Compte-Rendu N°8 -Septembre 2019


Carnet Rose

Commençons ce compte-rendu du mois de septembre par le carnet rose : N’Drasana, lingère et responsable koba, a donné naissance à une petite fille. Elle se prénomme Nomena, est née le 07 septembre et pesait 3.8kg. Tout le monde se porte à merveille, N’Drasana est rayonnante. Saluons le courage de cette femme, qui, comme de très nombreuses femmes malgaches, a travaillé jusqu’au terme de sa grossesse :
jusqu’au 31 aôut, elle a continué à laver le linge, porter des bassines, rester debout …

Pas mal de changements dans l’équipe

Ce mois est marqué par pas mal de changements dans l’équipe. D’une part, des quasi-disparitions :
- Frère Denis, infirmier laborantin, absent depuis le 06 août. Cela n’inquiète absolument pas le Père Cyrille, cette longue absence se répétant chaque année à la même période !
- Patricia, agent communautaire responsable du centre social, évaporée depuis le 31 août, sans explication. Avec Mme Ursule, nous sommes donc dans un certain flottement et une réorganisation du projet.

D’autre part, deux sages-femmes, Cynthia et Tantely, nous quittent. Cynthia, présente depuis 18 mois et formée à l’échographie par Jean-Philippe, semble avoir trouvé un contrat mieux payé dans les environs d’Ihosy (100 km au sud). Tantely, en poste depuis le début de l’année, part sur la côte est dont elle est originaire. Leur remplacement a été assez facile. Lova travaillait déjà au dispensaire mais à temps très partiel ; elle accepte donc logiquement de prendre un contrat à temps complet, et elle remplacera Cynthia pour les échographies.

L’autre poste a été proposé à Gabriella, sage-femme diplômée, en stage bénévole depuis début juillet, très agréable et consciencieuse.


L'activité au dispensaire

L’activité se maintient de façon plutôt stable, avec tout de même un nombre « élevé » d’accouchements : 12 pour ce mois, dont 4 en l’espace de 36h, un record !

Sur le plan administratif, nous nous sommes attaqués à un gros sujet : celui des congés. Depuis notre arrivée, nous avons pris soin de noter et consigner les heures de présence du personnel et leurs absences. Mais nous avons réalisé ce mois-ci l’existence d’un grand vide les années passées. En effet, la soeur responsable de ce dossier consignait cela avec un certain manque de rigueur : non noté, noté deux fois, erreur de décompte … Tant bien que mal, nous avons essayé d’y mettre un peu d’ordre, de régler les congés non pris sur l’année passée pour éviter un cumul perpétuel, et de forcer le personnel à prendre tous ses congés de l’année en cours. Heureusement, seuls quatre salariés sont réellement soumis au suivi de leur congé, dont uniquement deux qui ont l’habitude de ne pas solder leurs trente jours.

Qui fait le ménage ?

Ayant été confrontés à des situations de petites querelles pour savoir qui doit faire le ménage de telle ou telle pièce, nous avons décidé de reprendre les fiches de poste rédigées par Manuella et Jean-Philippe, afin de les réactualiser, de les faire traduire en malgache par Mme Ursule, et de les rappeler à chacun. Cela a été plutôt bien accueilli par le personnel. Il nous reste maintenant à surveiller que toutes les recommandations sont bien suivies et appliquées : la surveillance fait partie de notre quotidien !

La lutte anti gaspi d'eau

Notre quotidien dans cette mission est aussi matériel ! Pour lutter contre les robinets laissés ouverts, tous les lavabos ont été équipés de petites affichettes montrant les sens d’ouverture et de fermeture. On est peut-être plein d’illusions, mais on espère que cela améliorera les choses !

Construction d'un composteur

Dans le même ordre d’idée, Philippe a construit un composteur adossé au mur de clôture près de l’incinérateur et le tas de déchet existant y a été déplacé.


