Dispensaire Ave Maria à Antsoha


   Programme 2019
   en partenariat avec nos amis de l’ASPS : Association Sportive des Professionnels de Santé

Cadre

Lors de la construction de la maternité à Vohémar en 2018, Sr Rosalie est allée rendre visite à Vincent Pirritano, notre responsable chantier, pour qu’il vienne voir son « dispensaire » situé à une trentaine de km de la maternité, au village d’Antsoha près de la commune de Fanambana.
En fait de dispensaire, il s’agit d’une pièce de 6 x 4 m séparée par un simple rideau, dans un baraquement en bois où elle a, en plus, sa propre chambre.
Sr Rosalie souhaite avoir un nouveau dispensaire en dur, digne de ce nom, et c’est pour ça qu’elle fait appel à AMM.

Sr Rosalie nous présente sa communauté :
"Notre congrégation s'appelle « Filles de la charité du Sacré-Coeur de Jésus » ; elle a été fondée en 1823 à Salles de Vihiers dans le diocèse d'Angers.
Elle se consacre pour aider les plus diminués dans des oeuvres sociales et humanitaires selon les besoins de l'endroit où la communauté est implantée.
Dans notre communauté de Vohémar, nous nous occupons des écoles à Vohemar et d’un petit dispensaire et une d’école à Antsoha, un village situé à 35 km au sud de Vohémar. Ce dispensaire accueille des pauvres gens qui habitent dans la forêt des alentours.
Nous sommes en attente de votre aide pour bâtir notre dispensaire en dur car sans votre aide nous ne pourrons pas avoir un bâtiment digne d'accueillir et de soigner des pauvres malades qui ne peuvent pas rejoindre l'hôpital de Vohémar ; les frais de déplacements sont très chers ; de même les frais de consultation et l’achat des médicaments.
Encore, merci beaucoup pour votre aide pour Madagascar ; nous avons hâte d'avoir un dispensaire pour Antsoha en espérant toujours votre aide."

Notre supérieure est Sr Joséphine Clémence et moi, Sr Rosalie, je suis responsable du dispensaire ;
Sr Sylvia est directrice du collège ; et il y a encore 3 autres soeurs qui travaillent à l’école et au service communautaire : Sr Odile, Sr Geneviève et Sr Anastasie. Le dispensaire accueille 30 à 35 malades par jour en moyenne.

Le personnel du dispensaire se résume à 3 personnes :
- M. Célestin TSILANIZARA, secrétaire et pharmacien
- Mme Bernadette NDROZY, femme de ménage - Sr RATSARAZAFY Rosalie, directrice


Projet : Construction du dispensaire Ave Maria

Ce plan a été dessiné par notre ami Liva, l’entrepreneur malgache qui travaille pour AMM et les associations partenaires. Son élaboration a été faite en entente avec Sr Rosalie et Vincent. Ce projet a été présenté à Jean Pourcher, fondateur de l’ASPS, qui a tout de suite donné son accord pour son financement.


Terrain où sera implanté le nouveau dispensaire

Le budget pour ce chantier est de 17 550 €

La quasi-totalité de ce budget est pris en charge par l’ASPS : Association Sportive des Professionnels de Santé
Merci à tous les membres de l’ASPS pour leur générosité et pour la confiance qu’ils nous témoignent.

AMM se charge de la construction et prendra en charge l’ameublement du dispensaire.