au réfectoire.

La soeur NDrasana et Judith sont aux petits soins pour nous et les enfants, très attentives à faire plaisir. Les enfants ont ainsi le droit à avoir leur propre omelette s’ils n’aiment pas la viande proposée ; les parents ont vu leur voiture lavée de fond en comble, sans rien demander !


Séance lavage de voiture … merci

Nous rencontrons souvent d’autres volontaires (VSI) les week-ends.


En famille

Nous avons profité de la « fête foraine pour Pâques »


… de la journée portes-ouvertes de l’école René Cassin où sont nos 2 enfants


… de la fête de l’école des soeurs du Coeur Immaculé de Marie (CIM)


… de la campagne électorale pour les législatives,


… de balades dans les environs et d’un week-end randonnée dans le parc Isalo...


Maki catta dans le parc Isalo


Philippe et Anne Rey-herme

Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net
Email Anne : a.bandin@laposte.net