Compte-Rendu N°2 - Mars 2019


Ophelia nous passe le relais

Le mois de mars 2019 fut bien occupé. Ophélia nous a consacré pas mal de temps avant son départ pour nous transmettre un maximum de dossiers, beaucoup de choses à comprendre et intégrer pour assurer la continuité.

Le règlement intérieur

Pour la gestion du dispensaire avec le P. Cyrille et Agnès nous essayons de maintenir une réunion hebdomadaire le mardi matin pour évoquer les principaux sujets. Ce fut par exemple l’occasion de remettre d’actualité le règlement intérieur du dispensaire ; celui-ci a ensuite été lu à l’ensemble du personnel par le père directeur lors de la réunion (également hebdomadaire) du lundi début d’après-midi.

Question épargne du dispensaire

La question d’ouvrir un « livret d’épargne » pour le dispensaire a été aussi évoquée, en effet l’augmentation moyenne d’activité associée à la totalité du remboursement des arriérés de salaire, nous permet de dégager un petit bénéfice. Ce livret d’épargne pourrait permettre de palier aux imprévus, comme des réparations, et constituer une sorte de caisse sociale pour le personnel par exemple pour les contributions en cas de décès de proches.
Nous avons cependant eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’il y avait encore des arriérés de la CNAPS, caisse de retraite. Différents problèmes de ressources humaines ont également été évoqués ensemble puis le P. Cyrille a reçu les personnes concernées pour essayer de les résoudre.

Partenaires

Ce mois de mars fut aussi l’occasion de discussions avec deux partenaires :

Les Enfants Du Soleil » (EDS) est une association d’aide aux enfants des rues.
Une nouvelle convention va être signée : les enfants et le personnel bénéficieront d’un tarif réduit sur les consultations, et s’engagent à se fournir en médicament uniquement à la pharmacie du dispensaire ; elle prévoit aussi l’extension du partenariat à d’autres villages d’enfants de l’association sur Fianarantsoa.

Le « Centre d’Education et de Renforcement Scolaire » (CERES)
Le CERES vise à favoriser l’accès à l’éducation des enfants de brousse défavorisés. Un partenariat est en place avec le dispensaire pour faire un dépistage médical sur l’ensemble des élèves (environ 100) lors de leur première année avec le CERES. AMM finance à 50 % ce dépistage. Il est envisagé d’étendre ce partenariat pour l’ensemble des élèves suivis par le CERES (environ 600) ainsi que leur famille pour toutes les consultations médicales. AMM financerait encore à 50% ces frais médicaux. La discussion est encore en cours.

Au quotidien

Le quotidien est fait aussi de multiples petits problèmes à régler. Anne et Ophélia ont mis à jour le trombinoscope, se démènent avec les fournisseurs de médicaments pour pallier au rejet de nos commandes par le fournisseur principal habituel en raison de problèmes administratifs liés aux statuts du dispensaire, ont commandé une bouteille d’oxygène pour le dispensaire (grâce aux dons reçus pour la mission d’Ophélia)….

De mon côté des petits tracas informatiques (virus dans l’ordinateur de la pharmacie, imprimantes capricieuses …), encore un peu de plomberie (chasses d’eau et robinets qui fuient, arrivée d’eau pour la maison de garde défectueuse …) et les choses prennent vite du temps.

La journée Portes Ouvertes

La fin du mois est marquée par un samedi dédié à une matinée « portes ouvertes » qui s’est très bien déroulée et a été une grande réussite. Le personnel et les étudiants parrainés se sont bien investis et ont permis un bon déroulement.

Nous avons accueilli les soeurs de Sahalava, venues récupérer des jeux pour leur accueil scolaire.

Veloma Ophélia

Cette matinée fut suivie d’un après-midi de « veloma » (au-revoir) pour Ophélia, plein d’émotions. Nous avons de plus eu la surprise d’avoir un petit mot de « bienvenu » et un petit cadeau de la part des étudiants parrainés par AMM.

Visite du Centre de Formation Rural

Hors du cadre officiel de notre mission, nous avons aussi trouvé l’occasion de rendre visite à la ferme pédagogique « Centre de Formation Rural » avec Agnès. Notre arrivée fut marquée par un vêlage (qui s’est déroulé sans encombre) et ce fut du coup l’occasion de rentrer pour quelques heures à nouveau dans notre costume de vétérinaire. Un bien agréable moment et peut-être des petits coups de mains en perspective…


Philippe et Anne Rey-herme

Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net
Email Anne : a.bandin@laposte.net