Compte-Rendu N°6 - Juillet 2019


Les vacances scolaires

C’est l’hiver à Fianarantsoa et le début des vacances scolaires pour les enfants de l’école française. Pour le système scolaire malgache les « grandes vacances » seront plus tard entre octobre et novembre.

Après un mois de juin très (trop) calme au niveau de l’activité du dispensaire, le mois de juillet voit l’activité remonter un peu mais l’affluence reste modérée. Nous avons été absents 2 semaines pour nous retrouver tous les 4 en famille pour un périple à la découverte du sud de Madagascar, ce fut l’occasion de belles rencontres et de beaux paysages …


L'hôpital St Vincent de Paul d’Ambatoabo

Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Farafangana pour rencontrer les soeurs de la communauté des Filles de la charité et visiter « leur » Hôpital St Vincent de Paul d’Ambatoabo.

Il s’agit d’une grande structure comprenant un bâtiment pour les consultations médicales, un bâtiment pour les accouchements et la maternité, un bloc chirurgical, et un « village » pour l’accueil de lépreux et leurs familles le temps de leurs traitements. Il y a quelques années cet hôpital avait déjà été aidé par AMM pour l’acquisition d’un appareil de radiographie (en collaboration avec la famille Poussin durant son tour de Madagascar en charrette zebu). AMM pourrait de nouveau apporter son aide pour le projet de rénovation de l’hôpital. Nous avons également rencontré les volontaires FIDESCO (Jérome et Marie-Astrid) en fin mission à l’école Sainte Marie des Soeurs Filles de la Charité également. Eux-aussi ont collaboré avec AMM pour des parrainages chirurgicaux.

Le foyer Tanjomah à Vohipeno

Notre étape suivante fut une courte halte à Vohipeno au foyer Tanjomah d’abord ; hélas le père Emeryc n’était pas là mais nous avons pu saluer le couple de volontaire FIDESCO (Solène et Etienne également en fin de mission) qui ont contribué pendant 2 ans à la gestion de ce foyer d’accueil pour handicapés. De Tanjomah nous avons poursuivi jusqu’à l’hôpital Henintsoa où Jean-hugues (chirurgien Orthopédiste) et Richard (kinésithérapeute) venaient d’arriver en partenariat avec AMM pour 15 jours de mission.

Le retour au dispensaire

Pendant notre absence, les activités du dispensaire ont suivi leur cours. Nous avons été touchés par les nombreux « au revoir » et « bon voyage » à notre départ ; puis par l’accueil très chaleureux à notre retour ! Nous avons eu la satisfaction de voir que le dispensaire avait poursuivi sa petite vie tranquillement sans rencontrer de gros problèmes, et que chacun est resté à son poste de travail plutôt avec sérieux, malgré notre absence et celle du Père Cyrile. Saluons tout de même les efforts d’Agnès, qui est venue à plusieurs reprises (en plus de son mardi matin habituel) pour assurer une présence de l’équipe de direction.

A notre retour nous avons repris le quotidien avec une première semaine assez chargée, entre les affaires courantes, la fin du mois, l’organisation d’un nouveau parrainage chirurgical à Tana avec le Dr Perry et la préparation d’une matinée de lessivage des murs au dispensaire le samedi 27 juillet.

Le personnel demande une réévaluation salariale

Nous sommes aussi confrontés à une demande de l’ensemble du personnel d’une réévaluation salariale. En effet, le gouvernement malgache a légiféré une réévaluation du salaire minimal en mai : pour 40h hebdomadaire, le salaire minimal mensuel passe de 169 000 Ar à 200 000 Ar (environ 50 euros) uniquement pour le premier niveau (il n’est pas imposé de réévaluer les autres salaires des niveaux supérieurs). Très logiquement, le personnel a saisi l’occasion pour tenter de gagner davantage.

Avec Agnès et le Père Cyrile, nous avons donc imposé une réunion globale afin de clarifier la situation, à savoir : d’une part que nous avions déjà réévalué les salaires pour lesquels la loi l’imposait ; et d’autre part qu’à l’heure actuelle, vue la baisse d’activité en mai et juin, il était totalement impossible d’envisager une quelconque hausse des autres salaires. Agnès, présente en plus de son horaire habituel, ainsi que le Père Cyrile, en ont profité pour s’exprimer et inciter l’ensemble du personnel, et notamment les sages-femmes, à s’investir davantage dans leur travail.

Grand lessivage au dispensaire

Le samedi 27 juillet à 8h l’équipe du dispensaire avait rendez-vous pour un grand lessivage des peintures intérieures du dispensaire. La matinée s’est très bien passée dans la bonne humeur, l’investissement de chacun a permis de nettoyer les murs de l’essentiel des parties accueillant le public.

La matinée s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un repas que nous avions préparé. Au menu des produits locaux mais à avec des recettes bien françaises : salade haricot-verts-choufleur- tomates-coriandre en entrée, cassoulet de canard/saucisses fumées en plat, brioche et ananas en dessert. Bilan très positif pour cette matinée : du partage et des murs plus propres (une rénovation des peintures sera quand même à organiser dans les mois à venir …).


La problèmatique de l'eau

Un fil rouge que l’on suit depuis notre arrivée, et encore davantage depuis notre retour de vacances, reste la problématique de l’eau : les fuites, les réparations, l’absence d’eau, les robinets ouverts … Suite à l’achat de Bruno lors de son passage en janvier, Philippe a installé le réservoir d’eau avec un système de pompe.

Il est peu probable qu’elle puisse se remplir avec les pluies actuellement, mais cela permettra de stocker l’eau souvent abondante la nuit au robinet. Par contre, la chasse aux robinets non fermés reste bien plus complexe malgré nos « coups de gueule » répétés, et relayés par le Père Cyrile et le Frère Denis.

Le retour de Madame Ursule

Le centre social a retrouvé sa vedette, en la personne de Mme Ursule, qui s’était absentée 3 mois en France. Elle est inégalable pour tenir le groupe de 40 enfants, donner l’entrain à tous, et passer du français au malgache à l’anglais en toute facilité !

Parrainages chirurgicaux

Le Dr Perry est parti pour 18 jours à Tana accompagner un enfant présentant un méningocèle congénital ; Il est opéré grâce au parrainage d’AMM par la même équipe de neurochirurgien que le précédent. Pendant son absence il sera remplacé au dispensaire par son frère le Dr Miel (comme les fois précédentes).

Ce n’est pas le seul parrainage du mois, le partenariat avec la clinique Rafah se poursuit et deux hernies inguinales ont été opérées lundi 05 aout. Début juillet une enfant atteint d’un hémangiome (tumeur bénigne) de la joue a été opéré pour la deuxième fois, la première intervention n’ayant pas permis une ablation complète en raison de saignements importants.

Parrainages étudiants

Avec Agnès, Anne a accueilli les étudiants parrainés un samedi matin. Nous avons essayé de les sensibiliser à faire la promotion du dispensaire autour d’eux, en prenant appui sur le flyer. Toute occasion est bonne à prendre pour se faire connaître ! Ils ont reçu chacun en cadeau un sac (tiré des colis-dons) choisi en fonction de leur mérite suite à un une évaluation de français. Luc, qui a pris gracieusement de son temps pour faire des consultations d’hygiéniste, a été remercié par un gros livre médical.

Voilà un mois de juillet vite passé et qui signe également l’arrivée à mi-parcours de notre mission


Philippe et Anne Rey-herme

Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net
Email Anne : a.bandin@laposte.net