Compte-Rendu N°1 - Février 2019


Nous voilà à Madagascar!

Arrivés le 11 février 2019 à Antanarivo. Nous sommes bien pris en charge par le Père Cyrille (Directeur du dispensaire Padre Pio) et après quelques formalités à Antanarivo nous arrivons finalement le mercredi 13 février au soir à Padre Pio.

Week-end DCC à Antsirabe

Quinze jours bien remplis depuis notre arrivée. Pour commencer un week-end DCC à Antsirabe pour rencontrer les autres VSI de la DCC à Madagascar et déjà échanger sur les problématiques que nous risquons de rencontrer.
Réflexions menées grâce à Loïc Hussenot (chargé de mission de la DCC pour la zone centre), Anne Selin (chargée de mission de la DCC pour la zone nord) et Sylvain Urfer (Jésuite grand connaisseur de la sociologie malgache) et enrichies de l’expérience des autres volontaires.

La découverte du dispensaire Padre Pio

Puis installation dans la « Maison Bienheureux Jacques Cusmano» (maison d’accueil) et découverte du dispensaire. Ophélia nous guide dans la découverte du fonctionnement du dispensaire et nous transmet petit à petit les différents dossiers. Nous commençons également des échanges riches avec Agnès les mardi matins pour essayer d’optimiser la gestion de certains dossiers (notamment gestion des stocks et gestion des payes). Plusieurs réunions avec le Père Cyrille permettent également de faire avancer certaines difficultés rencontrées dans l’équipe des Sages-Femmes.


Nous découvrons aussi les activités du centre social animé par Mme Ursule et Patricia Dans

Dans le même temps le Dr Pierre Mathieux (gynécologue obstétricien) est venu pour 15 jours à Padre Pio.
Nous essayons de rendre sa présence la plus profitable à tous. Il consulte donc matin et après-midi tout en formant les sages-femmes du dispensaire. Dans une optique de collaboration entre les structures de santé à Fianarantsoa il a également passé une demi-journée au Centre de Santé Diocésain (CDS) puis à l’hôpital universitaire Tambohobe.

Autre activité de cette fin février 2019, l’ouverture d’une consultation gratuite de dépistage dentaire. Luc, étudiant infirmier, va venir bénévolement deux matinées par semaine pour proposer une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire ainsi qu’un dépistage des caries et autres pathologies dentaires. Il est actuellement en formation avec la Dr Léa, dentiste au dispensaire Padre Pio. C’est elle qui recevra ensuite les patients désireux de faire traiter les pathologies dépistées.

Chaque instant est bien occupé : Anne poursuit le tri des colis envoyés par AMM tandis que je me charge de multiples petites réparations. La plomberie d’abord avec des multiples fuites sur des robinets, chasses d’eau, siphons … les jours passants j’arrive à en résoudre un certain nombre.

Autre bricolage, la fermeture partielle de l’abri du « fatepera » (foyer de cuisson) près du kiosque ; celui-ci n’était pas utilisé jusqu’à présent en raison notamment de l’abri insuffisant entrainant la « contamination » de la « koba aina » (farine nutritionnelle) par des poussières et débris. Ceci étant fait, le kiosque et le « fatapera » sont maintenant utilisés régulièrement ; il reste cependant quelques problèmes « d’ergonomie » à résoudre pour permettre son adoption définitive.


Philippe et Anne Rey-herme

Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net
Email Anne : a.bandin@laposte.net