Compte-Rendu N°11 - Décembre 2019
Ouf !
Ouf ! Ce seul mot caractérise bien ce dernier mois passé à Padre Pio : ouf ! les dossiers en cours sont aboutis ; ouf la transmission avec Agnès a pu se faire ; ouf les valises sont bouclées !!!
Collaboration avec Vita Per Te
La journée d’action du 7 décembre a été une belle réussite. Voilà bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de personnes au dispensaire ! Nous avons accueilli une équipe de sages-femmes de la Vita per te (fondation Akbarely) qui a travaillé de pair avec les sagesfemmes de Padre Pio. La promotion faite par affichage dans les quartiers périphériques a permis de recevoir 43 femmes en consultation, dont 36 ont été jusqu’au prélèvement cervical. Un beau succès pour une première fois.
Pour notre plus grande surprise, une longue queue de femmes enceintes attendait Lova pour des échographies prénatales (gratuites) : Lova n’a pas eu assez de sa matinée pour réaliser ces 28 échographies et certaines femmes ont été invitées à revenir la semaine suivante !
Une vente de fripes et de matériels usagés a mis de l’animation en cours de matinée et a permis de réaliser un petit bénéfice bienvenu pour le dispensaire. Un repas partagé dans la bonne humeur avec les équipes médicales a conclu cette belle action.
L’équipe de la Vita per te était très satisfaite de leurs conditions d’accueil et de travail. Le plus important de cette réussite reste néanmoins l’accord formel pris avec la Vita per te : celle-ci s’engage à venir tous les 3 mois pour de nouvelles campagnes de dépistage associées à la remise des résultats de la campagne précédente, et à maintenir un contact téléphonique avec nos sagesfemmes afin de les pousser à poursuivre le dépistage. Nous sommes donc dans l’espoir que ce qui a été initié puisse se poursuivre …
le projet PNS,Programme Nutrition Santé
Nous avons passé aussi beaucoup d’énergie dans le PNS (Programme Nutrition Santé). Ndrasana et Anne sont allées se former à l’utilisation de Nutricartes. Cet outil formidable avait été remis à l’équipe du suivi nutritionnel de Sahalava début octobre par BioMérieux.
Aziliz et Sr Thérèse nous ont restitué cette formation. Nous étions assez nombreux : Mick étudiant parrainé en médecine, ainsi que Anne-Gaëlle (pédiatre volontaire Fidesco) et deux sagesfemmes du CDS (Centre Diocésain de Santé), dans l’espoir de fédérer un groupe de réflexion sur les suivis nutritionnels à Fianarantsoa. Ndrasana s’est beaucoup investie dans cette formation et compte bien réussir à utiliser cet outil auprès des familles par la suite.
Nous avons réfléchi sur comment faire perdurer le PNS à Padre Pio en l’absence de volontaires. Nous avons abouti au fonctionnement suivant : Aziliz et Sr Thérèse viendront toutes les deux semaines pour évaluer le suivi des familles, et seconder Ndrasana ou répondre à ses problèmes techniques. Elles sont déjà venues rendre visite et rencontrer les enfants actuels. Les étudiants parrainés d’AMM souhaitent aussi s’impliquer. Ainsi Arnette (aussi étudiante en médecine) a passé quatre matinées au dispensaire pour comprendre les problématiques du programme. Ce groupe d’étudiants s’engage à venir chaque semaine, soit pour suivre la prise des paramètres, soit pour donner des formations aux familles et faire de l’éducation. Agnès aura la charge du suivi financier. Là encore, nous espérons un bel avenir pour le programme …
L'activité du dispensaire
L’activité du dispensaire se maintient correctement ce mois de décembre. Luc, ancien étudiant parrainé, est venu travailler comme infirmier en remplacement de Lalaina (en congés). Son travail, son sérieux et sa bonne humeur ont été très appréciés, il a su très bien trouver sa place au sein de l’équipe. Le Dr Perry a définitivement laissé sa place à son frère le Dr Miel, très sympathique.
Avec Agnès, nous avons essayé de l’impliquer immédiatement dans son rôle de directeur médical en l’associant aux réunions et en lui rappelant l’importance des tâches imposées par l’état. Espérons qu’il s’implique davantage dans toutes ces missions.