Ecran informatif en salle d'attente

Nous avons installé en salle d’attente un écran informatif, grâce à un don de Claude Metzger. Nous diffusons en boucle une vidéo de présentation du dispensaire, de l’équipe et de ses activités ; suivie des quatre films d’information nutritionnelle réalisée par la Fondation Mérieux et de courtes animations sur l’hygiène dentaire et la visite chez le dentiste. Nous n’avons aucune idée de l’impact que cela aura sur les patients ou sur la fréquentation, mais l’écran attire les regards et cette nouveauté a été bien validée par l’équipe.

Colis d'AMM

Anne a été de nouveau bien occupée par la réception de 36 colis envoyés par AMM, et par leur tri. Le matériel informatique a été accueilli avec plaisir : imprimante, cartouches, écran, PC …Les livres de médecine vont être offerts à l’université de médecine. Un très gros lot de lunettes a été réparti de la façon suivante : les lunettes de vue ont été données à un cabinet d’ophtalmologie-opticien de Fianarantsoa, et très appréciées ; les lunettes de soleil et les étuis conservés pour être vendus à Padre Pio ; chaque membre du personnel a pu choisir une paire de lunettes de soleil en recevant son salaire de septembre, petit bonus qui plait toujours.

Le linge et les chaussures ont été distribués à la population du quartier.

Les jeux pour bébé et la literie bébé ont été offerts à l’orphelinat d’Ambalakilomba.
Les jeux éducatifs sont destinés à une petite école de la seconde chance. Les livres ont bien sûr été gardés pour la petite bibliothèque du dispensaire, qui plait bien à quelques membres.

Côté Partenariat

Côté partenariat nous sommes toujours en lien avec la clinique Rapha. Cela a permis de leur envoyer en urgence à 21h une femme pour une césarienne, qui a bénéficié d’une prise en charge AMM. Nous avons apprécié leur réactivité, la qualité de leur intervention, et les très bonnes relations de confiance. Nous avons aussi rencontré l’équipe du CDS (centre diocésain de santé) : son directeur le Père Charles, Tsory la responsable administrative, et la médecin-chef. En effet, ils ont ré-ouvert leur bloc chirurgical pour des césariennes et d’autres chirurgies viscérales, et nous espérons bénéficier de leurs belles installations et créer un partenariat, tout en essayant de fuir l’hôpital de Tambohobe. Nous avons apprécié l’accueil du Père Charles et cette réunion de travail très intéressante. Il en ressort qu’un partenariat est réalisable. Même si nous essayons le plus possible d’éviter l’hôpital de Tambohobe (ses installations vétustes et son personnel soignant ni consciencieux ni honnête dans la majorité !), AMM a parrainé (et ainsi sauvé leur vie) plusieurs personnes qui y étaient hospitalisées.

Parainages chirurgicaux

Barajiona, 65 ans, avait dû être amputé d’une jambe « en urgence » suite à des troubles vasculaires tandis que Bruno, 36 ans, devait subir une chirurgie thoracique pour drainer une infection de la plèvre suite à un traumatisme thoracique négligé. Pour les deux, les hospitalisations ont été longues (plus d’un mois) et l’issue incertaine pendant plusieurs jours mais finalement chacun est maintenant rentré chez lui. Le patient amputé devrait se rendre à Tanjomoha (le foyer pour handicapé du Père Emeric à Vohipen) dans les semaines à venir pour être appareillé et débuter la rééducation.

La rentrée scolaire pour nos enfants, Amélie et Nicolas

Ici aussi, pour nos enfants Amélie et Nicolas, septembre est synonyme de rentrée des classes. Ils ont repris le chemin de l’école avec plaisir et entrain, contents de retrouver des copains après ces grandes vacances un peu trop longues à leur goût. Nous continuons à prendre plaisir dans de belles balades dans les environs, accompagnés ou non d’autres amis volontaires. Nous avons aussi accueilli Léontine à plusieurs reprises : Léontine est une jeune malgache d’une vingtaine d’année, qui souhaite perfectionner son français avant son départ en janvier pour la France. Nous partageons avec elle notre quotidien, et nous échangeons sur nos cultures. C’est une belle expérience.


Philippe et Anne Rey-herme

Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net
Email Anne : a.bandin@laposte.net