Enfin, depuis mi-décembre, nous accueillons un nouveau père capucin, fr. Arnault. Originaire de Fianarantsoa, il est encore en étude de droit administratif ; il devra donc s’absenter un jour par semaine pour suivre ses cours à distance de Tana. Pour l’instant, il fait preuve d’un réel intérêt pour le dispensaire, et il prend connaissance petit à petit de son fonctionnement. Agnès compte sur lui pour être son bras droit pour la trésorerie … Espérons que les bonnes intentions de ce frère capucin soient durables …
L’équipe est toujours secondée par Charline, stagiaire bénévole sage-femme (déjà diplômée) et Jean-Chrisostome, stagiaire en comptabilité.
Le partenariat avec le CDS
Le partenariat avec le CDS n’a pas totalement abouti. Nos dernières relances concernant une collaboration avec leur laboratoire d’analyses sont restées sans réponse, nous considérons désormais définitivement que cela ne pourra se faire, c’est bien dommage. Quant aux parrainages chirurgicaux, l’idée fait son chemin et deux premiers essais ont été tentés. Nous espérons que cela sera une réussite pour leur donner le goût de poursuivre … Par contre, le partenariat avec la clinique Rapha est plus engagé que jamais. Nous avons réussi à tisser de vrais liens de confiance et de très bonnes relations. La gestionnaire ouvre une deuxième structure car la première devient trop petite ; nous l’avons aidé en lui cédant une partie de matériels qui dormait dans la salle de stockage depuis au moins notre arrivée. Une vraie collaboration pluripartite s’est ainsi installée entre : la gestionnaire et la médecin chef ; le chirurgien Dr Liva ; Agnès et Philippe. Cela a ainsi permis de réaliser de nombreux parrainages dans de bonnes conditions.
Noel
Décembre rime avec Noël, et nous avons offert une belle petite fête au centre social et à la koba. Après avoir réalisé plusieurs décorations les mercredis précédents, nous avons essayé d’offrir aux enfants un bon moment : des chants, jeux, coloriages, un goûter un peu spécial, des bonbons …
Et grâce aux colis de France, chaque enfant a reçu une petite peluche. Les enfants et famille du PNS n’étaient pas en reste : la koba aïna habituelle a été remplacée par un gâteau et des fruits, chaque enfant a aussi reçu une petite peluche, et chaque maman un savon. La joie et la reconnaissance se lisaient sur leur visage…
Les membres du personnel ont eux-aussi bénéficié d’un joli cadeau : la maman de Philippe, venue pour finir la mission avec nous, avait dans ses valises une vingtaine de blouses données par des amis. Quelle effervescence lors du déballage et des essayages !!!
Préparation de notre départ
Cette fin de mois a été très occupée par la passation du fonctionnement général du dispensaire et de chaque dossier auprès d’Agnès. Agnès prend son rôle très à coeur et s’investit pleinement. Elle a profité de son congé annuel de la menuiserie pour venir tous les matins au dispensaire, prendre connaissance des dossiers, et préparer la suite. Les idées d’innovation ne manquent pas ! Par exemple Agnès veut mettre en place un couplage entre les sages-femmes et l’hygiéniste : chaque femme venant pour l’échographie bénéficierait aussi d’un dépistage dentaire. Elle a profité de la réunion du personnel du vendredi matin pour expliquer sa façon de travailler et présenter son projet. N’étant présente que 3 matinées par semaine, elle attribue à chaque employé la responsabilité d’un domaine. Le Père Cyrille, par contre, ne se montre toujours pas plus investi …
Véloma !!!
Un départ de Madagascar ne se ferait pas sans ses « Veloma » = fête d’adieu. L’équipe du dispensaire, sous l’impulsion d’Agnès, avait préparé un copieux repas de fête, ponctué d’un discours du P. Cyrille (discours officiel de représentation). Tout le personnel a participé, soit une tablée de 18 personnes, dans une ambiance conviviale. Les membres du PNS conduits par Ndrasana nous ont offert une petite fête avec danses, musique, un très joli cadeau personnalisé, et beaucoup de bonne humeur ! Même les enfants du centre social encadrés de Mme Ursule sont venus nous chanter quelques chansons ! De notre côté, nous avions choisi d’offrir un goûter notre dernier jour de travail : danses endiablées et rires nous ont permis de quitter toutes ces belles personnes avec le sourire et la joie.
Philippe et Anne Rey-herme
Email Philippe : p.rey-herme@laposte.net Email Anne : a.bandin@laposte.net